dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Meilleure caméra 360 immobilier : visites virtuelles 360 

Articles Similaires

Technologie : que devez-vous savoir sur l’IoT Industriel et l’IIoT ?

La technologie industrielle n’a pas fini de révolutionner le...

Entreprises : pourquoi votre communication devrait-elle passer par le cinéma ?

La publicité au sein d’une entreprise lui permet d’atteindre...

Digitalisation du parcours de candidature : l’importance du CV professionnel

La digitalisation permet aujourd'hui de rendre le parcours de...

Partager l'article

Meilleure caméra 360 pour les visites virtuelles 360 dans l’immobilier

Les avancées technologiques sont de plus en plus réinvesties dans les activités humaines telles que la médecine, les transports, l’immobilier…

Dans l’immobilier par exemple, grâce à des caméras 360, vous pouvez désormais faire la visite complète d’un bâtiment sans y mettre pied ! Pourquoi les visites virtuelles 360 ? Quelles sont les meilleures caméras 360 pour l’immobilier ?

Dans cet article, découvrez les avantages d’une visite virtuelle et les meilleurs modèles de caméras adaptés à la visite virtuelle d’un bâtiment.

Visites virtuelles, une innovation dans le domaine immobilier ?

Les visites virtuelles 360 sont une innovation dans le secteur de l’immobilier. Quelques années plus tôt, il aurait fallu se déplacer, accompagné d’un guide pour visiter une maison que l’on souhaite louer ou acheter. Aujourd’hui, vous pouvez visualiser une maison, de l’extérieur à l’intérieur depuis votre canapé et avec n’importe quel support électronique : smartphone, tablette, ordinateur…

Mais en réalité, les visites virtuelles ne sont pas vraiment une innovation. En fait, pouvoir visiter un bâtiment sans y être physiquement présent est possible depuis plusieurs années déjà. Peu d’entreprises du secteur proposaient ce service parce que la clientèle était plus que réticente à ce sujet.

On préfère toucher du doigt, voir avec ses yeux, sentir l’odeur de la peinture fraîche ; et c’est tout à fait compréhensible. Les visites virtuelles doivent surtout leur popularité progressive à la pandémie de la Covid 19 et ses aléas. Par conséquent, en raison du confinement et de l’obligation de télétravail, chacun a dû apprendre à faire confiance à la technologie, notamment pour les projets immobiliers.

Par contre, certaines entreprises plus évoluées proposent aussi à leur clientèle une autre expérience de visite avec la réalité virtuelle. Cela nécessite d’avoir l’outil adapté : le casque VR. Ici, la procédure est plus technique.

Caméra 360 : avantages d’une visite virtuelle

Les visites virtuelles sont avantageuses, aussi bien pour les agences immobilières que pour leurs clients.

Gagner un temps précieux

Pourquoi faire une visite virtuelle ? Eh bien, c’est en premier lieu pour gagner du temps ou si vous préférez, ne pas en perdre inutilement. Choisir sa maison est une décision importante. On veut être sûr d’avoir fait le bon choix ; ne pas passer à côté d’opportunités meilleures. Et c’est sans oublier qu’il faut arriver à contenter toute la famille.

Il en est de même s’il s’agit de louer ou d’acheter un bâtiment administratif ; choisir la bonne ville, la bonne rue, le meilleur bâtiment… L’avantage premier des visites virtuelles est donc qu’elles permettent à l’acheteur et au vendeur de gagner du temps.

Pour vous potentiel acheteur, il n’est point nécessaire de vous déplacer ou de dégager entièrement une partie de votre temps pour des visites physiques du site choisi. Que vous soyez dans une autre ville ou dans un autre pays, qu’il fasse jour ou qu’il fasse nuit, vous pouvez visiter chaque coin et recoin de la maison qui vous intéresse sans vous tracasser.

Vous pouvez même le faire plusieurs fois. Vos proches ou vos collaborateurs pourront eux aussi effectuer une visite virtuelle en fonction de leur disponibilité. Cela résout par la même occasion, un problème logistique.

Pour l’agence immobilière, c’est un excellent moyen de se débarrasser des « clients badauds ». Faire visiter une maison, cela prend du temps, beaucoup de temps. Certains clients sont brefs, rapides. D’autres par contre peuvent être très minutieux, très curieux.

Mais d’une manière générale, cela prend environ 45 minutes par maison et par client pour une visite physique. Encore faut-il qu’après la visite, le client se décide à acheter la maison. Ce n’est pas gagné d’avance, car à peine 1 client sur 10 est réellement satisfait après des visites au point de mettre la main à la poche.

Évidemment, innover avec des visites virtuelles ne vous dispensera pas de visites physiques. Néanmoins, elles vous permettront de « faire le tri ». Une visite virtuelle, c’est plus réaliste et attrayant que de simples photos.

Par conséquent, seules les personnes réellement intéressées par un logement demanderont à la voir en vrai. Que de temps de gagné ! Du temps à consacrer à d’autres clients et au développement de votre activité.

Gagner de l’argent

Le deuxième avantage des visites virtuelles 360 est étroitement lié au premier. Puisque quand on gagne du temps, on gagne de l’argent.

En effet, pour le client qui, de loin, peut visiter un immeuble, c’est l’argent du transport qui se retrouve ainsi économisé. Mais c’est surtout les agences immobilières qui, sur ce plan, sont les plus ménagées.

D’abord, lors d’une visite physique, les frais de déplacement d’un bâtiment à un autre sont au compte de la société immobilière. Il faut donc beaucoup dépenser en carburant. Mais avec les visites virtuelles préalablement faites, les entreprises dépensent moins inutilement de l’argent pour des visites physiques.

Par ailleurs, un commercial étant payé au nombre de visites de sites effectuées, les entreprises pourront également économiser sur le salaire des employés. Et peut-être pourront-elles envisager une réduction d’effectif.

Enfin, proposer une visite virtuelle sur le site internet de votre entreprise (toute entreprise sérieuse se doit d’avoir un site fonctionnel et performant) vous fera conquérir de nouveaux clients, et cela se révèle peu onéreux.

Améliorer l’image de votre entreprise

D’une manière générale, les propriétaires préfèrent confier la gestion de leurs biens immobiliers à des structures qui proposent des visites virtuelles à leurs clients. Elles paraissent plus professionnelles.

C’est aussi une occasion pour la société immobilière concernée de se distinguer de ses concurrents directs ; surtout si ceux-ci restent hostiles à l’évolution technologique et préfèrent faire les choses traditionnellement.

De même, les particuliers qui recherchent une maison à acheter ou à louer se renseignent via internet sur les différentes options qui s’offrent à eux. Inutile de préciser que les présentations de maison avec une visite virtuelle proposée attirent plus de monde que toutes les autres.

En outre, si sur votre site web, vous offrez une expérience de visite virtuelle 360, vous améliorez vos chances de bénéficier d’un meilleur référencement Google. Ce qui fait à l’arrivée plus de notoriété pour votre site, et pour votre entreprise, plus de clients et donc plus d’argent.

Les meilleures caméras 360 pour l’immobilier

Choisir une bonne caméra est une tâche délicate. Sur le marché, il en existe un bon nombre, de qualité et de prix divers. Cependant, certains modèles sortent du lot et sont plus adaptés lorsqu’il s’agit de monter des visites virtuelles.

INXTA 360 ONE X

Ce modèle d’un fabricant chinois est indiscutablement l’une des meilleures caméras 360. Il est très apprécié de ses utilisateurs et est notamment caractérisé par :

  • Une capacité à filmer en 360° en 5,7K à 30ips ;
  • Des images de qualité qui font ressortir chaque détail ;
  • Une fonction HDR pour les vidéos ;
  • Une durabilité et une belle résistance aux impacts et aux fortes températures ;
  • Un excellent rapport qualité-prix ;
  • Une stabilisation réellement accomplie vous permettant de faire des prises de qualité même quand vous êtes en mouvement.

RICOH THETA SC

C’est un appareil solide et performant. C’est un caméscope de poche doté d’un système de double lentille. Il est également caractérisé par :

  • Une mémoire interne ;
  • Une capacité de stockage moyenne (8GB) ;
  • Un micro intégré ;
  • Un support Wi-Fi ;
  • Une entrée et une sortie USB ;
  • Un coût relativement bas.

SAMSUNG GEAR 360

Ce modèle de caméra 360 est caractérisé par :

  • Une petite caméra avec 2 capteurs de 15 méga pixels ;
  • Une capture à 180° et à 360° ;
  • Une bonne connectivité Wi-Fi et Bluetooth ;
  • Une qualité d’image remarquable avec des images ultras immersives ;
  • Une batterie amovible ;
  • Une possibilité de contrôle depuis un android ;
  • Un type action-caméra.

La Samsung Gear 360 est livrée avec un trépied. Elle bénéficie également d’une bonne côte auprès des amateurs de la réalité virtuelle.  

RICOH THETA V

Ricoh Theta V est l’une des meilleures caméras 360 pour monter des visites virtuelles de logement. Elle est dotée :

  • D’une superbe mémoire interne (19Go) ;
  • Une connectivité rapide et sans fil au Wi-Fi et au Bluetooth ;
  • Un capteur haute définition CMOS//2.3’’ qui vous permettra de prendre des photos et de faire des vidéos 4k
  • Un visionnage simple des images capturées (sur smartphone, tablette, ordinateur).

Les modes d’emploi respectifs de ces modèles de caméra sont disponibles en ligne. Vous pouvez aussi les avoir en fichier PDF.

Comment utiliser les caméras 360 pour les visites virtuelles ?

Les caméras à 360 ou caméras omnidirectionnelles sont dotées de deux capteurs, disposés dos à dos. Cela leur permet de capter d’un seul coup, toute chose se trouvant à proximité.

Pour monter une visite virtuelle avec votre caméra 360, rien de bien compliqué. Si votre caméra est livrée avec un trépied, cela vous facilite davantage la tâche. Montez-la au centre de chaque pièce afin de vous assurer de capturer tous les détails pouvant intéresser le client. Si votre caméra en est dépourvue, vous pourrez la tenir en main. Dans tous les cas, il est conseillé d’effectuer plusieurs photos et vidéos afin de bénéficier d’une plus grande liberté de choix lors du montage.

Par  ailleurs, il convient de noter qu’il est fortement recommandé de se référer à un professionnel pour se procurer sa caméra. Expérimenté et soucieux de la satisfaction du client, le professionnel mettra tout en œuvre pour répondre à vos besoins

Autres articles

spot_img