Pourquoi les nouvelles technologies facilitent la vente d’un bien immobilier ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

En quoi une agence web peut-elle réellement aider ses clients ?

Le réseau internet est de nos jours incontournable dans...

Comment devenir un digital nomad ?

Vous vous demandez comment devenir un digital nomad ? La première...

La technologie NLP : que faut-il savoir à son sujet ?

De plus en plus, les intelligences artificielles voient le...

Les agences immobilières à Strasbourg ne proposent pas toutes des solutions technologiques pour mettre en valeur les biens immobiliers. Certaines agences restent cependant à la pointe des avancées innovantes. 

Aujourd’hui, les professionnels de l’immobilier peuvent découvrir et s’exercer aux différentes nouveautés technologiques dans le salon RENT.

Ce salon est alors dédié aux professionnels de l’immobilier soucieux de découvrir et appréhender les services novateurs. Nous allons revenir sur quelques techniques qui permettent de mieux vendre et pourquoi pas plus rapidement.

Estimation immobilière en ligne

Le développement d’internet et des données depuis quelques années ont permis l’arrivée de la Big Data dans le secteur de l’immobilier. Ce virage numérique et technologique restait attendu par les professionnels de l’industrie. 

Avant toute chose, le Big Data représente la collecte et l’analyse d’informations. Ce recueil favorise alors la compréhension des habitudes de consommation et d’usage. Cette technologie s’applique à l’univers immobilier. Aujourd’hui, nous retrouvons la Big Data au service des estimations immobilières en ligne.

Un particulier peut donc recueillir des informations tarifaires sur le prix au mètre carré dans son quartier, voire même réaliser une estimation immobilière de son bien immobilier directement en ligne. Généralement, ces simulateurs s’appuient sur les données publiées par les Notaires de France et de l’administration fiscale. 

Principalement, une estimation immobilière en ligne reste gratuite. Pour ce faire, il sera attendu de renseigner les champs disponibles sur l’outil. L’adresse du bien immobilier, la superficie ou encore l’étage du logement seront à compléter. Cet outil est pertinent pour se faire une idée de la valeur de son logement. 

Cependant, nous conseillons d’affiner cette première piste par le concours d’un agent immobilier spécialisé sur votre secteur.

Solen – le certificat de luminosité

Un nouvel outil innovant se développe de plus en plus auprès des agences immobilières : le certificat de luminosité proposé par Solen. Ce dernier permet alors de définir la luminosité naturelle et l’ensoleillement direct d’un logement.

La luminosité précise le nombre d’heures durant lesquelles le logement est suffisamment lumineux et ne nécessitant pas l’usage de lumière artificielle. Celle-ci correspond à un indice de luminosité supérieur à 200 lux.

L’ensoleillement précise le nombre d’heures durant lesquelles le rayonnement du soleil s’applique dans le logement, en période de temps dégagé.

Ce certificat sera édité à partir d’une prise de vue de chacune des fenêtres du logement et complété par les données SOLEN. Par la suite, l’algorithme SOLEN calcule le taux de luminosité et d’ensoleillement. Cette garantie assure alors un indicateur fiable pour l’acquéreur. C’est un gage de qualité pour les acheteurs et un vecteur d’acte d’achat.

La projection – l’atout numéro 1 pour vendre un bien immobilier

La seconde étape venant après l’estimation d’un bien immobilier reste la valorisation du logement. 

Cette étape est primordiale et apporte une réelle valeur ajoutée. Les acquéreurs potentiels en raffolent car ils permettent de se projeter dans le logement, sans avoir à quitter son canapé. Plus besoin de passer ses week-end et ses temps libres à sillonner les agences pour mettre en place des journées visites. L’achat immobilier ne peut se faire sans visiter le bien. 

Cependant, certaines technologies favorisent la projection et aident l’acquéreur à appréhender le logement. Nous pouvons alors citer : 

  • les photos grand angle HDR, qui permettent d’obtenir les meilleures expositions
  • les visites 360° avec l’utilisation ou non d’un casque de réalité virtuelle
  • la simulation de l’aménagement et des travaux à prévoir dans le logement
  • les plans 2D avec des effets de surface

L’utilisation de ces nouvelles technologies est très avantageuse pour les vendeurs. Associées aux outils de marketing digital, la vente du bien aboutira dans des délais les plus brefs. 

Des agences immobilières favorisent d’autres méthodes, notamment filmer les logements pour les diffuser sur les réseaux sociaux comme : 

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

En savoir plus sur :