Quelles sont les nouvelles technologies liées à l’immobilier neuf ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Nouvelles technologies liées à l’immobilier En France

L’immobilier est en pleine mutation. Les professionnels de l’immobilier doivent alors prendre le virage stratégique s’ ils souhaitent se démarquer et pérenniser leur activité.

La course à l’innovation améliore l’expérience client et véhicule une bonne image de marque.

Le secteur de l’immobilier neuf profite pleinement de ces nouvelles technologies. Elles offrent alors de meilleures projections pour lire les plans et impliquer les acquéreurs dans leur processus d’achat.

La digitalisation de l’industrie immobilière

La digitalisation des agences immobilières est devenue primordiale. Suite aux crises sanitaires successives liées à la COVID 19, cet enjeux est devenu vital. L’offre immobilière doit nécessairement être présente sur Internet. traditionnellement, le secteur immobilier reste conservateur. Cependant, les innovations technologiques sont devenues au centre des nouvelles stratégies des professionnels de l’immobilier. 

Chaque structure entame alors sa mutation dans l’objectif de développer de nouveaux usages et améliorer leur visibilité. Les nouvelles solutions numériques offrent également de nombreuses opportunités pour les promoteurs immobiliers, gestionnaires locatifs ou agences immobilières. 

Les plateformes d’annonces immobilières sont devenues incontournables. Aujourd’hui, 90 % des projets immobiliers débutent par une recherche sur Internet. Des sites comme Airbnb ou Leboncoin ont évolué les recherches immobilières. Cependant, l’humain reste au centre du métier et rien ne remplace l’expertise d’un professionnel de terrain.

L’immobilier est une activité nécessitant un contact et la dématérialisation des services n’annulent pas le rapport entre le vendeur et l’acquéreur. La dématérialisation permet aux professionnels de l’immobilier de s’adapter au changement d’usage et de rester connecté à son marché.

Il est donc important de ne pas voir la digitalisation comme un obstacle mais comme un allié.

Les premiers à avoir pris conscience de cet atout sont les professionnels de l’immobilier neuf. En effet, il n’a jamais été aisé de proposer des logements à construire ou en cours de construction. C’est pour cela que les nouveaux services digitaux ont rapidement trouver preneur sur ce segment. 

Nous pouvons notamment citer : 

  • la modélisation des plans 3D
  • les visites virtuelles
  • la présence des projets en ligne et leurs suivis à chaque étape des travaux
  • l’état des lieux numériques
  • la signature numérique des contrats de réservation

Les nouvelles technologies favorisent l’arrivée de nouveaux concurrents et stimulent le marché. Les professionnels s’organisent alors pour proposer de plus en plus de services. Le client final profite donc de ces techniques digitales. C’est une excellente nouvelle pour le secteur immobilier !

Les exigences spécifiques liées à l’immobilier neuf

Les promoteurs immobiliers sont à l’initiative de la digitalisation de la profession. Ils construisent la ville de demain et mettent en place des veilles perpétuelles afin d’être en phase avec les attentes des consommateurs.

Les bâtiments connectés se développent de plus en plus afin d’améliorer le bien vivre en copropriété. La dimension écologique, économique et sociale ont accéléré cette transition. N’oublions que ces nouveaux bâtiments connectés sont également de plus en plus plébiscités par les acquéreurs.

L’ensemble des résidents dispose désormais d’applications permettant de connecter la totalité de la copropriété. Ces applications favorisent le lien social et donc la cohésion dans les résidences. 

Elles offrent alors : 

  • une transparence et une circulation de l’information entre les résidents de la copropriété
  • une facilité pour contacter le syndic de copropriété en temps réel
  • des notifications permettant de connaître l’actualité de la copropriété

Grâce aux logements connectés, il est désormais possible de contrôler à distance son bien immobilier. Par exemple, le résident a la faculté dorénavant de contrôler sa facture d’eau, d’électricité et de gaz grâce au pilotage de sa consommation.

En cas de dépassement de ce seuil, une notification lui est alors adressée. De son travail, il peut activer son chauffage pour déclencher les radiateurs à l’heure souhaitée. Une fonction sécurité existe également grâce à des caméras connectés depuis le smartphone. Une surveillance à distance est désormais possible même à l’étranger.

L’écologie est pensée dans ces nouveaux logements et les économies d’énergie sont au centre des réalisations. Les matériaux sont étudiés et choisis pour répondre aux différentes problématiques environnementales. Des éco-quartiers sortent de terre afin de répondre à un besoin de vitalité et d’environnement sain, très prisés des nouveaux acquéreurs.

L’immobilier s’inscrit alors dans une démarche écoresponsable où l’innovation et le progrès sont maintenant compatibles avec la protection de l’environnement. Les performances énergétiques des nouveaux logements sont remarquables.

Les start-ups innovantes au service de l’immobilier neuf 

Les start-ups et les promoteurs immobiliers unissent leurs forces à toutes les étapes de la construction. L’objectif des professionnels de la construction est clairement affiché : attirer une nouvelle cible et afficher un avantage concurrentiel en misant sur l’innovation.

Les nouvelles technologies propulsent le secteur de l’immobilier neuf. La nouvelle réglementation à venir – RT 2020, oblige les promoteurs à pousser de plus en plus loin l’innovation. Les logements du futur sont donc de plus en plus proches !

Par exemple, une agence immobilière à Strasbourg devra miser sur les nouvelles technologies si elle souhaite améliorer sa visibilité sur Internet et trouver de nouveaux mandats. 

spot_img