Team building virtuel : comment faire un team building à distance ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Comment faire pour protéger une idée ou une innovation technique ?

Protéger une idée est l’une des meilleures manières d’empêcher...

En quoi une agence web peut-elle réellement aider ses clients ?

Le réseau internet est de nos jours incontournable dans...

Quelle box internet pour la rentrée 2022 ?

La connexion internet est une ressource indispensable que cela...

Teambuilding : comment faire un team building Virtuel ?

Lorsque les membres d’une équipe travaillent à distance, il est difficile d’y maintenir une certaine cohésion. Cela se justifie par l’absence des éléments importants d’une communication optimale, de même que les objectifs communs et bien d’autres.

En tant que manager, il est important de s’assurer de créer cette cohésion même à distance. Le team building à distance peut vous y aider, malgré l’éloignement des uns et des autres.

Comment s’y prendre pour que cela soit une réussite ?

Comprendre le team building à distance

Dans un bureau, tout le monde travailler avec ses autres collègues. Passer 8 heures par jour ensemble et plusieurs fois dans la semaine crée une certaine unité. Chacun connait les traits de personnalité de ses autres collègues, ses hobbies, etc. La proximité qui se crée dans ces relations permet aux membres de l’équipe de compter les uns sur les autres. Ces éléments sont difficilement présents quand le travail se fait à distance.

Il faudra alors déployer des efforts constants, pour que les liens soient maintenus tout comme la cohésion de l’ensemble. La distance physique entre les travailleurs peut faire naitre chez eux, une impression de séparation. Les employés en télétravail se retrouvent parfois sans soutien, et déconnectés les uns des autres. Leur bien-être en est affecté, ce qui peut rapidement conduire à un burnout.

Avec le team building virtuel, des actions sont faites dans le but de créer des connexions entre les employés en télétravail. De cette manière, ils auront vraiment l’impression d’être dans une équipe physique. Il en découlera :

  • Une amélioration du moral ;
  • Une hausse de la productivité ;
  • Un meilleur engagement ;
  • Des résultats globaux satisfaisants.

Comment organiser un team building à distance ?

La manière dont sera organisée le team building virtuel déterminera son impact sur les membres de l’équipe. Il faudra en amont se demander quelle est l’expérience que vous souhaitez leur proposer.

C’est en fonction de la réponse qu’il sera possible de choisir les activités à inclure. N’oubliez pas qu’ici les équipes ne sont pas en contact physique. Tout devra donc se passer en ligne. Assurez-vous alors que tout le monde dispose d’une bonne connexion internet.

L’installation d’un logiciel de visioconférence ou autre pourrait également être nécessaire. Par ailleurs, le budget doit s’adapter à cet aspect du projet. Vous pourriez demander aux participants les activités qui les intéressent, ou alors leur proposer une diversité. Le plus important est que tout le monde y trouve son compte, et prenne du plaisir. Vous aurez ainsi un menu composé d’activités intéressantes et amusantes.

Le choix des activités

Le meneur doit réfléchir à des activités pratiques qu’il sera possible, et facile de mener en visioconférence. Vous pourriez par exemple sonder en amont, afin d’avoir une idée de ce que les uns et les autres souhaiteraient faire. L’idéal serait quand même de privilégier des activités en accord avec la culture de votre entreprise. Voici quelques propositions :

Un escape game en ligne

Pour un excellent moment de team building, l’escape game est certainement l’activité par excellence. Elle est d’ailleurs très appréciée des entreprises, car renforce considérablement l’esprit d’équipe. L’organiser avec des participants à distance est tout à fait possible.

De nombreuses solutions digitales existent pour cela. Vous devrez en choisir une, puis la télécharger avant de pouvoir y jouer avec vos collègues par visioconférence.

L’apéro en visioconférence

Le fait de se retrouver à distance les uns des autres ne doit pas mettre fin aux afterworks du vendredi soir. Il existe une solide alternative que vous offrent maintenant les nouvelles technologies.

De très nombreux logiciels sont disponibles pour faire des visioconférences sur tous les supports. Ils sont généralement utilisés à des fins professionnelles, mais rien ne vous empêche de vous en servir pour vous détendre.

Profitez-en pour organiser un apéro virtuel, et discuter autour d’un bon verre. Vous n’aurez qu’à convenir d’une heure, et tout le monde se retrouvera en ligne.

Le Pictionary en ligne

Le Pictionary est un célèbre jeu qui se joue le plus souvent lors des soirées entre amis. Il consiste à deviner un mot ou une expression, en se fiant au dessin que réalise une personne. Certains employés ont parfois l’opportunité d’y jouer pendant leurs heures de pause.

Dans ce cas de figure, il est possible d’y associer plus de monde surtout dans une situation de télétravail. Cette version du Pictionary en ligne est d’une grande simplicité.

Une personne obtient un mot à faire deviner, puis tente de le dessiner avec sa souris sur un tableau virtuel. Les autres participants ont accès en temps réel au dessin, puis tentent de proposer les réponses dans un tchat. Une fois que quelqu’un trouve le mot recherché, il remporte la manche. Certaines plateformes vous permettent de jouer au pictionary en ligne. Il s’agit par exemple de Drawize et bien d’autres.

Les expositions virtuelles

La crise sanitaire actuelle rend encore l’accès à certains endroits difficiles. Vous aviez peut-être l’habitude d’aller au musée avec vos collègues, et cela n’est plus possible à présent. Il existe des expositions virtuelles grâce auxquelles vous pourrez vous cultiver à distance.

Google s’est d’ailleurs intéressé au sujet, et a mis en place une plateforme dédiée. Elle regroupe :

  • Des documents inédits ;
  • Des représentations virtuelles de chefs-d’œuvre ;
  • Des contenus scientifiques de qualité ;
  • Etc. 

Cette plateforme rend possible l’exploration de lieux de culte un peu partout dans le monde. Vous n’aurez aucun mal à y accéder depuis votre écran. Organisez donc une visite virtuelle du Taj Mahal ou alors de la Tour de Pise. Cela vous donnera peut-être des idées d’un prochain voyage entre collègues, lorsque les conditions le permettront. Accordez-vous simplement sur l’exposition ou le lieu à visiter, puis passez un moment de qualité ensemble.

En définitive, le team building virtuel est l’option à envisager pour restaurer la cohésion au sein de votre groupe de travail. Son objectif est de rapprocher les collaborateurs en télétravail les uns des autres. De cette façon, personne ne se sentira plus isolé dans son coin.

La meilleure manière d’organiser un team building virtuel consiste à choisir une activité qui plaira au grand nombre. Escape game en ligne, expositions virtuelles et apéro en visioconférence ne sont que quelques possibilités.

Autres articles