mercredi, janvier 19, 2022
spot_img

Team building : Renforcer la cohésion d’équipe en entreprise

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Bien choisir un e-liquide : voici comment procéder

Bien choisir un e-liquide est une préoccupation majeure pour bien...

Marketing Digital : comment acquérir de nouveaux clients ?

Une entreprise existe pour offrir des produits et services...

Réduction Fillon : de quoi s’agit-il ?

Tout employeur a la possibilité de demander une réduction Fillon sur...

Partager l'article

Team Building : Améliorer la relation des équipes avec des activités en entreprises

Dans une entreprise, pour que les collaborateurs travaillent dans une parfaite harmonie et une même dynamique, il est important qu’ils se connaissent et qu’ils s’entendent bien. C’est à cet effet que les entreprises organisent de plus en plus de team building.

Cet événement de plus en plus adopté en France et partout ailleurs mérite qu’on s’y attarde. Pour cela, nous vous proposons de découvrir dans cet article ce qu’est un team building.

Quels sont ses objectifs ? Qui peut y participer et quelles sont les activités qui peuvent y être menées ?

Qu’est-ce que le team building en France ?

La définition littérale de l’appellation anglo-saxone ”team building” en français donne ”construction d’équipe”. Le team building est donc une activité ou un ensemble d’activités organisées pour les travailleurs, les collaborateurs, les membres ou les employés d’une même entreprise. 

Le team building consiste généralement en une journée durant laquelle l’ensemble des personnes concernées se réunissent dans une ambiance détendue autour de plusieurs activités professionnelles ou non. Le team building se déroule généralement en une journée ou un week-end tout au plus. Toutes les dépenses effectuées pour l’organiser sont à la charge de l’entreprise. Il est donc rare de voir des team building qui durent pendant plus de 2 jours. Cependant, il n’y a aucune restriction quant à ce qui est possible ou non. Tout dépend des moyens de l’entreprise.

Il est bon de savoir que le team building est toujours organisé dans un but précis allant à l’avantage de l’entreprise.

Quel est le but du team building ?

De manière générale, un team building est organisé pour améliorer les performances des employés d’une entreprise. De manière plus spécifique, ce but peut être subdivisé en de petits objectifs que voici :

  • Permettre de connaître ses collaborateurs : le team building permet à tous les collaborateurs d’une entreprise ou d’un même service de se rencontrer. Cela leur permet de connaître avec qui ils travaillent et qui fait quoi dans la boîte. Cela ne paraît pas toujours évident, mais il est fréquent que dans une même entreprise, certains collaborateurs ne se connaissent même pas ;
  • Créer plus de liens entre les collaborateurs : le team building permet aux collaborateurs ou employés de se rencontrer et de discuter entre eux. Ils parviennent ainsi  à créer des liens d’amitié ou tout simplement à sympathiser de sorte à améliorer leurs relations au travail ;
  • Motiver l’équipe à mieux faire : après cette séance de team building, un nouvel élan est donné pour la reprise du travail. Il permet donc de redonner une nouvelle énergie aux troupes et de relancer le travail de plus belle de manière collective et individuelle ;
  • Permettre un moment de détente : les activités du team building permettent aux participants de se détendre considérablement. Tout se passe dans la bonne humeur pour le bonheur de tous. Ceci permet aussi de réduire le stress au travail ;
  • Améliorer les performances face au travail : pour finir, le team building permet d’améliorer la capacité de l’équipe à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. La bonne collaboration entre les employés leur permet de créer une ambiance plus favorable au travail.

Quel que soit le type de team building organisé par une entreprise, il s’agit d’une stratégie de croissance de l’entreprise axée sur la création et le renforcement de la cohésion de l’équipe de travail.

Quelles activités pour un team building ?

Les activités à réaliser à un team building dépendent du type d’événement organisé par l’entreprise et de l’objectif spécifique de cette dernière. Elles peuvent être réparties dans les catégories suivantes.

Les activités d’apprentissage

Dans cette catégorie se trouvent des activités qui permettent à tous les participants d’apprendre de nouvelles informations ou une compétence nouvelle. On peut trouver des activités comme :

  • des jeux de cultures générales ;
  • l’apprentissage de recettes de cuisine ;
  • des visites de parcs nationaux ou de zoos ;
  • des visites touristiques dans des musées, etc.

Les activités immersives

Les activités immersives permettent à tous les participants de jouer de manière active et de parvenir à communiquer entre eux. Dans cette catégorie, des équipes peuvent être créées pour consolider l’esprit d’équipe. On retrouve des activités comme :

  • des matchs sportifs (football, basketball, tennis, ping pong, etc.) ;
  • des présentations de danses culturelles ;
  • des scènes de théâtre ;
  • des contes d’histoire, etc.

Les activités promotionnelles pour l’entreprise

Elles consistent en un ensemble d’activités ayant pour but de promouvoir l’image de l’entreprise. Elles peuvent consister à :

  • Visiter les plus vieux sites de l’entreprise ;
  • Visiter des usines (ou autres agences) de l’entreprise ;
  • Réaliser une vidéo de promotion de l’entreprise.

Les activités festives

Pour finir, les activités festives qui ne devraient absolument pas manquer dans un team building permettent de faire la fête tout simplement. On peut trouver :

  • des parties piscines ;
  • des soirées apéros et buffet ;
  • des soirées dansantes, etc.

Plusieurs des activités précédemment présentées peuvent être sélectionnées pour un team building. La journée peut commencer par une activité d’apprentissage, se poursuivre par un déjeuner suivi d’une visite touristique, pour finir en soirée dansante. Il revient aux responsables de l’entreprise de choisir le but de ce team building et de sélectionner les activités qui correspondent à l’atteinte des objectifs.

Qui participe au team building ?

Le team building est organisé à la faveur des collaborateurs d’une entreprise en fonction des besoins. On peut y retrouver tous les employés d’une entreprise, toute catégorie confondue, ou simplement des employés d’un même palier. 

Par exemple, un team building pour employés d’un hôpital peut prendre en compte uniquement les médecins et infirmiers tandis qu’un autre peut élargir son action à tout le personnel exerçant dans l’hôpital. Ceci comprend les 2 catégories précédemment citées, mais aussi le personnel administratif, les aides-soignants et toute l’équipe de techniciens. Les participants dépendent véritablement des objectifs à atteindre par la structure.

Le team building est véritablement nécessaire dans toute entreprise qui souhaite améliorer ses performances et son revenu. Il est facile et simple à organiser. Si vous n’y parvenez pas tout seul, faites appel à des spécialistes de l’événementiel pour vous organiser la journée parfaite entre collègues

Autres articles sur la cohésion des équipes en entreprise

spot_img