mercredi, janvier 19, 2022
spot_img

Team building idées : Guides des activités pour fédérer les équipes

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Bien choisir un e-liquide : voici comment procéder

Bien choisir un e-liquide est une préoccupation majeure pour bien...

Marketing Digital : comment acquérir de nouveaux clients ?

Une entreprise existe pour offrir des produits et services...

Réduction Fillon : de quoi s’agit-il ?

Tout employeur a la possibilité de demander une réduction Fillon sur...

Partager l'article

Team building idées : Guide pour fédérer les collaborateurs

Le team building est une stratégie utilisée pour réunir davantage les membres d’un groupe et mieux favoriser le travail d’équipe. Apparue dans les années 1980 en Amérique, cette technique est de plus en plus utilisée dans les groupes partout dans le monde.

Elle s’adresse essentiellement aux entreprises, aux associations, etc.

Activités Team building : Guide pour fédérer les équipes

C’est une suite d’activités, ou de jeux servant à solidifier les liens au sein d’un groupe de travail. Qui peut participer à cette séance ? Quels sont les jeux et activités qui peuvent y être déroulés ?

Nous vous invitons à découvrir dans cet article un guide complet des activités pour fédérer vos équipes grâce au team building.

Qu’est-ce que le team building ?

Le team building qui signifie construction ou renforcement d’équipe en français est un concept anglo-saxon inventé en 1980 par un psychologue du nom d’Elton Mayon. Conscient de l’avantage et de l’utilité de la cohésion dans le travail d’équipe, il décide de mettre en place une stratégie permettant la consolidation d’équipes au sein d’une entreprise.

L’idée de cette stratégie pour fédérer les équipes est de réunir les membres de ces équipes pour les faire participer ensemble à des jeux afin de renforcer l’esprit d’équipe. La technique utilise aussi bien les jeux de divertissement que les jeux professionnels.

Elle crée des moments de convivialité au cours desquels les collaborateurs se font de nouveaux amis et renforcent les liens existants.

Quel est le but d’un team building ?

L’objectif principal des séances de team building est de développer la cohésion au sein d’une entité. Ce faisant, cette stratégie apporte une plus-value aux activités de l’équipe. Elle constitue un important stimulus pour l’esprit d’équipe et le sens de la coopération. Réunir des employés autour d’un même jeu est aussi une façon de les inviter à mettre fin aux tensions entre eux afin de mieux s’entendre.

Par ailleurs, le team building permet aux nouveaux collaborateurs de mieux s’intégrer à l’équipe. Il crée un cadre propice au bon fonctionnement des activités d’une organisation. En gros, la stratégie vise à améliorer la performance de l’entreprise.

Qui participe au team building ?

Le team building s’adresse essentiellement aux entreprises, organisations, associations et administrations. Les personnes qui doivent précisément y participer dépendent de la taille de l’entreprise et de la décision de l’administration ou des services. Certains services peuvent décider de programmer leurs activités séparément. Cependant, toutes les personnes travaillant au sein de l’entité sont invitées à participer à ces activités.

Idées de team building en entreprise

Idées de team building en entreprise


Pour mieux fédérer les équipes, il est important de mener des activités amusantes et capables d’attirer l’attention de tous les collaborateurs. De nombreuses idées de team building peuvent être entreprises à cet effet :

  • Organiser un grand jeu : l’idéal d’un team building réussi, c’est d’intégrer tous les collaborateurs de l’entreprise au sein d’une même quête. Pour commencer, il faut d’abord penser au concept du jeu à organiser, puis créer les différentes équipes. Pour mieux réussir la stratégie et valoriser vos collaborateurs, vous pouvez aussi insérer des étapes intéressantes de leurs parcours professionnels, bien sûr sous leur autorisation.
  • Un lunch avec brainstorming au menu : cette activité laisse place à un moment de convivialité au cours duquel les membres de l’entreprise peuvent discuter. Il peut être organisé à une occasion spécifique pour bien discuter des expériences personnelles et de l’évolution de l’entreprise.
  • Un séminaire hors site : ce sont des opportunités offertes aux travailleurs de l’entreprise pour s’éloigner de leurs activités et s’ouvrir à d’autres horizons. Il ne s’agira pas ici d’un séminaire classique, mais une rencontre organisée dans un endroit dépaysant (plage, campagne, montagne…).
  • Stimuler la créativité collective à travers l’organisation des jeux d’équipe : vous pouvez aussi introduire des jeux qui pousseront vos collaborateurs à réfléchir et à recourir à leur imagination.
  • Yin & Yang : c’est un très bon jeu pour stimuler et renforcer la communication au sein de votre équipe. Il permet aussi de renforcer le travail d’équipe. C’est un jeu intéressant qui ne nécessite pas beaucoup de préparation et s’organise aisément.
  • Créer un champ d’obstacles pour renforcer la confiance : c’est l’une des activités qui font plus intervenir le travail de groupe. L’équipe qui souhaite y gagner doit savoir communiquer. Les obstacles sont disposés sur un couloir, et celui qui doit traverser le champ a les yeux bandés. Il aura besoin des indications de son partenaire pour s’en sortir sans collision.
  • Construire un pont : très bonne idée pour améliorer la cohésion, la construction d’un pont ou d’une autre structure est une bonne façon d’apprendre le travail d’équipe. Après avoir créé des équipes, vous pouvez leur remettre des matériaux de construction (ficelles, journaux, turbe de cartons…) et lancer un chrono. L’équipe qui finit en premier lieu remporte la partie.

Idées activités team building en extérieur

L’apparition de nouvelles contraintes relatives à la Covid-19 condamne de nombreux travailleurs au télétravail. Voici une liste d’idées pour fédérer votre équipe à distance et lui permettre de passer un bon moment autour d’un enjeu collectif.

Un escape game virtuel

L’un des meilleurs jeux de fédération des équipes, l’escape game, peut désormais s’organiser en visio. De nombreux scénarios de vol peuvent être proposés à vos collaborateurs qui devront résoudre les énigmes en moins d’une heure et demie pour réussir à s’échapper. Tout ceci se fera sous la supervision d’un animateur privée qui veillera au bon déroulement du jeu.

Un atelier cuisine

De nombreux spécialistes de la cuisine proposent leurs services aux entreprises, pour l’organisation des ateliers de cuisine live. Les joueurs pourront s’exercer à cuisiner des apéritifs, des desserts, de la pâtisserie tout en posant leurs questions au chef cuisinier par visioconférence.

Un concert privé

Il est possible d’offrir un concert privé à ses collaborateurs. Cependant, pour mieux les amuser, il est conseillé de faire appel à des musiciens et des animateurs professionnels. Le concert doit être organisé dans les moindres détails, avec une animation originale et class.

Des tours de magie

Les tours de magie, la plupart des travailleurs en raffolent et ils ne manqueront pas de capter l’attention des collaborateurs. Ceux-ci pourront apprécier de nombreux tours et en apprendront quelques-uns avec un professeur. Ils pourront reproduire ces tours chez eux pour faire découvrir leur talent de magicien en famille.

Un blind test musical

Le blind test musical est un jeu dans lequel les participants écoutent de la musique et devinent l’auteur. Le premier à répondre correctement est le vainqueur de la partie. Ce jeu attractif est proposé aux entreprises par de nombreux sites en ligne ou des agences évènementielles.

Un quiz interactif

Une chasse au trésor


Opter pour un quiz interactif, c’est vouloir offrir un moment de divertissement ludique à ses collaborateurs. Certains parmi ceux-ci suivent les émissions de télé et ont la réponse à presque toutes les questions. C’est donc le moment idéal pour eux de s’essayer en réalité.

Une chasse au trésor

Elle s’appuie sur l’expérience et l’intelligence des différents groupes. C’est un jeu qui replonge vos collaborateurs dans leur tendre enfance et leur fait vivre des moments inoubliables. Les participants devront sillonner les rues virtuelles en résolvant des énigmes qui leur ouvrent le chemin vers le trésor. La chasse au trésor stimule l’esprit d’équipe et permet de mieux resserrer les liens entre collaborateurs.

Un serious game

Le serious game est une activité aussi bien ludique que pédagogique. C’est un jeu qui vise en réalité à procurer une formation aux participants. Ces jeux nécessiteront pour la plupart communication et esprit d’équipe, ce qui développe la cohésion sociale entre les collaborateurs.

Trouver un prestataire pour votre team building

Vous pouvez organiser un team building pour de nombreuses occasions. Cela peut être pour un événement annuel dans votre entreprise, ou toutes vos équipes se retrouvent et renforcent leur cohésion. Cela peut aussi être pour renforcer la communication et intégrer de nouveaux salariés découvrant votre entreprise. Enfin, cela peut être simplement une récompense suite aux bons résultats de vos équipes, ou pour fêter un événement important de l’histoire de votre entreprise comme son anniversaire. L’organisation de team building peut être longue et fastidieuse, et des prestataires existent pour répondre à vos besoins. Si vous souhaitez organiser un team building pour vos équipes à Paris, et même n’importe où en France, consultez ce site internet.

Spotlag est une agence spécialisée dans l’organisation de séminaires, de voyages et de team building pour les entreprises. Ils vous proposeront de multiples activités pour rebooster la cohésion de vos équipes et de vos collaborateurs. Vous cherchez une activité insolite comme un escape game ou plus sportives comme des olympiades ? Spotlag a de nombreux partenaires partout en France et saura vous proposer les activités les plus adaptées pour votre entreprise. Ils pourront également vous proposer de nombreux lieux pour organiser un séminaire d’entreprise avec des endroits historiques comme le Trianon de Versailles ou le château de Chantilly.

Un accompagnement sur-mesure pour un team building réussi 

Pour tout événement pour votre entreprise, un chef de projet sera entièrement dédié à son organisation. Vous n’aurez donc qu’un seul interlocuteur tout au long du projet, qui se montrera disponible et à votre écoute. Spotlag propose plus de 500 activités de team building et vous aurez l’embarras du choix pour vos équipes. Lorsque vous échangerez avec votre interlocuteur, n’hésitez pas à préciser les objectifs du team building, pour que celui-ci vous propose les activités les plus adaptées. Une bonne activité permettra à vos salariés de passer un excellent moment, et cela se transposera sur leur travail dans votre entreprise. Une équipe qui s’entend bien permettra toujours à une entreprise de bien fonctionner.

Vous pourrez prendre différentes options avec Spotlag. Vous souhaitez un service de transports pour vos salariés, afin que personne ne soit laissé pour compte, votre interlocuteur se chargera de vous trouver la meilleure prestation possible. Si vous souhaitez un événement à thème, un décorateur peut également être engagé tout comme un service de restauration pour un team building toujours plus inoubliable. Que ce soit à Paris ou ailleurs en France, une fois le projet pris en charge par Spotlag, vous n’aurez plus à vous soucier de rien. C’est d’ailleurs le plus gros avantage à faire appel à un prestataire. Un devis vous sera proposé gratuitement et libre à vous de l’accepter ou non. Une fois que vous aurez choisi ensemble le lieu, l’activité et les différentes options de l’événement, vous n’aurez pus qu’à profiter comme tous les autres du team building, afin que vous passiez également un bon moment et ne pas créer de séparation avec le reste de vos équipes.

Autres articles

spot_img