Les différents types de formations bureautiques pour vos collaborateurs

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Dématérialisation des documents et avantages : comment choisir un bon logiciel de gestion ?

Les entreprises qui s’inscrivent dans une démarche de transformation digitale doivent posséder divers...

Créer votre entreprise à Aix-Marseille en 2024 : une métropole pleine d’atouts

Aix-Marseille, la deuxième plus grande métropole de France après...

Comment fonctionnent les capteurs de mouvement et de présence ?

Dans un monde où la sécurité et l'efficacité sont...

Vos collaborateurs forment le socle sur lequel repose la réussite de votre entreprise. Leurs talents et leurs compétences sont vos atouts les plus précieux dans un monde des affaires en constante mutation. C’est pourquoi il est essentiel de les accompagner par des formations continues, notamment dans le domaine névralgique de la bureautique.

Les formations bureautiques, un investissement rentable

La maîtrise des outils bureautiques est devenue incontournable en entreprise. Word, Excel, PowerPoint ou encore Outlook font partie du quotidien des collaborateurs. Pourtant, rares sont ceux qui exploitent toutes les fonctionnalités que proposent ces logiciels. Une formation bureautique permet de combler ces lacunes et de rendre les équipes plus efficaces.

Quality Training, créé en 2008, certifié QFor et agréé par la Région wallonne et Alimento ! Bruxelles, propose diverses approches pédagogiques adaptées aux besoins de chaque structure. En clair, vous former ici vous permettra d’accéder à des : sessions en présentiel, tutoriels vidéo, etc. Chacune de ces méthodes présente des avantages et l’entreprise est libre d’opter pour une formule ou de mixer les formats. Cela, en fonction des collaborateurs et des compétences à acquérir.

Des formations en ligne à son rythme

Avec le développement des plateformes d’e-learning, les formations bureautiques en ligne ont le vent en poupe. Elles présentent d’ailleurs de multiples atouts.

Des modules accessibles en permanence

Avec le développement des plateformes d’e-learning, les collaborateurs peuvent accéder aux modules de formation 24 h/24 depuis n’importe quel appareil connecté. Ils se forment à leur rythme, quand ils le souhaitent. Cette flexibilité est idéale pour les équipes en télétravail ou en déplacement.

Un contenu pédagogique adapté

Le contenu des formations en ligne est fractionné en capsules vidéo courtes et interactives pour faciliter l’assimilation des connaissances. Des quiz permettent également de tester ses connaissances au fur et à mesure avant de passer à la séquence suivante.

Par ailleurs, à l’issue de la formation en ligne, le collaborateur obtient une certification officielle. Celle-ci fera office de gage de crédibilité auprès des clients ou partenaires. Aussi, ce format de formation réduit considérablement les coûts liés aux déplacements ou à l’immobilisation de salles de réunion par exemple. Cela, sans occulter les frais inhérents à ce type de méthodologie d’apprentissage.

L’interaction des sessions en présentiel

Les formations en présentiel restent pertinentes pour certains publics comme les débutants complets. L’interaction avec le formateur et les autres participants facilite la prise en main des logiciels.

Pour optimiser l’efficacité de la session, quelques bonnes pratiques sont à respecter :

  • limitez le nombre de participants à 6 ou 8 maximum. Au-delà, il est difficile pour le formateur de s’assurer que chacun suit correctement ;
  • optez pour une salle dédiée, calme et équipée d’ordinateurs pour que les collaborateurs s’exercent en conditions réelles ;
  • encouragez les questions et les échanges entre participants sous la supervision du formateur.

À l’issue de la formation, un support de cours récapitulatif peut être distribué pour que les collaborateurs s’y réfèrent par la suite.

Des tutoriels vidéo ciblés

Autre format plébiscité : les tutoriels vidéo disponibles sur YouTube ou des plateformes dédiées.

Des formats courts et ultra ciblés

Courts et ultra ciblés, ils permettent d’apprendre une fonctionnalité précise : créer un tableau croisé dynamique sur Excel, générer un publipostage sous Word, etc. Ces capsules vidéo expliquent étape par étape une fonctionnalité bien délimitée d’un logiciel. Leur durée est comprise généralement entre 2 et 10 minutes. Leur ciblage pointu sur une tâche précise est un réel atout pour combler rapidement un manque de compétences.

Un support complémentaire aux autres formations

Accessibles à la demande, ces tutoriels constituent un support complémentaire aux autres formations bureautiques, qu’elles soient en ligne ou en présentiel. Ils permettent de renforcer ponctuellement ses connaissances sur une lacune identifiée. Ces mini-formations viennent utilement en appui d’un parcours de formation plus global. Leur accessibilité immédiate et leur format condensé les rendent efficaces pour progresser sur un point précis.

Un format d’avenir plébiscité par les nouvelles générations

Nul doute que les tutoriels vidéo ont encore de beaux jours devant eux, notamment auprès des nouvelles générations comme les Millenials ou la Gen Z, ultra-connectées et friandes de ce format. Le succès croissant des tutos vidéo s’explique par leur adéquation avec les usages des jeunes générations, rompues aux codes du digital et aux apprentissages en autonomie via des capsules en ligne.

Optimiser ses investissements formation

En conclusion, toutes les formules de formation bureautique présentent des atouts. À chaque entreprise de choisir celle(s) qui correspond (ent) le mieux à ses équipes et besoins du moment.

Pour optimiser son budget formation, il reste pertinent de mixer les approches : des modules e-learning accessibles en permanence pour les bases et le perfectionnement, des sessions collectives sur site pour les primo-accédants et des tutoriels vidéo ultra-ciblés sur des compétences précises. Les collaborateurs y gagneront en autonomie et efficacité. Et l’entreprise, en productivité.

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
spot_img