dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Construire une stratégie commerciale

Articles Similaires

Quels sont les protocoles adaptés pour l’usage des fluides chimiques ?

Le maniement des substances chimiques est une pratique qui...

Entreprises : pourquoi votre communication devrait-elle passer par le cinéma ?

La publicité au sein d’une entreprise lui permet d’atteindre...

Imad Lahoud : “Ce qu’il faut retenir du Dubaï Air Show 2021 !

Imad Lahoud est pilote et spécialiste du secteur de...

Partager l'article

Dans le déploiement de votre activité d’entreprise, il est important d’établir un certain nombre d’actions clés pour en garantir le succès. L’idée étant de se démarquer de la concurrence, l’une des alternatives sûre et efficace pour y parvenir est de bâtir une stratégie commerciale.

Comment construire avec efficacité une stratégie commerciale ?

Idéalement, elle permettra de garantir la croissance de votre entreprise. Vu son importance, son élaboration doit respecter des étapes minutieuses qui requièrent généralement l’intervention d’un professionnel, surtout quand vous n’en maîtrisez pas les spécificités.

À l’issue, vous pourrez identifier convenablement les différents supports à utiliser pour optimiser l’efficacité de votre stratégie de façon à accroître votre visibilité.

La stratégie commerciale : qu’est-ce que c’est ?

Pour démarrer ses activités et assurer son développement, une firme doit déployer plusieurs actions : c’est la stratégie commerciale. Il s’agit donc d’un ensemble de plans d’action ayant une portée commerciale et markéting à déployer pour réaliser les objectifs commerciaux fixés pour votre firme. Idéalement, la stratégie commerciale vous permet de pérenniser votre activité d’entreprise.

Elle s’intègre à votre stratégie globale et sert de fil conducteur à la force de vente tout en vous permettant d’atteindre vos différents objectifs. Elle établit votre vision à court ou moyen terme et définit des directives à respecter pour rester efficace.

Bien qu’elle ne permette pas d’éviter tous les risques économiques liés au déploiement de toute entreprise commerciale, elle aide à maîtriser ces différents aléas.

Les axes à définir dans la stratégie à mettre en œuvre

L’élaboration d’une stratégie commerciale exige la réalisation d’une étude de marché et tourne autour de deux axes principaux.

Le premier axe définit les objectifs commerciaux que la société veut atteindre. Ceux-ci concernent notamment son chiffre d’affaires et ses parts du marché de son secteur d’activité. Chaque objectif commercial doit être SMART :

  • Spécifique, c’est-à-dire clairement défini ;
  • mesurable ou quantifiable ;
  • atteignable avec des moyens à la hauteurs de résultats espérés ;
  • réaliste pour éviter de décourager l’équipe ;
  • et surtout temporellement défini afin de tenir dans la durée.

Le deuxième axe est quant à lui relatif aux moyens humains, matériels et financiers qui devront être mis en œuvre pour atteindre les objectifs précédemment cités. Ici, vous devrez avant tout créer une offre pertinente fondée sur la segmentation de vos cibles, votre politique de prix et les axes de différenciation vis-à-vis de vos concurrents.

Il faudra ensuite élaborer un plan d’action commercial à mettre en œuvre. Enfin, vous devrez mettre en place des indicateurs afin de mesurer la performance de votre stratégie. Utilisez à cet effet des Keys Performances Indicators (KPI).

Grâce à cette stratégie, l’entreprise va pouvoir se faire une place de choix par rapport à la concurrence. Par ailleurs, la stratégie commerciale sert de guide à l’établissement en lui indiquant les étapes à suivre pour maintenir son activité.

Afin que la stratégie commerciale défini par la firme soit efficace, elle doit tenir compte des réalités du marché et être concrète. Pour cela, l’entrepreneur doit connaitre le secteur sur lequel il veut positionner son établissement. Une information que seule une étude de marché permettra de révéler ne peut être fournie que par l’étude du marché.

Quelle est l’importance de la stratégie commerciale ?

Le premier atout qu’offre l’élaboration de la stratégie commerciale par la firme est la gestion des risques économiques qu’engendre toute entreprise commerciale. Elle vous permet ensuite d’établir avec précision vos objectifs financiers et économiques, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Avec elle, vous allez pérenniser votre activité économique, vous démarquer de la concurrence et travailler sur les points faibles de votre entreprise. Un autre avantage de la stratégie commerciale est qu’elle vous permet de définir la nature exacte des produits et services à mettre sur le marché.

À cela s’ajoute le prix que vous souhaitez fixer, les différents réseaux de distribution et les moyens de communication. La stratégie commerciale sert ainsi de cadre directeur aux différentes actions à mener pour l’expansion de votre activité d’entreprise.

Pourquoi confier l’élaboration de votre stratégie commerciale à un professionnel ?

Prendre les bonnes décisions stratégiques pour votre entreprise peut s’avérer compliqué, surtout quand vous n’avez aucune d’expériences en la matière. C’est pourquoi il est important de faire appel à un consultant en stratégie commerciale pour non seulement gagner du temps, mais également bénéficier des conseils spécifiques.

En effet, l’élaboration d’une stratégie commerciale est une tâche technique et particulièrement chronophage. Vous devrez généralement essayer plusieurs stratégies avant de trouver celle qui vous convient et celle-ci peut même ne pas être efficace. A contrario, en faisant appel à un professionnel, vous êtes sûr de trouver la stratégie correspondant le mieux aux objectifs de votre entreprise.

En effet, l’expertise du consultant lui permet de reconnaitre en un temps record une stratégie qui peut ou non fonctionner. Dès qu’il prend connaissance des enjeux de l’activité, il identifie les angles d’attaque et repère les opportunités.

Aussi, son expérience et sa vision de l’avenir lui permettent de déterminer très rapidement les différents vecteurs de développement de la firme. Ceux-ci sont essentiels pour faire réussir votre stratégie commerciale. Il vous aidera également à dénicher de nouvelles opportunités de positionnement pour votre firme.

Quels sont les supports de communication à utiliser pour votre stratégie commerciale

Une stratégie commerciale efficace utilise des supports de communication. L’idée est de déployer son activité tout en faisant connaitre les produits et services de son entreprise. Ces supports permettront d’affiner l’image que vous souhaitez imprimer sur le marché. Vous aurez notamment le choix entre les outils de communication online et offline.

Avec les supports de communication online, vous profiterez essentiellement d’internet pour atteindre les potentiels clients malgré leur hyper mobilité quotidienne. Ils pourront les consulter, s’exprimer, partager et comparer des avis.

Il faudra ici cibler les réseaux sociaux privilégiés de vos clients afin d’y être présent. Vous pourrez y coupler d’autres outils numériques tels que des applications, un site, etc. Pour diffuser un contenu de façon dynamique, vous pourrez recourir à une présentation slide. Celle-ci permet de communiquer de façon efficace.  Du côté des supports de communication offline, vous pourrez par exemple recourir à l’évènementiel, les relations publiques, le packaging, etc. Il s’agit des supports physiques à employer afin de déployer la stratégie commerciale

Autres articles

spot_img