Construire une stratégie d’influence

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Comment faire pour protéger une idée ou une innovation technique ?

Protéger une idée est l’une des meilleures manières d’empêcher...

En quoi une agence web peut-elle réellement aider ses clients ?

Le réseau internet est de nos jours incontournable dans...

Quelle box internet pour la rentrée 2022 ?

La connexion internet est une ressource indispensable que cela...

Construire une stratégie d’influence : l’essentiel à savoir à propos

Aujourd’hui, la communication tire le meilleur parti de ce que lui propose le digital. Tout le monde peut devenir son propre média, et les entreprises saisissent cette opportunité. C’est ainsi qu’est née la communication d’influence.

Les consommateurs sont de moins en moins intéressés par les méthodes de la communication classique. Pour éviter les spams, ils s’équipent maintenant en bloqueurs de publicité. Les marques sont désormais obligées de passer par les réseaux sociaux pour atteindre leur cible.

Ce type de communication digitale doit faire partie d’un plan d’action. Ce dernier n’est rien d’autre que la stratégie d’influence.

  • Comment faut-il la construire ?
  • Quels sont les axes importants d’une stratégie d’influence ?

Les bases de la stratégie d’influence

Avant de lancer toute campagne et atteindre les objectifs, il faut en amont définir la stratégie. Celle basée sur l’influence repose sur des axes principaux que sont :

L’identification de l’influenceur

L’influenceur est le nœud principal de votre stratégie basée sur l’influence. Il est important de bien l’identifier pour parvenir à vos fins. Pour cela, il est possible de passer par des agences, des plateformes et autres. Évitez de vous lancer dans une recherche sur les réseaux sociaux, car elle est chronophage et ne vous facilitera pas la tâche. Misez plutôt sur les plateformes d’influence marketing grâce auxquelles vous pourrez trouver la perle rare.

Il s’agit de l’influenceur qui correspond le mieux à votre marque, et vos objectifs. Le choix doit aussi se faire selon les paramètres suivants :

  • Le budget ;
  • La cible ;
  • Le secteur ;
  • Les sujets d’influence.

Comparer les communautés des influenceurs avec celle de votre marque permettra de mesurer la pertinence du profil. Ce dernier vous représentera, raison de plus pour qu’il soit adapté.

Le choix du dispositif qui convient

Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les réseaux à utiliser dans votre stratégie d’influence :

  • Facebook ;
  • Twitter ;
  • Instagram ;
  • Etc. 

Chacun possède ses particularités, et permet d’avoir des résultats spécifiques selon la stratégie d’influence marketing mise en place. Évidemment, il ne faudra pas lancer la même campagne sur ces différentes plateformes. Vous ferez face à plus d’inconvénients que d’avantages. L’idéal serait plutôt de compter sur les collaborations, de même que sur les stratégies adaptées pour chaque canal :

  • Simple publication ;
  • Vidéo de contenu ;
  • Création de produits ;
  • Etc. 

Une bonne stratégie d’influence doit surtout être basée sur la créativité.

L’importance des bons partenariats

Vous devrez considérer l’influenceur comme votre partenaire. La nature de votre partenariat peut donc reposer sur différents aspects :

  • Invitation à un évènement ;
  • Test d’un produit et création de contenus ;
  • Création d’une collection capsule ;
  • Posts sponsorisés ;
  • Etc. 

Pour dénicher la proposition la plus optimale, il faudra varier les collaborations avec les ambassadeurs digitaux. Le plus important est de ne pas sous-estimer les goûts et attentes de la cible.

La création de bon contenu 

Le message que vous véhiculez à travers le marketing d’influence doit être clair, afin de toucher le public cible. L’influenceur quant à lui souhaite garder sa ‘’marque de fabrique’’, qui est l’essence de la constitution de sa communauté. Le contenu à partager doit être précis, et refléter les valeurs de votre marque. Celles de l’influenceur choisi doivent également être prises en compte. Lorsque le contenu est incohérent avec les deux parties, il n’aura pas l’effet voulu.

Voilà pourquoi vous devrez inclure l’influenceur dans la réflexion créative de la stratégie. En tant que spécialiste de sa communauté, il saura proposer les meilleures orientations. Lorsque l’influenceur est bien choisi, il n’aura aucun mal à inspirer et faire vibrer sa communauté. L’impact se remarquera dans les statistiques.

L’importance d’un professionnel pour établir la stratégie

Pour qu’elle soit efficace, une bonne stratégie de marketing d’influence ne s’improvise pas. Il faudra nécessairement travailler avec des professionnels. L’un d’entre eux est le Chargé de relation influenceurs. Il constitue le lien de l’entreprise auprès des médias, et des influenceurs. Sa mission est de convaincre les influenceurs de partager les actualités et évènements de l’entreprise dont il est le représentant.

Dans le cadre d’une stratégie d’influence, il peut mettre à disposition les contenus à utiliser pour promouvoir l’entreprise. Selon le contexte, il pourra choisir des influenceurs qui sont :

  • Des blogueurs ;
  • Des journalistes ;
  • Des actionnaires ;
  • Etc. 

Vous pourrirez aussi travailler avec une agence spécialisée dans le marketing digital et d’influence. Elle pourra ainsi concevoir tous les aspects de votre stratégie, et dans les moindres détails. Vous aurez ainsi toutes les chances de réussir la campagne de votre côté.

Réseaux sociaux et réputation en ligne

Il faut savoir que l’e-réputation de votre marque ou entreprise peut impacter la décision d’achat des consommateurs. Par ailleurs, elle influence globalement la vie de l’entreprise. Veiller sur votre e-réputation permettra de créer une belle relation de confiance avec vos clients. N’oubliez pas que votre stratégie d’influence doit aussi inclure une dimension humaine. Votre communauté est composée de vraies personnes, avec qui il faudra communiquer et fidéliser.

Vous avez donc tout à gagner en les considérant comme des humains, et non des robots. À travers vos réseaux sociaux, il faudra donc véhiculer une bonne image de votre marque. Plus de 90% des consommateurs sont sensibles à l’e-réputation d’une entreprise. Vous devrez donc la gérer au mieux, et en tenir compte dans votre stratégie digitale. Faites appel à une agence spécialisée en e-réputation au besoin, ou utilisez des outils adaptés.

Importance du community manager dans le marketing d’influence

Le community manager est l’interface entre l’entreprise et ses publics sur internet. Ces derniers peuvent être :

  • Des clients ;
  • Des prospects ;
  • Des influenceurs ;
  • Etc. 

Sa mission est d’établir une relation axée sur le partage et l’échange entre les deux parties. Elle doit être à la fois conviviale et interactive. Puisqu’il connait bien la cible et les objectifs de l’entreprise, le community manager sait comment répondre à ses questions et attentes. Il doit donc être impliqué dans la stratégie d’influence, afin d’être la voix de l’entreprise en ligne. C’est principalement à lui de faire le choix des réseaux sociaux sur lesquels communiquer pour atteindre la communauté.

Il doit également découvrir d’autres communautés, qui sont susceptibles d’adhérer au message véhiculé par l’entreprise. Ainsi, les influenceurs impliqués dans la stratégie digitale pourront mieux jouer leur rôle. Progressivement, une relation doit pouvoir s’établir entre eux

autres articles