lundi, septembre 20, 2021
spot_img
HomeGuidesLa vente à réméré : se refinancer avec la vente temporaire de...

La vente à réméré : se refinancer avec la vente temporaire de son bien immobilier

Se refinancer avec la vente temporaire de son bien immobilier

Le domaine de l’immobilier est si vaste et si complexe qu’on risquerait de s’y perdre.

Parmi les notions juridiques les moins connues en la matière, il y a la vente à réméré. Elle intervient dans des cas précis, pour permettre notamment au propriétaire d’un bien immobilier de ne pas le perdre.

Zoom sur cette cession si particulière !

Qu’est-ce que la vente à réméré ?

La vente à réméré n’est rien d’autre que la version actualisée du prêt hypothécaire. Elle donne à tout propriétaire d’habitation, de quelque nature que ce soit, de bénéficier rapidement des fonds dont il a besoin pour la vente de son bien, tout en ne le cédant pas réellement.

Autrement dit, celui-ci reste et demeure le seul occupant des lieux, mais parvient à obtenir l’argent de la vente sans recourir à une banque. Il dispose toutefois d’un délai précis de rachat, à la fin duquel il peut à nouveau rentrer en possession de son bien en remboursant le prix à l’acheteur.

Il peut également décider de le revendre en prenant en compte les prix appliqués sur le marché. Il encaisse alors la différence entre le prix de rachat et la somme remise par le nouveau propriétaire.

Dans le Code Civil Français, la vente temporaire d’un bien immobilier est appelée vente avec faculté de rachat. Elle est régie par les dispositions 1659 à 1673. L’opération doit toujours être réalisée avec un notaire.

Les avantages d’une vente temporaire avec le reméré

Le réméré est une vente temporaire principalement réservée aux propriétaires en situation de surendettement. En effet, certains détenteurs de biens immobiliers finissent par ne plus pouvoir rembourser les prêts effectués auprès des établissements bancaires. D’autres finissent même par être fichés et se retrouvent dans l’impossibilité de recourir à d’autres aides. Avec la vente à réméré, ils parviennent finalement à payer l’intégralité de leurs prêts et à être défichés.

Cette solution est aussi recommandée en cas de saisie immobilière. Les fonds reçus permettent le remboursement de tous les créanciers. Une mainlevée de saisie est alors effectuée par l’officier de justice qu’est le notaire. Celle-ci va mettre un terme à la procédure de saisie, même si la vente forcée et une date d’adjudication avaient déjà été prononcées par le juge.

La vente à réméré demeure également le moyen le plus facile de financer un projet lorsqu’on est à la fois entrepreneur et propriétaire. Ainsi, vous n’êtes plus obligé de vous rapprocher d’une banque.

De même, elle vous évite de brader votre bien au moment d’une éventuelle cession. Vous prendrez donc le temps qu’il vous faudra pour le vendre au prix qui vous conviendra.

Comment effectuer une vente à réméré ?

Si vous pensez à effectuer une vente à réméré, le mieux serait de faire appel à une structure spécialisée en la matière. Il en existe de nombreuses sur le marché, mais l’Organisme Réméré Conseil n’a pas eu bien de mal à se démarquer du lot.

Sur son site, il vous accueille et vous écoute. Depuis près de 15 ans, son équipe se charge de négocier vos dettes et de réaliser toutes les procédures de médiation qui aboutiront au rachat de votre bien. Vous pouvez être rassuré quant à la précision et à la qualité de ses interventions, car jusque-là, aucune d’elles ne s’est soldée par un échec.

Réméré Conseil refinance aussi vos dettes et vous aide ainsi à retrouver votre liberté financière perdue. Généralement, l’étude de votre cas se fait en ligne, par mail ou par téléphone. Toutefois, une délégation de l’équipe peut se déplacer vers vous pour que vous en débattiez mieux, ensemble.

Précisons que Réméré Conseil ne vous lâche pas, même après que vous ayez obtenu gain de cause et que vous ayez racheté votre propre bien. La structure vous propose un suivi gratuit de deux ans au cours duquel elle va s’assurer de votre stabilité financière.

D'autres articles
Partenairesspot_img

Populaires