Tout ce que vous devez savoir sur la sécurité et la maintenance des sites internet

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Google : La clé de la réussite en ligne ?

Saisir les opportunités du monde digital est devenu crucial...

Voiture électrique : le secret pour économiser des milliers d’euros par an ?

Les voitures électriques sont-elles votre passeport vers des économies...

La sécurité et la maintenance sont deux éléments indispensables à la fiabilité et au bon fonctionnement des sites web.

Vous devez donc y veiller, quel que soit votre secteur d’activité, ou l’utilisation que vous faites de votre site internet.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous invitons à découvrir tout ce que vous devez savoir sur ces deux notions dans ce billet.

L’importance de la sécurité des sites internet

Sécuriser son site web est très important pour plusieurs raisons. La toute première est la sécurité des données. En effet, face aux multiples attaques des hackers qui rivalisent d’ingéniosité pour accéder aux données privées, mettre en place un système de sécurité performant s’impose à tous les propriétaires de site.

Cela permet par ailleurs de gagner la confiance des internautes qui reçoivent systématiquement des alertes de sécurité lorsqu’ils se retrouvent sur des plateformes non sécurisées.

Enfin, sécuriser son site web permet de bénéficier d’un meilleur référencement naturel, car le moteur de recherche Google pénalise depuis 2017 les sites non sécurisés. En effet, lorsque l’algorithme de référencement détecte un site non sécurisé, il le relègue au second rang dans les résultats de recherche, indépendamment de la qualité du travail d’optimisation effectué.

Veuillez donc vous assurer que votre site internet dispose des conditions de sécurité optimales afin de ne pas perdre en visibilité. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter Loggik.com, un spécialiste de la sécurité des sites internet depuis plus de 10 ans.

Les éléments à prendre en compte dans la sécurité d’un site web

Pour sécuriser votre site internet, vous devez :

  • Effectuer une mise à jour régulière de la plateforme et de ses plug-ins : très importante, cette action permet de corriger les bugs, les failles de sécurité, et rend les sites plus performants ;
  • Utiliser un mot de passe fort : pour cela, il est conseillé de combiner des chiffres, des caractères spéciaux, des lettres minuscules et majuscules. Bref, vous devez tout faire pour rendre votre mot de passe impossible à imaginer. En dehors de cela, n’oubliez pas de procéder de temps à temps au changement du mot passe, car la probabilité qu’il soit récupéré par des individus mal intentionnés est élevée si vous l’utilisez trop longtemps ;
  • Installer des outils de sécurité : il s’agit notamment des programmes antivirus, des pare-feu ou encore des certificats SSL qui permet de prévenir les cyberattaques ;
  • Effectuer des sauvegardes régulières : pour éviter d’éventuelles pertes de données dues à une panne technique ou un acte de piratage, vous devez mettre en place un système de sauvegarde automatique des données ;
  • Faire un suivi régulier du fonctionnement du site : afin de détecter à temps d’éventuelles failles, des problèmes de latence, des erreurs 404, etc., il est important de suivre de près le fonctionnement de son site internet. Ainsi, des mesures de sécurité efficaces peuvent être rapidement prises en cas de problème ;
  • Avoir recours à une plateforme de gestion de contenu sécurisée : pour sécuriser votre site internet, l’idéal est de vous tourner vers des plateformes (CMS) telles que Joomla ou WordPress qui publient régulièrement des mises à jour de sécurité et offrent des plug-ins pour renforcer les systèmes de sécurité;
  • Engager un professionnel : si vous ne disposez pas des compétences techniques nécessaires, il est recommandé d’engager un spécialiste pour assurer la sécurité de votre site web. Cependant, nous vous conseillons de prendre en compte des paramètres tels que l’expérience et la réputation du prestataire afin de faire le bon choix.

La maintenance d’un site web : un élément essentiel au renforcement de sa sécurité

La maintenance d’un site web est l’ensemble des opérations qui visent à renforcer sa sécurité et optimiser son bon fonctionnement. Elle se présente sous différentes formes, à savoir : la maintenance préventive, la maintenance corrective, et la maintenance évolutive.

La maintenance préventive

C’est l’ensemble des interventions visant à prévenir les actes de piratage et les bugs. Encore appelée Tierce Maintenance Applicative (TMA), elle comprend essentiellement les mises à jour du CMS.

La maintenance corrective

Elle prend en compte les diverses opérations visant à corriger les dysfonctionnements constatés au niveau d’un site web. Il peut s’agir par exemple de problème d’affichage, d’hyperlien, ou de pages 404.

La maintenance évolutive

La maintenance évolutive vise le développement d’un site web. Cela, à travers l’ajout de nouvelles fonctionnalités, ou un changement de serveur.

spot_img