lundi, septembre 20, 2021
spot_img
HomeEntreprisesLes plus grandes entreprises de btp au monde en 2021

Les plus grandes entreprises de btp au monde en 2021

Que sont les plus grosses entreprises de BTP existant dans le monde ?

Une entreprise de BTP est une enseigne réalisant des travaux de construction dans les domaines du bâtiment ou des travaux publics. Il faut savoir que ce secteur évolue tout en s’adaptant aux mutations et en prenant conscience de son environnement.

Ce qui fait qu’aujourd’hui, il existe un grand nombre d’entreprises spécialisées dans la réalisation d’ouvrages BTP et certaines parmi elles présentent une renommée mondiale.

À travers ce guide des entreprises prestigieuses du BTP , vous pourrez découvrir quelques-unes des plus grandes enseignes de BTP à l’échelle mondiale.

La CSCEC

Depuis 2016, la China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) maintient sa place de plus grande entreprise de construction au monde. Sur le plan de ventes à l’étranger, elle occupe la 14e place. Créée en 1957 en tant qu’entreprise publique, elle est aujourd’hui la meilleure entreprise de construction à l’échelle mondiale. Son rang s’explique notamment par le fait qu’elle fut la première entreprise BTP à franchir la barre des 100 milliards de dollars comme chiffre d’affaires en 2014.

En outre, sachez que la CSCEC détient un certain nombre de succursales et filiales. Pour plus de détails, retenez que l’entreprise est structurée en cinq divisions principales avec 12 pôles d’activités traditionnels. Ces pôles d’activité intègrent huit bureaux d’études ainsi que quatre instituts de conception du Groupe. L’entreprise dispose également de son propre laboratoire de recherche national. Aussi, le CSCEC intervient surtout dans la conception, la planification, le développement de projets, la gestion des installations ainsi que la location d’équipements.

Récemment, notez que la CSCEC a encore suscité l’admiration à travers ses exploits. En effet, pas plus tard qu’en 2020, pendant la crise du coronavirus, la société a construit deux hôpitaux à Wuhan dans un délai de 10 à 12 jours. Il s’agit des hôpitaux de Huoshenshan et de Leishenshan finalisée respectivement le 3 février et le 5 février.

Le groupe Vinci

Vinci est la première entreprise française intervenant dans le domaine du BTP. Anciennement, elle était connue à l’origine sous l’appellation Société Générale d’entreprises (SGE créée en 1899). De nos jours, Vinci est l’une des plus grosses entreprises mondiales des métiers des concessions et de la construction. Elle emploie de fait plus de 222397 salariés à travers le monde. L’activité de la société s’organise principalement autour de 5 pôles de métiers. Il s’agit de : Vinci Autoroutes, Vinci Concessions, Vinci Énergies, Eurovia et de VINCI Construction.

Rien qu’en 2019, l’entreprise était présente dans plus de 100 pays à travers le monde et son chiffre d’affaires était évalué à 48,053 milliards d’euros. Par ailleurs, il convient de préciser que VINCI regroupe un ensemble de petites enseignes BTP. Ainsi, l’entreprise la plus âgée du groupe Vinci est la Maison Jean et Chabrié créée en 1817. Celle-ci avait pour premier contrat l’éclairage à la chandelle et le chauffage au bois de l’Assemblée nationale.

Néanmoins, VINCI Construction doit sa réussite à la Société des Grands Travaux de Marseille (GTM). Celle-ci fut créée en 1891 pour devenir une filiale de VINCI Construction. De profonds remaniements dans le secteur de la construction se sont observés en France à partir des années 1980. À cet effet, les entreprises GTM et SGE fusionnèrent en 2000 pour donner naissance au groupe Vinci. Les activités de construction que supervisait le nouveau groupe étaient alors réunies au sein de VINCI Construction. À la suite de cette fusion, Vinci s’est progressivement imposé comme le premier constructeur français en chiffre d’affaires depuis sa création.

L’Entreprise Hochtief

L’entreprise de construction allemande HOCHTIEF Aktiengesellschaft fut fondée à Francfort en 1874. Son siège social se situe aujourd’hui à Essen. Cette structure constitue l’une des plus grandes enseignes mondiales du secteur de la construction. Ceci dit, précisons que parfois, le groupe allemand se dispute les meilleures places avec d’autres géants de la construction. Il est entre autres question des Français (Vinci et Bouygues) et des Chinois (China Railway Group et China Railway Construction Corporation).

HOCHTIEF est un grand spécialiste des ponts, tunnels, barrages, ports, aéroports et centrales nucléaires. La société est pourvue des filiales au sein de nombreux pays du monde. À titre indicatif, son actionnaire majoritaire était le conglomérat allemand RWE-AG. En 2010, Hochtief employait 66178 personnes pour un chiffre d’affaires de 27,334 milliards. Notez aussi que sa réussite est à plus de 80 % due aux opérations extérieures menées hors de l’Allemagne.

La structure ACS

« Actividades de Construcción y Servicios » (Grupo ACS) est la toute première entreprise de construction espagnole. Elle est issue de la fusion de OCP Construcciones et Ginés Navarro Construcciones en 1997. Elle possède plusieurs structures filiales en l’occurrence des entreprises industrielles et d’autres de construction (Dragados, VYCSA). En 2021, son chiffre d’affaires était évalué à 21,558 milliards avec un effectif de 110000 employés environ. En octobre 2020, Vinci annonçait faire une offre d’acquisition sur les activités énergétiques d’ACS pour 5,2 milliards d’euros. L’offre fut ensuite renégociée pour 4,9 milliards d’euros, en avril 2021.

Le groupe Strabag

Strabag SE est la plus grande entreprise autrichienne de construction. Elle opère surtout ses activités sur ses marchés d’origine, l’Autriche et l’Allemagne. Elle intervient également dans tous les pays d’Europe centrale, orientale et du sud-est. La société mène ses activités en se basant sur de nombreux projets. Grâce à ses différentes filiales, elle peut intervenir sur plusieurs marchés d’Europe occidentale et dans la péninsule arabique, au Canada, etc.

En outre, Strabag a la réputation d’être un groupe de technologies de construction européenne au caractère innovant. Pour info, la société génère un chiffre d’affaires de plus de 14 milliards d’euros grâce au dévouement de ses 73000 collaborateurs. Elle propose un large éventail de services relatifs aux projets de planification et de construction d’infrastructures immobilière, d’installations et d’exploitation.

La Kajima corporation

Kajima Corporation est une entreprise japonaise spécialisée dans le bâtiment, les travaux publics et l’architecture. Son siège social se trouve à Tokyo. En 2009, Kajima Corporation détenait un chiffre d’affaires de 17,7 milliards de dollars rendu possible par près de 15189 salariés. L’entreprise fut créée en 1840 par Iwakichi Kajima. Ce personnage est l’auteur du premier immeuble de style occidental à Yokohama, conçu en 1860.

Dès sa création, l’entreprise a pu réaliser le premier barrage en béton du Japon en 1924 (barrage Ohmine). Elle construisit ensuite le premier réacteur nucléaire japonais en 1957. Kajima Corporation a été également sollicitée pour la ligne du Tokaido Shinkansen en 1959, ainsi que le tout premier gratte-ciel du Japon en 1968.

La Kajima Design qui est une filiale de Kajima Corporation était le maître d’ouvrage d’un grand nombre de gratte-ciel. En juin 2016, Kajima Corporation annonce son partenariat avec l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA). Cette collaboration leur permettra de concevoir des machines capables d’auto construire en autonomie des bases pour humains sur la lune d’ici 2030.

D'autres articles
Partenairesspot_img

Populaires