Qui dit carrière professionnelle, dit responsabilité et beaucoup de tâches à faire. Pour s’y engager, il faut un véritable esprit d’organisation et de persévérance. Cela peut s’avérer facile et incitatif si vous travaillez dans un lieu professionnel. Cependant, ce n’est pas toujours le cas pour les gens qui travaillent à domicile.
Gérer son travail chez soi a plusieurs avantages pour l’entreprise comme pour le salarié. Cependant, il est beaucoup plus difficile pour se dernier de rester concentré sans distractions et de se tenir à un planning déterminé.
Si vous êtes dans ce cas, cet article vous fera part des meilleurs conseils pour rester organisé et productif.
Ne notez jamais vos tâches sur une feuille seule. Celle-ci risque de se perdre facilement sous vos autres papiers ou derrière votre bureau. Choisissez un bon outil pour noter vos tâches professionnelles de manière efficace. Il peut s’agir d’un agenda en papier dédié au travail, d’un agenda numérique ou d’une application spéciale sur votre smartphone, ou simplement votre ordinateur même. Où vous pouvez choisir le format Excel pour noter vos tâches ensuite convertir cet Excel en PDF.
Si vous faîtes cette erreur, vous risquez de vous retrouver perdu au milieu de plusieurs listes et des dizaines de tâches à accomplir. De plus, créer trop de listes ne vous rend pas plus productif, mais au contraire diminue votre concentration. Limitez-vous au maximum à trois listes : une pour vos tâches professionnelles de votre travail à domicile, une pour vos tâches personnelles, une autre pour un objectif de votre choix. Rappelez-vous tout le temps que le moins est toujours mieux. Ne vous encombrez pas.
A chaque fois que vous tentez de noter une tâche dans votre liste ou à l’introduire dans votre planning, n’oubliez pas d’ajouter tous les détails nécessaires qui lui sont attachés. De plus, comme vous travaillez à domicile, il doit y avoir beaucoup de tâches que vous présumez compléter au cours de la journée ou de la semaine. Comme il existe beaucoup de tâches à faire et qui peuvent se ressembler, il sera facile de vous perdre au milieu. Alors, devant chaque tâche, ajouter ses détails.
Comme il est facile d’ajouter des tâches à votre liste, vous pouvez facilement vous retrouver encombré par des dizaines de tâches à faire. Essayez tout le temps d’alléger votre liste pour qu’elle ne soit pas encombrée. Supprimez les tâches déjà faites, ajoutez les nouvelles, éliminez celles qui peuvent être reportées ou déléguées. Surtout, évitez de noter les tâches qui sont simples et évidentes. Vous les ferez automatiquement et elles ne font qu’encombrer votre planning.
Les tâches qui sont dans votre planning ne sont pas égales. Elles n’ont pas le même degré d’importance ni d’urgence. C’est pourquoi vous devez toujours noter en haut de la liste les tâches qui sont urgentes et qui doivent être effectuées la journée même. Laissez les tâches de moindre importance en bas de la liste. Comme cela, si vous n’arrivez pas à les finir le jour même, vous pouvez toujours les reporter pour le lendemain sans que cela nuise à votre organisation.
Pour rester organiser dans votre travail, vous devez respecter les dates limites de chaque tâche. Pour ce faire, vous devez accorder un temps précis pour chaque mission. Ceci vous garantit un grand contrôle sur votre journée pour respecter votre planning, sans pour autant passer beaucoup de temps sur une tâche au dépend d’une autre. De même pour toute autre donnée à mesurer. Vos tâches doivent être quantifiables si vous vous les accomplissez efficacement.
Une erreur que nous pouvons tous commettre est la rédaction de tâches qui sont dépendantes les unes des autres. Cela crée un effet indésirable comme pour supprimer une tâche accomplie, il faut que celles qui lui sont attachées soient aussi accomplies. Ce qui provoque un encombrement et un manque d’organisation dans votre planning. Pour remédier à cela, veillez à ce que chaque tâche soit indépendante des autres. Si vous avez une tâche composée, vous pouvez éviter ce souci en la transformant en liste séparée.
Plus d’information sur la transformation de fichier Excel en PDF.