lundi, septembre 20, 2021
spot_img
HomeGuidesComment installer le Pass Sanitaire sur l’application tousanticovid ?

Comment installer le Pass Sanitaire sur l’application tousanticovid ?

Comment configurer le Pass sanitaire sur tousanticovid

Le Pass Sanitaire est devenu une pièce indispensable pour accéder à de nombreux lieux publics. Puisque le contrôle est devenu strict presque à chaque coin de rue, il est alors impératif de toujours avoir l’attestation de vaccination, ou le résultat de test QR Code sur soi.

Afin de faciliter le port du Pass Sanitaire en tout instant et en tout lieu, de nombreuses applications ont été développées et mises à jour. Découvrez dans cet article comment enregistrer votre Pass Sanitaire sur tousanticovid.

L’enregistrement de l’attestation de vaccination

La première étape du téléchargement du Pass Sanitaire sur l’application est d’abord le téléchargement du programme tousanticovid lui-même. Ce programme informatique de lutte contre la pandémie du Coronavirus est téléchargeable sur Play store ou sur App Store.

Sur l’application tousanticovid, il y a une section qui a été désignée le « Carnet ». Il s’agit simplement d’un modèle de carnet classique dans un format numérique. Le rôle fondamental du « Carnet » est de permettre à l’utilisateur du téléphone, d’avoir deux différents certificats à portée de main.

Le premier certificat est celui du test antigénique ou PCR qui doit être obligatoirement négatif. Et ensuite, il y a le certificat qui atteste de la prise d’une ou des doses d’un vaccin.

De façon concrète, pour enregistrer le résultat du test PCR ou l’attestation, il faut procéder d’abord à une ouverture de l’application. Avec le doigt, il faut faire défiler les différentes sections jusqu’à accéder à la section « Pass Sanitaire ». Là, il est possible d’ouvrir le « carnet ».

Dans le carnet, il faut appuyer sur l’indication « Ajouter un certificat ». Dès que cela est fait, faites scanner votre QR Code qui est inscrit sur le document. La pièce dont il s’agit ici peut être le papier portant le résultat de votre test, ou votre attestation de vaccination.

Dans le cas du test QR Code ANTICOVID

Dans un premier temps, il est possible de scanner le résultat du test QR Code depuis le document papier qui a été délivré à la pharmacie. Mais, si vous ne détenez aucune version de la pharmacie, alors un SMS ou e-mail vous parviendra depuis la plateforme du SI-DEP.

Dans ce cas, la seule chose à faire est de suivre les instructions qui seront données, afin d’enregistrer le résultat sur tousanticovid. Cliquez sur le lien sécurisé qui vous parviendra, et recevez votre mot de passe qui ne sera valable que pour 5 minutes.

Le code secret vous permettra alors d’accéder au site de sidep.gouv.fr, d’où le résultat sera directement importé vers l’application tousanticovid. Si vous le souhaitez, il est aussi possible de recevoir une version papier du résultat du test QR Code, en la téléchargeant sur la plateforme de sidep.gouv.fr.

Dans le cas d’une vaccination AntiCovid

Au jour de la deuxième dose du vaccin, une attestation portant un QR Code a été remise à la personne vaccinée. Le patient était censé flasher le code, et ainsi, il pourra le scanner sur tousanticovid.

TousAntiCovid Signal

Sur la page de l’application tousanticovid, il existe un volet « Cahier de rappel » dénommé tousanticovid Signal. Cette version numérique du Cahier de Rappel est nécessaire pour accéder à des endroits clos où il est difficile de respecter les gestes barrières. Il s’agit par exemple des restaurants, des salles de sports, salles de bars, etc.

À l’entrée d’un établissement concerné, vous verrez afficher une annonce sur laquelle est indiqué un QR Code. Pour accéder à l’intérieur de l’établissement, il faut ouvrir l’application tousanticovid, et cliquer sur Cahier de Rappel.

Ensuite, faites scanner le code QR avec l’appareil mobile, et cliquez sur « autoriser » afin de prendre l’image. Le processus permet en effet d’enregistrer la date et l’heure de passage dans l’établissement. Et au cas où il y aurait une exposition au virus à l’intérieur de l’établissement, une alerte vous parviendra.

Selon le degré d’exposition au virus, l’alerte aura soit une couleur orange, soit une couleur rouge. L’orange indique une exposition à un cas positif, et un appel à se faire dépister. Par contre, le rouge révèle une exposition à trois personnes au moins déclarées positives. Toute personne présente en cet instant, devra alors s’isoler immédiatement, et se soumettre à un test.

D'autres articles
Partenairesspot_img

Populaires