dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Technologie au service des animaux : quand les chats se connectent

Articles Similaires

Technologie : que devez-vous savoir sur l’IoT Industriel et l’IIoT ?

La technologie industrielle n’a pas fini de révolutionner le...

Quels sont les protocoles adaptés pour l’usage des fluides chimiques ?

Le maniement des substances chimiques est une pratique qui...

Imad Lahoud : “Ce qu’il faut retenir du Dubaï Air Show 2021 !

Imad Lahoud est pilote et spécialiste du secteur de...

Digitalisation du parcours de candidature : l’importance du CV professionnel

La digitalisation permet aujourd'hui de rendre le parcours de...

Se former au métier de trader : comment faire

La pratique du trading est en train de se...

Partager l'article

La technologie gagne sans cesse du terrain. Elle semble parvenir à s’immiscer dans l’ordinaire de nos quotidiens, et ce dans les moindres petits détails. Autrefois réservés aux secteurs particuliers de l’informatique, de l’audiovisuel ou encore de la robotique, les outils de technologie de pointe se retrouvent aujourd’hui dans nos accessoires d’électro-ménagers, dans le domaine de la beauté, de la santé ou encore du sport.

Montres connectées qui mesurent les signes vitaux et analysent l’évolution de vos performances sportives, Pèse-personnes connectés qui renseignent l’utilisateur sur l’état de sa ligne et va même jusqu’à donner des conseils nutritionnels, ou encore brosses à dents électriques qui enregistrent des données et établissent un suivit, etc.

Gadgets numériques, articles connectés, technologies quantified-self inondent de nos jours le marché.

Parmi les secteurs touchés par ce grand renouveau technologique, il y a aussi le soin des animaux de compagnie. Du distributeur de croquette connecté à la litière autonettoyante qui enregistre les passages des animaux aux toilettes, on peut dire que les marques d’animalerie ont mis le paquet pour proposer des articles toujours plus aboutis.

Et parmi ceux-là, il y en a un qui a su attirer notre attention : le collier GPS pour chat.

A quoi sert un collier GPS pour chat ?

Très loin de n’être qu’un simple gadget inutile, le collier GPS pour chat peut rendre de réels services aux propriétaires d’animaux. Il s’agit en réalité d’un produit d’un genre nouveau qui permet de répondre à des besoins concrets. Retrouver son animal, sécuriser un périmètre, éviter les fugues et obtenir un véritable suivit santé : penchons-nous un peu sur les différents points fort de cette petite balise pour animaux.

Savoir ou est son animal

Puisqu’une des grandes angoisses des propriétaires de chats est bien entendu la perte de leur compagnon, le collier GPS pour chat remplit une fonction précieuse. Il permet en effet de pouvoir savoir à tout moment où se trouve son chat, ce de façon assez précise et où que se trouve l’animal.

Sur ce point, il apporte une réelle plus-value sur ce qui se faisait avant, à savoir un travail ardu de placardage d’avis de recherches, contacts téléphoniques des autorités locales, rondes interminables autour du quartier, etc.

Avec un traceur GPS pour chat, on peut en effet retrouver son animal sans effort, en seulement quelques clics. Cela évite en outre de se faire un sang d’encre alors que son animal est exposé aux nombreux dangers que l’on peut trouver dans les espaces urbains ou semi-urbains.

De fait, plus le temps passe après la disparition d’un chat, plus les risques se font présents. Il peut se faire écraser, attaquer par d’autres animaux ou encore kidnapper s’il s’agit d’un chat de race.

Être averti en cas de fugue

Plus que de pouvoir retrouver très vite son chat ou qu’il soit : le collier GPS peut carrément permettre à l’utilisateur d’empêcher son animal de s’éloigner des limites du foyer. En effet, le traceur se pilote depuis une application smartphone depuis laquelle il est possible de mettre en place un système de clôtures virtuelles.

On peut donc très facilement définir un périmètre de sécurité autour de chez soi et dans lequel on souhaite confiner son chat. Pour en savoir un peu plus sur le collier GPS pour chat : chatsmoureux.fr.

Cette fonctionnalité, que l’on retrouve chez tous les traceurs GPS pour chat dignes de ce nom permet en outre d’avertir le propriétaire en cas de fugue de son animal. De fait, si le chat franchis la limite établie par son maitre, alors l’utilisateur reçoit une alerte sur son téléphone. Il peut ensuite localiser simplement son animal pour aller le chercher et le ramener à la maison.

Mise en place d’un suivi santé

En plus de pouvoir localiser son animal et le confiner virtuellement dans une zone au périmètre personnalisable, le collier GPS pour chat a la faculté d’enregistrer tout un tas de données relatives au comportement du chats.

En plus de pouvoir retracer tous ses trajets quotidiens via un historique des positions, on peut avoir un aperçut sur les activités du chat au cours de la journée. Il est en effet possible de voir dans l’application si son animal se repose, marche ou court, sa vitesse moyenne de croisière et ses temps de sieste.

Certaines applications proposent de véritables rapports d’activité détaillés qui permettent en outre de se tenir au courant, au jour le jour et tout au long de l’année de l’évolution de la condition physique de son compagnon.

A travers le temps passer à dépenser son énergie ou encore à travers l’évolution de l’étendue du territoire de son chat, il est en effet possible d’évaluer assez précisément son niveau de forme global.

Collier GPS pour chat : comment ça fonctionne ?

Mais comment tout cela est-il possible ? Comment fonctionne un traceur GPS pour chat ? En réalité, c’est assez simple à comprendre.

Le collier GPS est en fait un petit boitier que l’animal va porter au cou. Celui-ci contient entre autres une puce GPS qui va permettre d’accrocher le signal émis par des satellites en orbite autour de la terre.

C’est ce qui permet de localiser l’animal. Ensuite, pour que le propriétaire du chat reçoive la position de son compagnon dans son application smartphone, l’information va transiter via les réseaux téléphoniques. Pour ce faire, le boitier contient également une carte Sim intégrée et aussi une petite batterie qui va alimenter l’appareil lors de cette manœuvre.

Toutes ces données sont donc envoyées dans l’application dédiée et celle-ci va ensuite se charger de les analyser et de les mettre en ordre.

Autres articles

spot_img