dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Google Business Profile en 2022 pour remplacer Google My Business

Articles Similaires

Comment prendre les meilleures décisions pour son SEO ?

La création d’un site internet est d’une grande efficacité...

Référencement sur internet : Combien coûte un SEO consultant ?

Le référencement sur internet constitue un poste de dépense...

Comment bien référencer sa boutique en ligne ?

Bien référencer sa boutique en ligne est indispensable pour...

Partager l'article

Google My Business (GMB) change de nom une cinquième fois et devient Google Business Profile

Cette modification de patronyme s’accompagne d’une évolution majeure : désormais la gestion des fiches d’établissement se fera directement dans Google Maps et dans Google Search.

Par conséquent, l’application Google My Business deviendra totalement obsolète et sera définitivement retirée en 2022.

Google My Business change de nom et devient Google Business Profile

Cet article fait le point sur ce qu’est Google My Business, l’impact du changement de nom sur les fonctionnalités de GMB et aborde aussi les avantages ainsi que les inconvénients de cet outil.  

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un outil de référencement local destiné aux entreprises, organismes et associations disposant d’un établissement physique. Grâce à ses multiples fonctionnalités, il permet de bâtir gratuitement l’e-réputation de votre entreprise et aide à augmenter sa visibilité sur le Web. Pour ce faire, il suffit de revendiquer ou de créer sa fiche entreprise sur Google.

Pour rappel, la fiche google entreprise ou fiche d’établissement est le résumé des informations essentielles relatives à votre société sur Google. Elle peut être assimilée à une carte de visite en ligne qui contient : les coordonnées de l’entreprise (adresse postale, numéro de téléphone…), une brève description, les offres, les horaires d’ouvertures, le lien du site web, les photos…

Une fiche Google entreprise est également interactive. Les utilisateurs peuvent en effet y laisser leur avis, poser des questions, obtenir un itinéraire en fonction de leur localisation, entrer en contact avec l’entreprise, etc.

Il convient de noter que les profils d’établissement apparaissent de différentes manières sur la SERP en fonction de la recherche effectuée par l’internaute et sa localisation. Ils peuvent s’afficher dans le Knowledge Panel de Google, dans Google Maps ou dans le Pack Local (résultats locaux de recherche).

Il est donc primordial pour toute structure possédant une adresse physique de créer et d’optimiser sa fiche Google My Business avec des informations pertinentes et justes. Ce faisant, elle augmente ses chances de se démarquer de la concurrence et de booster sa visibilité locale et organique.

Pourquoi Google My Business change-t-il de nom ?

Google a récemment publié un billet de blog dans lequel il annonce un rebranding de Google My Business. Selon le géant américain, l’ancienne dénomination ne reflétait pas convenablement l’utilité de l’outil. C’est pour cette raison qu’il a opté pour « Google Business Profile » qui répercute l’intérêt et la cible de ce service.  

D’un autre côté, Google souhaite améliorer l’expérience des entreprises et les aider à gérer plus facilement leur image sur le web. C’est pour cela que depuis un certain moment, il est possible de manager le profil d’établissement directement depuis Search et Maps. Il ne sera donc plus nécessaire de passer par l’application Google My Business qui devrait normalement disparaitre en 2022.

Le changement de nom de GMB s’accompagne aussi d’un déploiement de fonctionnalités supplémentaires qui seront disponibles très bientôt via Search et Maps. Celles-ci permettront aux entreprises de mieux comprendre leur performance et les aideront à optimiser leur présence en ligne. Par ailleurs, le site web de Google My Business intègrera une section appelée « Business Profile Manager » qui permettra aux grandes entreprises de piloter plusieurs profils.

Avantages de Google Business Profile

Malgré la modification de patronyme, Google My Business demeure un levier puissant pour le référencement naturel ou local. Il offre par ailleurs de nombreux avantages à ses utilisateurs (commerçants, restaurants, artisans, prestataires de service, sociétés…).

Créer et optimiser une fiche entreprise sur Google rend votre établissement visible sur Google Maps. En cliquant dessus, les internautes peuvent facilement voir ou calculer votre itinéraire. D’un autre côté, la création d’un profil GMB augmente vos chances d’apparaitre dans le local Pack lorsqu’une recherche en rapport avec votre activité est effectuée dans votre zone géographique. Ce qui va littéralement exploser votre visibilité sur le plan local et attirer des clients à proximité.

Grâce à votre profil d’établissement, les internautes peuvent facilement obtenir les informations pratiques sur votre entreprise directement dans la SERP. Sans même se rendre sur votre site, ils ont un aperçu sur les services et produits proposés, le secteur d’activité, les zones desservies, les horaires d’ouverture et de fermeture, les coordonnées (adresse et numéros de téléphone)…

Mettre en avant le lien du site internet sur votre fiche d’entreprise est aussi une excellente manière d’y envoyer du trafic. Les prospects qui voudront en savoir davantage sur vos activités vont cliquer dessus.

Une fiche Google My Business vous permet d’interagir avec les prospects et clients en répondant à leurs commentaires et questions. En procédant ainsi, vous créez un lien avec eux qui sera favorable pour votre crédibilité.  

Inconvénients de Google Business Profile

Google My Business est un excellent outil de mise en relation entre entreprises et prospects. Il présente cependant quelques limites, notamment en ce qui concerne la suppression des avis infondés. En effet, certaines personnes malveillantes ou trolls peuvent écrire de faux témoignages sur votre fiche dans le but de vous discréditer. Ce qui pourrait nuire à votre e-réputation et faire fuir vos potentiels clients. Malheureusement, le service de modération des avis de Google My Business ne répond pas toujours favorablement à la demande de suppression des avis négatifs. Avant qu’un avis ne soit censuré, il faut prouver qu’il est insultant ou diffamatoire.

Visibilité locale des entreprises

Positionner son site dans les premiers résultats de recherche, surtout pour un mot clé concurrentiel, est un travail de longue haleine. Pour réussir à se démarquer, il vaut mieux miser dans un premier temps sur une stratégie SEO locale via Google Business Profile .

En effet, lorsque l’internaute effectue une recherche, Google peut déterminer l’endroit où celui-ci ou celle-ci se trouve si l’option partage de position géographique est activée sur son appareil. Mais parfois, la requête contient un élément de géolocalisation. Il peut par exemple s’agir de « plombier à Paris », « restaurant à proximité », « garage près de chez moi », etc. Dans l’un ou l’autre des cas, le moteur de recherche se base sur l’emplacement du prospect pour lui proposer les résultats les plus pertinents.

En disposant d’une fiche entreprise correctement optimisée, vous avez toutes les chances d’apparaître dans les résultats locaux lorsqu’un internaute proche de votre enseigne tape les mots clés liés à vos services ou produits sur Google.  

Une fois que votre entreprise apparait dans le local Pack ou dans Maps, cela augmente considérablement sa visibilité puisque qu’elle obtient une meilleure position dans la SERP. Cela représente donc une véritable aubaine pour les établissements en quête de visibilité et de trafic.

Visibilités des Avis des clients

Avant d’acheter un produit ou solliciter les services d’une entreprise, 9 personnes sur 10 lisent les avis en ligne. En d’autres termes, ce qui se dit sur une marque pèse très lourd dans le processus de décision. Grâce à la fiche GMB, les commerçants, restaurants, associations et entreprises peuvent recueillir des avis clients afin de consolider leur e-réputation.

En donnant la parole aux consommateurs, vous recevez une appréciation honnête sur la qualité des produits et services vendus. Le système de notation par étoiles sur votre profil Google My Business est donc une excellente façon d’augmenter votre crédibilité aux yeux des internautes et les pousser à vous choisir.

Bien que les commentaires des clients peuvent véritablement booster la visibilité locale et globale d’une entreprise, ils peuvent très rapidement devenir une menace et un poids pour leur image de marque. Qu’ils soient positifs ou négatifs, les avis des consommateurs bénéficient d’une visibilité accrue sur GMB et influencent beaucoup le comportement d’achat de nouveaux clients potentiels.

Service de suppression de Google Business Profile

Certaines entreprises peuvent être victimes d’une campagne de dénigrement sur Google My Business. Des trolls qui n’ont jamais utilisé leurs services ni acheté leurs produits laissent de faux commentaires pour leur porter préjudice. D’un autre côté, la fiche peut contenir beaucoup trop d’avis négatifs laissés par des clients mécontents à cause d’une mauvaise gestion de la relation client.

En tant que manager, propriétaire ou décisionnaire d’une entreprise, si vous êtes confronté à l’une ou l’autre de ces situations, vous pouvez ressentir le besoin de supprimer votre fiche d’établissement.

Dans ce cas, faites-vous aider par un spécialiste du nettoyage d’e-réputation. Rendez-vous sur melwynn-rodriguez.fr ou ereputation-dereferencement.fr pour bénéficier du savoir-faire et de l’expertise d’un professionnel. En l’espace de 24 à 72 h, ce service de suppression de fiche Google va définitivement retirer votre fiche entreprise du moteur de recherche afin que vous puissiez en créer un autre ou faire simplement disparaitre les commentaires préjudiciables

Autres articles

spot_img