dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Se former au métier de trader : comment faire

Articles Similaires

La GMAO et la maintenance par panne

Quand quelque chose est inévitable, vous devez avoir un...

Quels sont les protocoles adaptés pour l’usage des fluides chimiques ?

Le maniement des substances chimiques est une pratique qui...

Imad Lahoud : “Ce qu’il faut retenir du Dubaï Air Show 2021 !

Imad Lahoud est pilote et spécialiste du secteur de...

Digitalisation du parcours de candidature : l’importance du CV professionnel

La digitalisation permet aujourd'hui de rendre le parcours de...

Partager l'article

La pratique du trading est en train de se populariser dans le monde. Cette nouvelle forme d’investissement qui se résume en l’achat et la vente d’actifs financiers attire de plus en plus de personnes. Mais comme avec tous les métiers, il faut bénéficier d’une formation adaptée et complète, pour devenir trader professionnel.

L’une des questions qui tourmente les boursicoteurs est donc naturellement liée à l’apprentissage du trading.

Cet article va répondre à cette question en présentant les différentes alternatives possibles.

Apprendre le trading via un broker

Un broker trading n’est rien d’autre qu’une plateforme au sein de laquelle il est possible de trader dans un environnement encadré. Il existe une panoplie de sites de trading, certains étant plus fiables que d’autres. Les meilleurs proposent aux traders débutants, une formation afin qu’ils puissent s’initier progressivement au métier en même temps qu’ils pratiquent.

Ces offres de formations regroupent des actualités sur le trading ainsi que des modules de formations adaptés aux profils débutants. Elles allient théorie et pratique, ce qui peut être très intéressant.

Pour apprendre le trading via un broker, il faut :

  • Choisir un courtier fiable : Alvexo, eToro, Libertex et XTB font partie des références dans le domaine ;
  • Créer un compte de trading sur la plateforme choisir ;
  • Utiliser le compte démo pour s’entraîner avec un capital virtuel ;
  • Déposer ensuite des fonds et acheter des produits financiers ;
  • Commencer à trader.

Apprendre à trader avec eToro, le leader du trading social

De tous les brokers trading qui existent, eToro est incontestablement l’un des meilleurs, surtout pour les traders débutants. En plus de son offre de formation complète et personnalisable, le broker propose le trading social.

Dans le domaine du courtage, il s’agit de la toute première plateforme à proposer cette option. Par définition, le trading social consiste à trader en communauté. Autrement dit, les traders débutants ont la possibilité de copier les positions des traders les plus expérimentés afin de réussir leurs séances de trading.

Le broker trading sélectionne donc, sur la base de leurs compétences, les meilleurs traders de la plateforme et divulgue leurs techniques.

Le trading social avec eToro se résume en deux fonctionnalités essentielles à savoir

  • Le copy trading qui permet de copier les positions des traders les plus rentables, qui ont une meilleure connaissance des marchés financiers ;
  • Le copy portfolio qui permet la gestion de son portefeuille. Grâce à cette fonctionnalité, le trader utilise les fonds présents dans son compte et les répartit dans les portefeuilles gérés par des traders plus aguerris.

Apprendre le trading dans une école professionnelle

S’exercer au trading sur un broker en ligne est une méthode d’apprentissage peu coûteuse et facilement accessible. Il existe des écoles professionnelles qui offrent une formation plus approfondie et surtout plus complète.

Les ressortissants d’une école de commerce, une école de management, une école de gestion, une école d’ingénieurs sont aptes à travailler en tant que trader. Et pour cause, toute personne souhaitant exercer ce métier doit avoir de grandes connaissances en mathématiques et aussi en finances. Cependant, ils doivent être titulaires d’un bac+5.

Le cursus académique d’un futur trader est assez complexe. Il doit apprendre plusieurs matières dont les plus importantes sont l’audit, l’analyse financière, l’économie et la finance en général, le management, la gestion des risques, les marchés financiers, la gestion des portefeuilles, le marché des taux, le marché des devises, la réglementation et la régulation, etc.

Quel autre moyen pour apprendre le trading à moindre coût ?

Internet est une véritable mine d’or au sein de laquelle on trouve de nombreuses solutions pour apprendre et se former facilement et gratuitement. Il existe de petites formations gratuites en ligne pour apprendre le trading. Elles se déclinent souvent sous forme d’articles, de vidéos et tuto de trading. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez vous former à votre rythme et depuis votre domicile.

Se documenter et lire des livres sur la finance

L’un des moyens les plus accessibles pour se former au trading quand on a un petit budget est de se documenter et lire des ouvrages sur la finance. En effet, les livres sont une mine importante d’informations. Ils sont moins coûteux que des cours et DVD qui sont vendus sur internet. L’un des ouvrages les plus connus est « Comment gagner de l’argent avec des actions » écrit par William O’Neil.

Lire des articles financiers sur internet est également un moyen peu coûteux de s’exercer au trading. Il faut aussi suivre les actualités du marché tous les jours.

Se faire aider par un mentor

Vous pouvez également vous faire accompagner par un proche, plus expérimenté que vous. Grâce à ses conseils et son expérience, il vous accompagnera dans vos débuts, jusqu’à ce que vous soyez en mesure de trader seul.

spot_img