Gestion de la chaîne logistique avec les technologies du supply chain

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Les vinyles incontournables pour une collection

Malgré internet et l'accessibilité des sons, le vinyle reste...

Quels sont les différents types d’applications web qui existent ?

Il faut toutefois distinguer aujourd’hui une application mobile d’une...

Autrement dit, c’est le cycle de vie complet d’une marchandise. Désormais, ce cycle est impacté par les nouvelles technologies. Celles-ci modernisent le processus de la chaîne d’approvisionnement et améliorent la performance globale des industries.

Ces technologies majeures qui impactent la Supply Chain sont entre autres l’IoT, la blockchain et l’Intelligence Artificielle.

Quels sont leurs impacts sur la fonction Supply Chain des entreprises. Découvrons-le !

L’IoT, la technologie de visibilité de la chaîne d’approvisionnement

outil de visibilité de la chaîne d’approvisionnement
outil de visibilité de la chaîne d’approvisionnement

L’IoT (Internet of Things) est une technologie de plus en plus utilisée en logistique comme outil de visibilité de la chaîne d’approvisionnement.

Grâce aux capteurs GPS, il favorise un suivi en temps réel des commandes tout le long de la chaîne de valeur. Les entreprises peuvent utiliser ces capteurs pour connaître l’emplacement actuel d’une cargaison, la température à laquelle un produit a été stocké et son temps de stockage.

Elles peuvent ainsi améliorer le contrôle de qualité, livrer dans les délais et collecter des informations pertinentes en vue de réagir efficacement aux problèmes.

En outre, les capteurs IoT sont capables de fournir des inventaires plus justes que ceux fournis par les humains. Ils sont utiles pour suivre les matières premières en vue d’une gestion simplifiée de l’approvisionnement, mais aussi les produits finis pour assurer les commandes clients. Toutes ces informations permettent d’ajuster les prévisions pour ne pas se heurter aux ruptures de stock et aux surstocks.

En analysant les mouvements des produits tout au long de la Supply Chain, l’IoT permet aux entreprises d’observer les besoins et les habitudes d’achat des consommateurs. Elles peuvent également évaluer la performance et la qualité des fournisseurs. Ainsi, cet outil de gestion de la chaîne logistique leur permet d’améliorer leurs services, leurs panels produits et de prendre de l’avance sur les concurrents.

Pour en savoir plus sur ce qu’est Vendor Managed Inventory VMI est une méthode permettant de réduire le coût du capital en diminuant les stocks

La blockchain, la technologie qui simplifie et sécurise la Supply Chain

La blockchain est une base de données qui enregistre et sécurise des informations numériques. Les utilisateurs ont la possibilité de consulter et de compléter des données. Cela dit, ils ne peuvent ni en supprimer ni en modifier.

Inviolable, l’information conserve sa véracité et son originalité, laissant une piste publique et permanente des transactions effectuées. La technologie Blockchain a grandement révolutionné le monde bancaire, notamment à travers son application la plus connue, le Bitcoin.

À chaque échange de produit, la transaction est documentée et l’historique est renseigné. Si la blockchain garantit la transparence et la sécurité des transactions, elle aide aussi les entreprises à proposer de meilleurs délais, à réduire les coûts supplémentaires et à limiter les erreurs humaines.

Par ailleurs, cette technologie est utile pour faciliter un certain nombre de tâches, à savoir :

  • l’enregistrement de la quantité et des transferts de biens ;
  • la vérification de la certification de certains produits ;
  • le partage d’information sur les processus de fabrication ;
  • le suivi des bons de commande, des avis d’expédition et autres documents commerciaux, etc.

Enfin, elle favorise la transparence des entreprises sur leurs produits en dévoilant l’origine de ceux-ci, ce qui contribue à augmenter la confiance et à éliminer les failles.

L’Intelligence Artificielle : la supply Chain dans une tout autre dimension

L’intelligence artificielle est le génie dont les machines font preuve en prenant des décisions, en exécutant des changements ou en formulant des recommandations proactives basées sur des données.

De même que l’IA alimente les logiciels et inventions numériques, elle profite à la Supply Chain et à la logistique de toutes les industries. En réalité, elle a la capacité d’analyser des volumes de données considérables et de prévoir la demande avec une précision accrue.

Pour y parvenir, l’IA produit une boucle infinie de prévisions et les ajuste de façon continuelle selon les ventes en temps réels, les évènements spéciaux et autres facteurs (grève, tweets, conditions météorologiques, etc.).

L’intelligence artificielle en outre permet aux entreprises de mieux sélectionner leurs fournisseurs et d’améliorer la qualité de leurs services. Elle procède en analysant des données de fournisseurs comme : le respect des délais, les pointages de crédit, les évaluations, les audits, etc.

En utilisant la technologie IA, les entreprises optent pour une meilleure planification, une production fluide et réduisent de manière significative les latences de la chaîne d’approvisionnement.

Bien que développées de façon indépendante, toutes ces technologies précédemment évoquées insufflent ensemble une nouvelle vie à la logistique en favorisant plus de transparence à chaque étape. Tout cela a amélioré considérablement la gestion de la chaîne logistique.