dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Orange Bank avis : notre opinion sur la nouvelle banque en ligne

Articles Similaires

Quels sont les protocoles adaptés pour l’usage des fluides chimiques ?

Le maniement des substances chimiques est une pratique qui...

Comment telecharger une video instagram sur son PC ou téléphone ?

Instagram est une application de type réseau social qui...

Les assurances qui existent en banque

De nos jours, les banques ne se limitent pas...

Erreur lors d’un virement bancaire : quels sont les recours ?

Malheur! En saisissant le numéro de compte du bénéficiaire...

Les informations à remplir lors d’un virement bancaire

Le virement bancaire est l’une des opérations bancaires les...

Partager l'article

Malgré un lancement difficile, Orange Bank est finalement opérationnelle depuis novembre 2017.

Actuellement, la banque ne cesse de se développer. Avec plus de 1 million de clients et de nombreuses offres pour satisfaire tout le monde, elle entend devenir un leader dans le domaine.

Mais que vaut réellement cette Banque ? Découvrez notre avis sur Orange Bank en lisant cet article. 

Histoire d’Orange Bank

Orange Bank est la banque en ligne française de l’opérateur Orange. Longtemps connu dans le domaine de la télécommunication, le groupe décide de se lancer dans la banque en ligne après avoir conclu un accord avec Groupama. C’est par un tweet de Stéphane Richard que la nouvelle est annoncée : “Orange Bank est en marche !” 

En octobre 2016, la signature se fait entre les deux groupes et Orange acquiert officiellement 65% du capital de Groupama Banque.

Depuis, les équipes en charge du projet n’ont cessé de faire des progrès. Et après de nombreux reports suite à des bugs et autres problèmes rencontrés, la banque en ligne a finalement vu le jour le 2 novembre 2017. 

Au fil des années, les offres d’Orange Bank se sont étoffées. En effet, un club Clients 100% VIP a été lancé et deux grandes fonctionnalités ont débarqué. Il s’agit de la demande d’argent à ses contacts mobiles et de la possibilité de créditer son compte en se servant d’une carte bancaire tierce. 

Les produits proposés par Orange Bank

Pour combler les besoins de sa clientèle, Orange Bank offre de nombreux produits que nous allons vous faire découvrir. A partir de là, vous pourrez comparer avec la concurrence pour vous faire votre propre avis pour savoir si Orange Bank est faite pour vous.

Le compte bancaire 

Chez Orange Bank, vous pouvez ouvrir un compte bancaire sans aucune condition de revenu. Avec un compte gratuit, vous pouvez réaliser la plupart des opérations bancaires courantes. Par ailleurs, les tarifs sont plutôt intéressants : aucun frais de tenue de compte, carte bancaire gratuite, paiement mobile gratuit, assurance moyens de paiement gratuite, paiement et retrait gratuits en euro, …

Cependant, certains services sont absents. En effet, même si Orange Bank est une véritable banque avec une licence, elle a décidé de ne pas reprendre les mêmes offres que ses concurrents. Par exemple, il est impossible d’opter pour un compte joint, ce qui est vraiment regrettable. 

Les cartes bancaires 

Actuellement, Orange Bank propose 2 types de cartes et un pack :

  • la carte standard à 0 euro/mois avec laquelle vous pouvez réaliser les opérations de base : consultation de compte, solde actualisé en temps réel, virement, …  Vous pouvez également vous en servir pour effectuer des paiements mobiles et des paiements sans contact par carte. 
  • La carte premium est à 4,99 euros/mois pendant les 6 premiers mois. Par la suite, il faudra payer 7,99 euros/mois. Avec un compte premium adulte, vous bénéficiez de nombreux avantages comme un remboursement de 5% sur vos achats et factures Orange, une garantie véhicule de location, une garantie neige et montagne et un accès prioritaire au service client. 
  • Le pack Premium à 9,99 euros/mois pendant les 6 premiers mois, puis 12,99 euros/mois. Il offre de nombreux avantages comme un pilotage parental qui vous permet de piloter et même de bloquer les moyens de paiement de vos enfants. Avec ce pack vous bénéficiez également d’une carte pour les enfants et d’une couverture pour toute la famille. 

L’assurance 

Les offres en assurance d’Orange Bank sont assez limitées. En effet, elle ne propose ni assurance habitation, ni assurance voiture. En revanche, vous pouvez profiter gratuitement d’une assurance moyens de paiement qui couvre vos cartes en cas de perte ou de vol. Si vous subissez des pertes suite à une transaction frauduleuse, vous serez également couvert. 

En outre, la première assurance peut être associée à une autre formule supplémentaire au choix : la protection d’identité, la protection des achats et la protection de la vie courante. 

Livret bancaire 

Même si le livret A n’est pas disponible auprès de Orange Bank, l’institution propose une bien meilleure option: le livret bancaire. Ce dernier est bien plus avantageux avec zéro frais et la disponibilité immédiate de votre argent. Par ailleurs, vous pouvez effectuer un dépôt sans aucun plafond. Enfin, votre épargne est rémunérée à 1%, un des meilleurs taux du marché. 

L’application mobile 

Les applications bancaires pour smartphone ont le vent en poupe et Orange Bank le sait bien. Pour faire face à la concurrence, elle propose donc une application bancaire qui vous permet de réaliser différentes opérations bancaires depuis votre smartphone. Vous pouvez l’utiliser pour consulter votre solde, pour réaliser un virement, pour bloquer ou débloquer votre carte bancaire ou encore pour modifier le plafond de vos cartes. 

L’application est téléchargeable sur App Store et Google Play. Cependant, elle ne peut être installée que sur des appareils compatibles : un appareil récent OS 5.0 et plus pour Android et iOS 9 et plus pour iPhone. 

Avantages et inconvénients de Orange Bank

Les avis sur Orange Bank sont généralement positifs. En effet, cette banque en ligne présente de nombreux atouts :

  • Les prix attractifs : sachant que toutes les banques en ligne sont moins chères, Orange Bank ne fait pas exception et propose des tarifs vraiment attractifs. En effet, en ouvrant un compte auprès de cette institution, vous profitez d’une carte bancaire gratuite et d’un compte sans frais de tenue. Ce n’est pas tout, certaines opérations courantes sont aussi gratuites. 
  • La transparence des prix : l’autre avantage de Orange Bank est qu’elle pratique la transparence des prix. Vous n’avez donc pas à craindre des frais surprises ou des frais cachés, puisque dès le départ, les responsables vous mettent au courant des tarifs pratiqués. 
  • Aucune condition de revenus : l’ouverture d’un compte auprès d’une banque est souvent soumise à des conditions de revenus. Heureusement, vous n’aurez pas ce problème avec Orange Bank, car elle n’impose aucune condition de revenus ni de domiciliation. 
  • Des fonctionnalités innovantes : Orange Bank ne se limite pas aux fonctionnalités basiques. Vous pouvez profiter de nombreux autres services avancés comme le virement par SMS, le paiement via mobile et la personnalisation du code secret de votre carte bancaire. 
  • Une aide auprès des boutiques Orange : si vous rencontrez un problème ou si vous souhaitez simplement ouvrir un compte chez Orange Bank, vous pouvez simplement vous rendre auprès des boutiques Orange qui se trouvent près de chez vous. Vous serez pris en charge par un conseiller qui a été formé aux offres d’Orange Bank. 

Toutefois, quelques points restent encore à améliorer :

  • Les conditions d’utilisation : bien qu’Orange Bank propose de nombreux services gratuits tels qu’une carte bancaire, vous ne pouvez en profiter que si vous remplissez certaines conditions. En effet, vous devez effectuer au moins trois opérations de paiement ou de retrait par mois. Si ces conditions d’utilisation ne sont pas réunies, vous devrez payer 5 euros. 
  • Service limité : les services proposés par Orange Bank sont assez restreints. En effet, nous avons par exemple constaté que la banque ne propose pas de compte joint. Au niveau des livrets, on rencontre le même problème, puisqu’il n’y a pas de livrets réglementés comme le livret A et le LDDS. 
  • Une carte au design peu pratique :  Les informations sur la carte Visa Classic sont affichées en mode portrait. Cela peut poser problème si vous souhaitez scanner la carte avec un téléphone, car c’est impossible. 

Autres articles

spot_img