L’or est un métal précieux qui a longtemps été utilisé par les plus vieilles civilisations comme moyen d’échanges de produits ou services. Dans les années 1857, l’or a été introduit comme la référence à laquelle devraient être mesurées les monnaies des pays dans la détermination de leur valeur pour les échanges commerciaux : on parle alors de l’étalon-or.
Retiré de ce système de convertibilité lors de l’accord de Breton Woods après la Seconde Guerre mondiale, l’or porte toujours l’intérêt des systèmes financiers et monétaires parce qu’il s’est confirmé comme une valeur sure pour l’investissement et dans la protection contre l’inflation.
Dans cet article, nous vous présentons 4 raisons majeures qui montrent la pertinence d’investir dans l’or de nos jours.
L’or est incontestablement une valeur refuge
Au fil des années, l’or s’est révélé être une valeur refuge exceptionnelle et stable. La notion même de valeur refuge fait cas d’un élément qui conserve ou accroit sa valeur dans le temps, quel que soit ce qui pourrait se passer, et qui peut donc être mis de côté afin d’être utilisé ultérieurement.
Depuis le krach financier de 2008 ayant démontré la fragilité de tous les systèmes monétaires en place, de nombreux pays se sont investis dans la constitution et l’augmentation de leurs réserves d’or au sein des banques centrales.
En effet, l’or n’est aucunement affecté par les crises d’inflation qui surviennent dans les pays. Mieux, en ces périodes, son prix s’est toujours trouvé à la hausse. Il offre donc une bonne protection contre les revers périodiques que subit l’économie mondiale.
Par ailleurs, il a été constaté que l’or ne s’est jamais trouvé en aussi bonne forme qu’en cette période de crise sanitaire planétaire liée au COVID 19. Le prix de l’or a en effet flambé au cours de l’année 2020, avec une hausse estimée à 75 % d’août 2018 à août 2020. De même, les prévisions de sa performance jusqu’en 2025 sont on ne peut plus positives, estimant que son prix atteindra la barre des 2305 dollars !
Un investissement accessible aux particuliers
La rareté relative de l’or est ce qui lui donne son côté précieux. Par ailleurs, dans l’appréhension des uns et des autres, l’or est un signe de pouvoir, de richesse et de puissance. Dans la pensée commune, l’or n’est pas accessible à tous et n’est donc que l’apanage des riches et bourgeois. Aujourd’hui, ces pensées ne sont que purs préjugés puisque de simples particuliers peuvent se procurer de l’or physique et le garder ou le stocker dans des endroits adaptés.
Par exemple, c’est très simple aujourd’hui de savoir comment acheter de l’or Paris 14 ème ! En effet, diverses enseignes se sont spécialisées dans le commerce d’or et vous proposent, à partir de 156 euros déjà, des pièces d’or d’investissement. Vous pouvez aussi en trouver sous forme de lingots et lingotins.
L’or a une forte liquidité du fait d’une demande forte et diversifiée
Il est très facile de convertir à tout moment de l’or en argent liquide. En effet, la demande de l’or est forte et soutenue du fait de son utilisation dans divers secteurs, à savoir :
- L’industrie ;
- L’électronique ;
- Le luxe ;
- L’odontologie ;
- Les nanotechnologies ;
- La joaillerie ;
- La pharmaceutique, etc.
Cet intérêt manifeste pour l’or est dû à ses propriétés exceptionnelles. En effet, l’or ne ternit pas ;il est facile de manipulation et il conduit très bien l’électricité. Ainsi, plusieurs plateformes se sont spécialisées dans le rachat de l’or et vous permettent de l’écouler rapidement pour mobiliser le cash dont vous avez peut-être besoin pour une urgence ou un autre investissement.
Plusieurs stratégies d’investissement sans achat sont possibles avec l’or.
Vous n’aurez pas forcément besoin d’acquérir de l’or avant d’investir dans l’or. Cette phrase semble être un jeu de mots, mais en réalité il existe bel et bien des manières d’y arriver. En effet, vous pouvez par exemple, acheter des actions dans les sociétés minières d’extraction d’or.
Vous serez donc régulièrement rémunérés selon la part d’actions dont vous disposez et naturellement, la cotation de ces sociétés en bourse est positivement corrélée au cours de l’or. Le risque ici est que vous perdiez tout lorsque ces sociétés connaissent des problèmes et ferment.
En outre, vous pouvez investir dans des ETFs (Exchange traded – funds), lesquels répliquent la performance de l’or sur le marché. Ils présentent donc les mêmes risques marchands qu’un investissement direct dans l’acquisition de l’or physique, puisqu’ils ne peuvent surperformer la matière première de référence.
En définitive, l’or est une matière première de grande valeur dans l’économie mondiale d’aujourd’hui. Les différentes crises qu’a connu le monde jusqu’à la pandémie COVID 19 n’ont fait que démontrer et renforcer sa capacité à être une valeur refuge. En outre, les prévisions pour les prochaines années sont en sa faveur. C’est maintenant donc qu’il faille y investir une partie de son capital en combinaison avec d’autres investissements tels que les actions, les obligations ou l’immobilier.
Autres articles