lundi, septembre 20, 2021
spot_img
HomeGuides6 astuces infaillibles pour économiser de l'argent au quotidien

6 astuces infaillibles pour économiser de l’argent au quotidien

Nous avons tous un point commun : vouloir dépenser moins. Que ce soit pour se créer une épargne, dans le but de consacrer de l’argent aux loisirs, pour faire un cadeau à un être cher… en somme quelles que soient nos motivations pour économiser, nous voulons tous dépenser moins d’argent et si possible pour le même résultat !

Vous trouverez dans la suite de cet article les meilleures astuces pour économiser de l’argent au quotidien.

Des méthodes infaillibles qui ont déjà fait leurs preuves, c’est parti !

Gérez votre budget et comprenez où va votre argent

La première étape pour économiser de l’argent au quotidien est d’avoir une vision claire de vos entrées et de vos sorties d’argent. Vous pouvez dresser ce bilan sur informatique naturellement, mais n’importe quel cahier fera tout aussi bien l’affaire si vous préférez faire “à l’ancienne”.

Répertoriez sur une période de 30 jours vos flux entrants, tels que votre salaire, vos allocations, etc. ainsi que vos flux sortants, à savoir vos factures et vos dépenses habituelles (fixes) et ponctuelles (variables).

Comparez vos revenus à l’ensemble de vos dépenses afin de définir combien vous pouvez espérer économiser mensuellement. Si le solde est négatif, il va vous falloir repenser chacune de vos dépenses pour cibler celles que vous allez revoir à la baisse, voire éliminer complètement.

Pour suivre efficacement vos dépenses au jour le jour, n’hésitez pas télécharger l’application de votre banque sur votre smartphone, mais aussi une application de gestion de budget comme Linxo, qui propose des forfaits payants, mais est déjà très bien pensée sous sa forme gratuite.

Si vous avez des dettes, adoptez la règle du “50/30/20”

Economisez argent achats quotidiens
Economisez argent achats quotidiens

Avant de pouvoir commencer à économiser, il faut vous libérer de vos dettes, si vous en avez.

Traîner une dette dans le temps n’a aucun intérêts, sauf de vous en faire payer plus, des intérêts !

Plus vous retarderez le remboursement de votre dette, plus celle-ci sera conséquente.

À éviter absolument.

Donc rembourser intégralement vos dettes avant de vous pencher sur vos objectifs d’épargne.

Pour ce faire, appliquez la méthode d’Élisabeth Warren, à savoir :

  • employer 50 % de vos revenus pour vos besoins fondamentaux comme votre loyer et vos charges,
  • utiliser 30 % de vos revenus pour vos envies : restaurants, abonnements, etc.,
  • disposer alors des 20 % restant pour régler vos dettes et ensuite épargner.

Si vous n’en disposez pas encore, ouvrez un compte dédié tout spécialement à votre épargne. Assurément, si vous laissez l’argent dormir sur votre compte courant, vous serez tenté, tôt ou tard, de piocher dedans pour vous faire plaisir. Si l’argent est moins accessible, car mis “à l’abri” sur un livret, vous serez moins tenté de le dépenser.

Si votre revenu mensuel est relativement fixe chaque mois, une méthode efficace consiste à programmer un virement automatique permanent de votre compte courant à votre compte épargne, en début de mois, dès que votre salaire vous est versé. Ainsi, vous économiserez au quotidien sans y penser !

Instaurez un plafond de dépenses à votre carte bleue

La carte bleue est un moyen de paiement aussi pratique que dangereux. On n’a pas toujours conscience de l’argent que l’on est en train de dépenser lorsqu’on l’utilise, puisque tout est abstrait et qu’on ne “voit” pas l’argent partir. En fixant une limite de dépenses à votre carte bleue, vous vous auto-empêcherez de trop dépenser et cela vous oblige à évaluer et prévoir vos dépenses quotidiennes à l’avance.

Sachez en outre que de nombreuses banques offrent la possibilité d’autoriser ou non les retraits aux distributeurs automatiques ou les paiements en ligne. Là aussi un bon moyen de vous auto-réguler dans vos dépenses non indispensables.

Réduisez vos charges fixes par diverses astuces

Vous le savez, une grosse partie de notre budget est consacrée au paiement des charges que sont le gaz et l’électricité. Quelques petits conseils ingénieux pour faire baisser les factures :

  • se renseigner sur les offres des autres fournisseurs d’énergie,
  • si ce n’est pas encore fait, remplacer toutes vos ampoules électriques par des ampoules à LED, car bien que plus chères à l’achat, elles ont une bien meilleure durée de vie et une rentabilité exemplaire en termes d’énergie consommée,
  • se procurer un thermostat intelligent pour ajuster le chauffage en fonction de vos temps de présence chez vous,
  • traquer les fuites d’air autour des portes et des fenêtres, c’est de l’argent qui s’en va !


Economisez de l’argent sur vos achats quotidiens

Connaissez-vous le cashback ? Il s’agit de la traduction littérale de « retour en argent ». Lorsque vous achetez en ligne, vous pouvez passer par l’intermédiaire d’un site de cashback (comme iGraal ou eBuyClub) pour bénéficier d’une réduction immédiate.

Et oui, ce site de cashback agit en qualité d’apporteur d’affaires, il est donc rémunéré par les sites partenaires.

Par exemple, si vous souhaitez acheter un lave-linge sur cDiscount, rendez-vous sur iGraal. Recherchez cDiscount dans la barre de recherche et cliquez dessus. Lorsque vous achèterez ce lave-linge, iGraal vous reversera une petite commission qui oscille entre 3 et 5% en général.

Mis bout à bout, vous pouvez économiser quotidiennement tous les jours et ainsi gagner une centaine d’euros à l’année ! Vous trouverez plus d’information sur le cashback et son fonctionnement sur des blogs spécialistes en cashback comme parrainagecashback.fr. N’hésitez pas à faire un tour, ils mettent régulièrement à jour leur classement des meilleurs sites de cashback.

Optimisez votre temps et gagnez plus !

C’est d’une logique implacable : si vous travaillez plus, vous gagnerez plus et aurez donc plus de capacité d’épargne. Une activité supplémentaire, sur votre temps libre (et soyez honnête avec vous-même, vous en avez !), pourrait vous apporter un petit bonus supplémentaire non négligeable. Quelques extras en restauration, quelques micro-services proposés sur les plateformes spécialisées ou encore de la garde d’animaux (ou d’enfants selon vos aspirations !) pourraient arrondir confortablement vos fins de mois et venir gonfler votre épargne. Une autre manière d’économiser de l’argent tous les jours.

D'autres articles
Partenairesspot_img

Populaires