dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Lithothérapie : que faut-il savoir au sujet de cette pratique ?

Articles Similaires

Quels sont les protocoles adaptés pour l’usage des fluides chimiques ?

Le maniement des substances chimiques est une pratique qui...

Imad Lahoud : “Ce qu’il faut retenir du Dubaï Air Show 2021 !

Imad Lahoud est pilote et spécialiste du secteur de...

Digitalisation du parcours de candidature : l’importance du CV professionnel

La digitalisation permet aujourd'hui de rendre le parcours de...

Se former au métier de trader : comment faire

La pratique du trading est en train de se...

Avantages et inconvénients de fumer du CBD

Fumer le CBD se révèle un excellent moyen de...

Partager l'article

Si vous êtes un peu actif sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement déjà vu défiler des petites pierres de couleurs et de textures différentes dans votre fil d’actualité. Selon la lithothérapie, ces belles pierres ont chacune des propriétés particulières qui peuvent influencer les êtres humains.

Depuis quelques années maintenant, la lithothérapie fait parler d’elle, mais est encore méconnue de la plupart.

Derrière cette pratique (qui a fait son retour avec la tendance du « new âge ») se cachent un grand nombre d’informations intéressantes que vous pouvez découvrir ici.

Lithothérapie : les pierres pour le bien-être

La lithothérapie est une forme de médecine non conventionnelle qui recourt aux pierres pour guérir des maux. Le terme « lithothérapie » provient de la contraction de deux mots grecs : lithos qui signifie pierre et therapeia qui signifie cure

Ainsi, selon la lithothérapie, les pierres et autres minéraux possèdent des vertus curatives et thérapeutiques. Cette médecine douce est souvent classée avec les pratiques médicinales liées à l’homéopathie. 

De façon plus approfondie, la lithothérapie regroupe deux grandes disciplines : la lithothérapie énergétique et la lithothérapie déchélatrice

La lithothérapie énergétique se base fondamentalement sur l’idée selon laquelle chaque pierre émet une énergie qui lui est propre et dont les vibrations peuvent être utiles.

Pour sa part, la lithothérapie déchélatrice est une branche de l’homéopathie qui consiste à boire des dilutions de minéraux. Les vibrations communiquées par la pierre à l’eau pourront donc être directement transmises au consommateur.

Lithothérapie : les origines

Depuis très longtemps, les pères de l’humanité ont compris l’impact bénéfique que peuvent avoir les pierres sur la santé. La lithothérapie trouve donc ses origines les plus lointaines dans la préhistoire dont les artefacts en pierre témoignent de l’attachement de nos ancêtres à ces minéraux.

Entre 15000 et 5000 ans avant l’ère actuelle, la pierre était très présente dans la vie des hommes des cavernes qui les utilisaient de différentes manières :

  • sculpture en statuettes ; 
  • construction de temples mégalithiques ;
  • et port en tant qu’amulettes, etc.

À partir de l’Antiquité, les peuples de plusieurs grandes civilisations, dont les Mayas, les Egyptiens et les Romains ont pratiqué des rituels assimilables à la lithothérapie moderne. Celle-ci est d’ailleurs apparue sous sa forme actuelle dès la seconde moitié du XXe siècle et n’est certainement pas prête de disparaitre.

Ces pierres naturelles que met à votre disposition le palais des gemmes servent principalement à équilibrer les énergies humaines dans un but de bien-être.

Les bienfaits des pierres en lithothérapie

L’énergie des pierres en lithothérapie peut être reçue en pratiquant des séances auprès de professionnels du domaine. Vous pouvez également les porter sur vous en pendentif, en bracelet ou en l’intégrant à votre déco intérieure.

Elles permettent de soigner des troubles aussi bien physiques que moraux, mais peuvent également être portées pour prévenir le mal. La lithothérapie peut donc intervenir dans la guérison de certains maux tels que : 

  • la dépression ;
  • les troubles digestifs ;
  • les rhumatismes osseux ;
  • les troubles du sommeil ;
  • le stress ;
  • certains problèmes sexuels, etc. 

Toutefois, il est important de rappeler que la lithothérapie ne remplace pas les traitements médicamenteux et ne leur sert que de renfort.

Les pierres les plus utilisées en lithothérapie

La lithothérapie est applicable avec plusieurs dizaines de pierres différentes qui sont réparties en de grandes familles, mais certaines sont littéralement incontournables. Découvrez-en quelques-unes.

Le lapis-lazuli

En lithothérapie, le lapis-lazuli est considéré comme la pierre qui lie son porteur au reste du cosmos et a des effets rafraichissants. Il est reconnaissable par sa couleur bleu azur traversée par des petites veines d’une teinte dorée caractéristique de la présence de pyrite. Le lapis-lazuli est également connu comme la pierre des artistes, car il sert à stimuler la créativité chez les porteurs.

Le quartz rose

Comme son nom l’indique, le quartz rose est une pierre dont la couleur rose pâle témoigne de la présence en son sein de manganèse. Il est très utile pour guérir des périodes de choc ou de déception amoureuse, car il représente l’amour inconditionnel et la douceur.

L’œil de Tigre

La pierre d’œil de Tigre est principalement reconnaissable par sa teinte caractéristique d’un brun orangé. Elle fait partie des pierres répulsives qui permettent de repousser les énergies négatives qui proviennent de l’extérieur par effet miroir. Elle peut toutefois affecter négativement le porteur si celui-ci est lui-même chargé en énergie négative.

spot_img