L’importance du référencement local pour une entreprise

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Comment faire pour protéger une idée ou une innovation technique ?

Protéger une idée est l’une des meilleures manières d’empêcher...

En quoi une agence web peut-elle réellement aider ses clients ?

Le réseau internet est de nos jours incontournable dans...

Quelle box internet pour la rentrée 2022 ?

La connexion internet est une ressource indispensable que cela...

Lorsque nous entendons le terme référencement local, nous pensons souvent aux stratégies et tactiques utilisées par les entreprises de vente au détail locales ou B2C pour augmenter leur visibilité en ligne et générer du trafic vers leur magasin physique.

Cependant, il existe également des entreprises B2B qui peuvent ou non opérer à partir d’un emplacement spécifique, par exemple un agent immobilier.

Ces types d’entreprises ont des défis similaires, bien que légèrement différents, lorsqu’il s’agit de faire en sorte que leurs clients les trouvent et s’engagent avec eux par le biais de la recherche organique.

L’objectif primordial d’une stratégie de référencement local pour toute entreprise B2B (similaire à ses homologues B2C) est de s’imposer comme l’autorité la plus fiable sur tous les sujets liés aux produits et/ou services dans une zone de service géographique donnée.

Par conséquent, les entreprises doivent se présenter comme des participants actifs et de confiance de la communauté qui créent une réelle valeur pour leurs clients et la communauté dans son ensemble.

Vous pouvez toujours utiliser des tactiques de référencement local pour augmenter la visibilité dans les packs de cartes locaux et les résultats organiques.

Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes pratiques à prendre en compte spécifiquement pour le B2B.

Commencez par les bases

...

Tout projet de référencement local ou non, doit commencer par une base solide.

Cela signifie effectuer un audit approfondi de la présence sur le Web ou une analyse SWOT pour déterminer où se concentrent les efforts d’optimisation sur site et hors site, qu’il s’agisse d’une entreprise nouvelle ou établie.

Une stratégie globale comprend :

  • Recherche de mots-clés à jour et axée sur l’intention pour comprendre comment les clients effectuent leurs recherches.
  • Qualificatifs locaux tels que “près de chez moi” et “dans [zone de service]” pour imiter le comportement de recherche typique des consommateurs.
  • Un audit technique de site Web qui se concentre sur la structure et les performances du site Web / de la page.
  • Mots-clés orientés localement dans les principaux éléments structurels tels que les titres de page, les en-têtes et les méta-descriptions.
  • Examinez les liens internes et externes pour déterminer comment les moteurs de recherche conduisent les chercheurs vers les bonnes réponses à leurs requêtes et quels liens influencent l’autorité en ligne.
  • Analyse approfondie des concurrents pour comprendre qui se met en travers du chemin et quels efforts sont nécessaires pour les devancer.

Le résultat de chacun de ces exercices doit être une liste de contrôle hiérarchisée des éléments qui constituent la base de vos efforts d’optimisation de base.

Système de levier

Guide du référencement local en 2022
Guide du référencement local en 2022

Une tactique de référencement local particulièrement importante est l’utilisation d’un schéma d’entreprise local ou d’un balisage HTML pour normaliser la structure d’informations préférée par les moteurs de recherche.

Selon schema.org, qui réglemente l’utilisation des schémas,

“Le balisage sur la page permet aux moteurs de recherche de comprendre les informations sur les pages Web et de fournir des résultats de recherche plus riches, ce qui permet aux utilisateurs de trouver plus facilement des informations pertinentes sur le Web.”

Le schéma du magasin peut être utilisé pour structurer l’adresse du magasin, les heures d’ouverture, les départements et les évaluations et le traduire en un affichage structuré de la même manière dans les résultats de recherche organiques et cartographiés comme on peut le voir sur https://www.le-cambresis.fr/ site web spécialisé dans le référencement des entreprises et commerces dans le département du Nord et plus spécialement dans les alentours de Cambrai.

Une autre utilisation potentielle des schémas consiste à baliser les questions et les réponses dans une section FAQ du site Web d’une entreprise pour mettre l’accent sur le domaine d’expertise de l’entreprise.

Les questions et les réponses balisées de cette manière peuvent apparaître comme des extraits de texte enrichi convoités dans les résultats de recherche.

Optimisez votre profil d’entreprise Google

Un profil Google Business (GBP ou anciennement page Google My Business) est un élément crucial du référencement local. Il permet à Google de confirmer l’existence d’une entreprise dans la zone qu’elle dessert.

Toute entreprise peut revendiquer et vérifier son emplacement, qui doit être une adresse physique, même si ses affaires avec les clients ne sont pas formellement menées à l’adresse.

Le GBP permet à une entreprise de fournir tous les détails pertinents, y compris les heures d’ouverture, les liens vers des sites Web, les catégories, les produits, les services, le logo, les images et/ou les vidéos.

Les profils doivent être aussi complets que possible.

Google reconnaît que toutes les activités ne sont pas menées dans un lieu fixe et propose plusieurs catégories B2B dans lesquelles ces entreprises peuvent opérer.

Le GBP offre également aux clients un espace important pour fournir des avis commerciaux, dont l’importance est discutée ci-dessous.

Au-delà de la configuration initiale de votre GBP, il peut et doit devenir un canal par lequel vous vous connectez avec vos clients locaux.

Idéalement, établissez une cadence pour publier du contenu pertinent au moins une fois par semaine.

La publication régulière d’événements, de promotions ou d’informations générales contribue à augmenter la visibilité de la recherche locale, car Google favorise naturellement les entreprises actives.

Gérez vos annonces locales

Un autre signal important de l’emplacement d’une entreprise est son apparition sur les sites d’annuaires locaux pertinents.

Il existe une variété de sites d’annuaires gratuits et payants, ciblés localement et catégorisés que les entreprises peuvent utiliser pour maintenir les listes.

Encore une fois, il est important de maintenir des informations cohérentes sur le PNA.

Cependant, de nombreux annuaires permettent des listes avancées, y compris des informations sur les produits ou services, des images, des promotions ou d’autres fonctionnalités axées sur la génération de prospects.

Comme pour votre GBP, plus vos annonces sont détaillées et complètes, mieux c’est.

Bon nombre de ces annuaires offrent également aux consommateurs la possibilité de soumettre des avis, qui doivent être dûment avertis et surveillés.

Utilisez le conseil professionnel ci-dessus pour identifier les répertoires. Plusieurs solutions de gestion d’annonces payantes trouvent et mettent également à jour automatiquement toutes vos fiches d’entreprise et vous permettent de les surveiller et de les gérer en continu.

Une analyse plus approfondie devrait inclure le référencement des pages de résultats des moteurs de recherche de vos principaux mots-clés cibles pour les répertoires pertinents.

Ceux qui se classent bien devraient présenter un intérêt particulier car ils sont par définition considérés comme pertinents et faisant autorité aux yeux des moteurs de recherche.

Demandez des avis et répondez-y rapidement

Les avis clients en ligne sont devenus une ressource standard et hautement fiable dans le parcours de l’acheteur B2B moderne.

Selon les études, les consommateurs consultent les avis entre 70% et 95% du temps avant d’effectuer un achat.

Je suis sûr que nous l’avons tous fait dans notre vie personnelle ou professionnelle.

Ces classements, à leur tour, ont un impact significatif sur la recherche locale et la visibilité du package cartographique d’une entreprise.

Il est donc impératif d’encourager vos clients à laisser des avis sur la plate-forme de leur choix, même si vous pouvez et devez d’abord les diriger vers votre GBP, car ceux-ci ont bien sûr un poids important en ce qui concerne le classement Google.

De plus, il est important de répondre rapidement aux avis, surtout lorsque les avis sont jugés négatifs.

La réactivité d’une entreprise se reflète dans son organisation, son service client et la force globale de l’entreprise.

Certaines études ont même montré que les consommateurs sont plus confiants et plus susceptibles de travailler avec des entreprises qui ont résolu les problèmes de manière efficace.