Guide du référencement local : Facteurs de classement essentiels qui pourraient être utiles à votre entreprise

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Lorsqu’il s’agit de consommer un produit ou d’utiliser un service, les internautes donnent une priorité aux marchands et aux fournisseurs locaux. Les entrepreneurs doivent comprendre ce principe, en pensant d’abord aux clients proches de sa localisation. Pour cela, il est important de perfectionner le référencement local.

Que faire pour optimiser votre site et promouvoir votre business au niveau local ? Découvrez les critères essentiels, qui vous permettront d’améliorer votre stratégie. Évidemment, l’objectif est de développer vos activités localement.

L’importance du référencement local

Tout le monde souhaite trouver dans son quartier, autant que possible, tout ce dont il a besoin au quotidien. Logiquement, acheter localement coûte moins cher, et fait gagner du temps. La personne n’a pas besoin de parcourir plusieurs kilomètres, et elle peut trouver des produits frais, si c’est le cas.

Quand une personne effectue une recherche, le moteur, notamment Google, prend en compte sa position. Les premiers résultats qui s’affichent concernent les entreprises situées dans la ville, ou même dans le quartier de l’internaute.

Mais auparavant, il faudra que ces entreprises soient référencées suivant leur localité. Pour que vos clients potentiels vous trouvent, votre entreprise doit être sur la première page des résultats.

Soigner sa fiche sur Google My Business

Google My Business offre aux entreprises l’opportunité de se faire connaître. Il s’agit d’une liste de marchands ou de sociétés œuvrant dans le domaine de la recherche effectuée par l’internaute. En général, elle est affichée en haut des résultats de recherche de Google.

La liste comporte le nom de l’entreprise, son adresse exacte, parfois ses coordonnées téléphoniques, ses horaires d’ouvertures, ses activités ou ses produits. En cliquant sur un nom, le client s’attend à trouver plus d’informations sur ce fournisseur. Ce dernier peut ajouter des photos et d’autres données importantes.

Profitez de cet espace pour susciter l’intérêt de ceux qui ont besoin de vos services. Prenez donc soin de cette fiche. Mettez vos coordonnées à jour. Une fois que vous les publiez, vous devez prévoir une personne pour répondre aux emails et aux appels téléphoniques.

Inscription dans les annuaires professionnels

Les annuaires professionnels représentent un autre outil de référence pour ceux qui cherchent des produits ou des services locaux. Pensez donc à vous inscrire dans la rubrique qui correspond à vos activités. Votre seule présence dans ces sites contribue à votre notoriété.

En général, les services de base sont gratuits. Il se peut que les options plus avancées soient payantes, mais vous avez la possibilité de publier toutes les informations qui vous permettent de promouvoir votre entreprise. Veillez à ce que les informations soient à jour.

Insérez un lien vers votre site. N’oubliez pas les horaires d’ouverture et les types de services que vous offrez à la clientèle. Si vous venez d’ouvrir, profitez-en pour mentionner les promotions en cours. Évidemment, si votre formule d’abonnement le permet.

La fluidité de la navigation

Au niveau de votre site, il est important de faciliter la navigation, pour permettre à l’internaute de trouver ce qu’il cherche, sans perdre beaucoup de temps. Le premier facteur est la fluidité. Choisissez un hébergeur performant, qui vous donne assez d’espace pour étendre vos activités.

La rapidité est un autre facteur non négligeable. Si vos pages mettent du temps à charger, le client change de site immédiatement. Veillez donc à ce que l’expérience utilisateur soit agréable. Il est aussi nécessaire de soigner le design de votre site.

Un nom de domaine significatif aide le client à vous trouver facilement. Préférez les domaines personnalisés. Il vaut mieux investir une petite somme, pour créer un nom de domaine qui correspond à vos activités.

Insertion de mots-clés appropriés

L’optimisation d’un site ne se fait pas sans les mots-clés. Ces derniers contribuent à propulser votre site parmi les premiers résultats des recherches. Selon votre activité, renseignez-vous sur les mots-clés les plus utilisés.

Intégrez ces mots-clés dans votre site. Attention, n’en abusez pas, sinon votre référencement ne sera plus naturel. En utilisant les services de Google, vous serez en mesure de connaître la fréquence des mots-clés.

Choisissez les mots qui correspondent à vos produits, précisément à ce que vous voulez promouvoir auprès de vos clients. Si vous avez des services particuliers, qui vous distinguent des autres fournisseurs, mettez ces données en avant.

Concevoir un contenu consistant

Les mots-clés les mieux placés ne vous empêchent pas de soigner le contenu de votre site. Publiez des informations pertinentes, qui aideront à convaincre les acheteurs. Créez un blog, pour inciter les clients à utiliser vos services.

Le blog doit être utile. Profitez donc de cet espace pour rendre service. Si vous vendez des appareils, expliquez dans votre blog comment l’utiliser, l’entretenir, etc. Les marchands de produits alimentaires peuvent publier des recettes employant des ingrédients en vente dans le magasin.

Utilisez les photos et les vidéos pour illustrer vos services. Cependant, ne chargez pas vos pages avec des fichiers volumineux. Cela risque de nuire à l’expérience utilisateur. Ce qui réduirait considérablement le pourcentage de clics sur votre site.

N’oubliez pas qu’avoir un bon hébergeur fiable et proposant une vitesse optimisée vous aidera également au niveau du référencement c’est notamment le cas de hostinger.fr par exemple.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont un rôle à jouer dans la promotion locale de vos activités. D’ailleurs, dans votre marketing digital, vous ne pouvez pas vous en passer. En effet, à travers un seul client qui vous suit, il vous est possible d’atteindre une large audience. Imaginez alors des milliers d’abonnés.

Cependant, utilisez les réseaux à bon escient. Quel que soit le canal que vous choisissez, publiez des contenus de qualité. En outre, insérez des liens, permettant à vos clients de vous retrouver sur les réseaux. Sur Instagram, veillez à ce que les photos soient significatives, avec les meilleures résolutions.

Les vidéos sur YouTube ont l’obligation d’être professionnelles. Sur Facebook, soyez réactif, répondez dans les plus brefs délais. Les commentaires des clients vous seront utiles que ce soit sur les réseaux ou sur votre site lui-même.

Conclusion

Pour être en tête du référencement local, il est important d’investir quelques efforts. À part le site qui doit contenir toutes les informations nécessaires, vous devez recourir aux réseaux sociaux et aux annuaires professionnels. Évidemment, la qualité est de mise dans toutes les publications.

Les clients locaux attendent plus de réactivité de la part des fournisseurs. Vous devez donc être en mesure de les satisfaire sur ce point. En fidélisant quelques-uns, vous arriverez à atteindre un plus grand nombre, et vous êtes sur la bonne voie.

Autres articles

error: Content is protected !!