Le penetration testing est une pratique très courante en matière de cybersécurité des entreprises et organisations. Il est adopté par de nombreuses structures qui souhaitent optimiser leur sécurité informatique.
C’est une méthode efficace pour réduire au maximum les crises informatiques et les piratages. Vous souhaitez mieux connaître cette solution, son fonctionnement et ses avantages ?
Si oui, alors nous vous invitons à découvrir dans cet article tout ce que vous savoir sur le test de pénétration.
Penetration testing : de quoi s’agit-il ?
Le penetration testing, ou encore pen test, est un exercice qui consiste à vérifier le niveau de sécurité du système informatique d’une entreprise.
Il s’agit d’une simulation de cyberattaque ayant pour but de détecter les points faibles de la défense d’un système informatique.
Encore appelée test d’intrusion ou test de pénétration, cette stratégie de sécurité informatique permet d’analyser toute l’infrastructure d’un réseau informatique et de déceler ses vulnérabilités.
L’opération est effectuée par des experts en cybersécurité possédant des compétences techniques avérées.
Ils se prêtent à l’exercice à la demande de l’entreprise. Il existe de nombreux types de tests de pénétration. Les plus courants sont :
- le test de la boîte ouverte ;
- le test de la boîte fermée ;
- le test interne ;
- le test externe ;
- le test secret.
Tous ces types de tests de pénétration ont leurs particularités. Chaque entreprise peut donc choisir celui qui lui convient en fonction de ses besoins et de ses réalités.
Comment fonctionne un test de pénétration ?
Toute entreprise, quel que soit sa taille ou son standing, peut faire appel à un hacker pour un test de pénétration. Et tout penetration testing se fait suivant une procédure bien définie. La première étape consiste à recueillir des informations utiles pour l’attaque simulée : c’est la phase de reconnaissance.
L’expert collecte donc toutes les données qui lui permettront de bien planifier son piratage éthique.
Il se sert de nombreux outils dont les logiciels conçus spécialement pour les attaques par force brute ou les injections QSL.
Il emploie de nombreuses techniques pour identifier les vulnérabilités du système informatique de l’entreprise.
Une fois celles-ci trouvées, l’expert propose des solutions pour les corriger avant que les pirates malveillants ne les remarquent. L’entreprise procède donc à des mises à jour et optimise la sécurité de son infrastructure numérique afin de se mettre définitivement à l’abri.
Quel intérêt à faire du penetration testing ?
Les entreprises sollicitent de plus en plus les services des hackers éthiques pour du penetration testing. C’est dire combien cette pratique est avantageuse pour ces structures. Voici 3 raisons pour lesquelles une entreprise doit faire un test de pénétration.
Le penetration testing pour tester son infrastructure numérique
Une infrastructure numérique, quelle que soit la sécurité dont elle bénéficie, peut présenter des failles ou comporter des vulnérabilités. Des insuffisances qui échappent aux entreprises et dont les pirates peuvent se servir. Cependant, avec un test de pénétration, l’entreprise s’assure de la performance de sa sécurité informatique.
Le penetration testing est particulièrement nécessaire lorsque l’entreprise ajoute de nouveaux produits, de nouveaux services ou de nouvelles technologies à son infrastructure numérique. Il permet de corriger les failles après ces changements.
Faire un test de pénétration pour évaluer les risques de son système de sécurité
Grâce à un penetration testing, une entreprise peut se faire une idée de l’efficacité de la protection qu’elle offre aux données de ses clients. Cet exercice lui permettra de savoir si elle protège suffisamment la confidentialité et l’intégrité de ses propres données, mais aussi de celles ses clients. Le test de pénétration évalue les risques du système de sécurité de l’entreprise.
Le test de pénétration : une exigence pour prouver sa conformité aux réglementations en vigueur
Le test de pénétration peut aussi être obligatoire pour certaines entreprises ou organisations. Il s’agit de celles qui doivent prouver leur conformité avec les législations ISO 27001, HIPAA, SOX, PCI DSS, NERC et bien d’autres.
Plus qu’une simple mesure de sécurité, le penetration testing est une exigence pour ces structures et elles se doivent de s’y conformer.
Pour finir, ajoutons que le pen test est économique pour les entreprises. En effet, l’investissement que vous ferez pour cet exercice est nettement inférieur à ce qu’une cyberattaque pourrait causer à votre entreprise en termes de perte. En faisant la comparaison, vous vous rendrez tout de suite compte de l’importance d’investir dans un test de pénétration réalisé par des hackers éthiques professionnels.