dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Comment trouver un bon logiciel de retouche d’image ?

Articles Similaires

Technologie : que devez-vous savoir sur l’IoT Industriel et l’IIoT ?

La technologie industrielle n’a pas fini de révolutionner le...

Quels sont les protocoles adaptés pour l’usage des fluides chimiques ?

Le maniement des substances chimiques est une pratique qui...

Comment telecharger une video instagram sur son PC ou téléphone ?

Instagram est une application de type réseau social qui...

Les assurances qui existent en banque

De nos jours, les banques ne se limitent pas...

Partager l'article

Vous êtes un passionné par la photographie et vous avez besoin d’une solution logicielle pour traiter vos images ?

Avant de pouvoir choisir un outil en particulier, vous devrez faire un bilan de vos besoins. Une fois que vous aurez déterminé vos attentes, il sera plus aisé de choisir un outil adapté.

Les différentes fonctionnalités nécessaires pour un logiciel de retouche

En principe, vous aurez besoin de trois fonctions principales lors de la gestion de votre flux de travail. Vous devrez faire du tri, du classement et du catalogage de vos images. Il faudra ensuite procéder au développement Raw et faire une retouche locale plus avancée.

Sur la toile, vous trouverez des outils payants et gratuits. Certains outils permettent d’accomplir une seule tâche, d’autres jouent le rôle de tout-en-un.

·      Le tri, le classement et le catalogage

À une certaine période, il se peut que votre ordinateur soit entièrement rempli de dossiers et de fichiers. Il se peut que certains fichiers aient des noms similaires. Il sera alors difficile de se retrouver dans tous ces documents. Pour venir à bout de ce problème, vous devrez disposer d’un bon logiciel de classement d’images. Un bon logiciel de tri doit être conforme à certaines normes. Il doit permettre :

  • D’avoir une vue d’ensemble sur les images dans une grille selon le type de dossier ;
  • De trier les photos en fonction de différents critères comme la date, le type d’appareils utilisés, ISO, etc.
  • De renommer aisément les photos ;

Même si vous avez des milliers de photos à gérer, un logiciel de tri vous sera d’une grande aide.

·      Un développement RAW

Vous avez fini d’importer vos photos dans votre ordinateur ? Vous avez terminé leur classement et leur triage ? Vous devrez maintenant vous atteler à leur développement. C’est lors du développement Raw que les images seront ajustées. Pour procéder aux ajustements nécessaires, il faudra seulement se servir de son curseur. Dans les réglages, vous trouverez la balance des blancs, l’exposition, le contraste, la saturation et la vibrance, la netteté, etc.

Durant le développement Raw, vous ne pourrez pas faire des retouches très poussées afin d’enlever ou d’ajouter des éléments. Ce processus ne vous permettra que d’ajouter de la vie à vos images. Vous avez envie de connaître les meilleurs logiciels et les produits relatifs à l’univers du graphisme et du web ? Orientez-vous vers gridpak.com.

·      La retouche

Le développement et la retouche sont deux éléments différents. Lorsque vous faites une retouche, vous serez amené à modifier la couleur, la luminosité et les contrastes d’une photo. Lors de cette étape, vous allez faire des modifications susceptibles de modifier une partie de l’image.

Si vous n’êtes pas encore adroit avec la retouche, vous pouvez effectuer quelques modifications basiques. Vous avez la possibilité :

  • D’éclairer et d’assombrir certaines zones de l’image. Vous pourrez modifier l’exposition dans des zones plus lumineuses.
  • De vous débarrasser des détails dérangeants tels que les petits boutons, les poussières, les reflets d’objectifs, etc.
  • De procéder à de petites retouches esthétiques comme blanchir les dents, adoucir légèrement la peau, etc.

Plus vous gagnerez en expérience, plus vous serez capable d’effectuer des traitements plus poussés.

Les meilleurs logiciels de retouche d’image gratuits

·      Gimp

Il s’agit d’un des meilleurs éditeurs de photos gratuits proposés sur le marché. Cette solution logicielle possède une large gamme d’outils. Cet outil permet d’exécuter des actions de base et des fonctionnalités dignes des professionnels. Même les néophytes dans le traitement de la photographie pourront l’utiliser facilement.

Ce logiciel propose des outils de sélection et de montage, de recadrage, du réglage des couleurs, des outils d’amélioration automatique de l’image, etc. Les experts auront accès à des options adaptées pour le redimensionnement, le face swap, les calques, les pinceaux personnalisables, etc.

·      PhotoScape X

Ce logiciel possède de nombreux outils. Il est réputé comme étant un « logiciel de retouche photo tout-en-un ». Il dispose des milliers de filtres, de cadres, de cultures de forme, d’outils de découpe intelligente, des tampons de clonages, etc. Il possède la fonction de conversion RAW. Cette solution logicielle est pourvue d’outils d’édition.

Les meilleurs logiciels de retouche d’image payants

·      Adobe Ligthroom

En ce qui concerne la retouche d’image, Adobe est une vraie référence. Si vous avez l’impression que Photoshop est difficile à utiliser, servez-vous d’Adobe Lightroom. Grâce à cette solution logicielle, vous bénéficierez d’une multitude de fonctionnalités. Il aide à détecter aisément le visage pour mieux organiser les photos. Il dispose d’outils de fixation et de flou, des filtres professionnels, des curseurs personnalisables, etc.

·      Adobe Photoshop

Photoshop est un outil très apprécié par les artistes, les illustrateurs et les designers. Ce logiciel est une référence en matière d’outils d’édition. Il permet de faire des masquages, des retouches, des suppositions, etc. Si vous souhaitez faire des retouches basiques, cet outil ne répondra pas vraiment à vos besoins. Il est dédié aux professionnels du design.

Autres articles

spot_img