dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Comment convertir MP3 en fichier OGG ?

Articles Similaires

Quels sont les protocoles adaptés pour l’usage des fluides chimiques ?

Le maniement des substances chimiques est une pratique qui...

Imad Lahoud : “Ce qu’il faut retenir du Dubaï Air Show 2021 !

Imad Lahoud est pilote et spécialiste du secteur de...

Digitalisation du parcours de candidature : l’importance du CV professionnel

La digitalisation permet aujourd'hui de rendre le parcours de...

Comment telecharger une video instagram sur son PC ou téléphone ?

Instagram est une application de type réseau social qui...

Se former au métier de trader : comment faire

La pratique du trading est en train de se...

Partager l'article

Comment convertir un format audio MP3 en fichier OGG ?

L’évolution de la technologie a entraîné de nombreux changements en ce qui concerne la façon de consommer. Aujourd’hui, les amateurs de musique ont la possibilité de se déplacer en emportant avec eux toute leur bibliothèque musicale.

En effet, à l’aide d’un smartphone ou d’un baladeur multimédia, il est possible pour n’importe qui de stocker et d’écouter à tout moment plusieurs centaines voire plusieurs milliers de morceaux de musique.

Si les fichiers audio permettent de consommer de la musique plus facilement, ceux-ci fonctionnent sur la base d’une architecture particulièrement complexe. Entre les différents formats audio qui existent et les exigences dictées par ces formats, il y a énormément de choses à apprendre.

Format OGG : qu’est-ce que c’est ?

Même s’il n’est pas aussi célèbre que le format MP3, le format OGG est un format de fichiers qui a été conçu par la fondation Xiph.ORG et qui a pour fonctionnalité première de contenir des données audio et vidéo.

Le but de la fondation Xiph.ORG est de mettre à la disposition des internautes, des formats de fichiers qui peuvent être utilisés librement par tous ceux qui le désirent. Ainsi, le format OGG est développé en « Open Source ». Ce qui signifie que ce format est totalement libre et dégagé de toute licence d’utilisation.

Autrement dit, n’importe qui peut utiliser le format OGG sans devoir quoi que ce soit à qui que ce soit. Mais il ne s’agit pas de l’unique particularité du format OGG. En effet, ce format de fichier dispose des mêmes qualités audio que le format MP3. Au nombre de ces qualités, on peut citer :

  •  la même qualité sonore que le format MP3 ;
  •  une qualité de compression de données similaire au MP3.

Peu de gens le savent, mais dans les faits, la compression de données du OGG est un peu meilleure à celle du MP3. En effet, les fichiers audio au format OGG sont plus petits que les fichiers au format MP3.

Même si le format OGG peut sembler complexe et étranger aux non-initiés, il est important de savoir que ce format est lisible par la plupart des lecteurs les plus célèbres.

Convertir MP3 en OGG

Pour ceux qui veulent profiter de tous les avantages offerts par le format OGG, il est possible de s’en servir en convertissant vos fichiers MP3 au format OGG. La pratique est courante et cela vous permettra de bénéficier de la même qualité sonore tout en profitant d’un petit gain de place.

S’il est vrai que le gain en matière de taille n’est pas toujours conséquent, le processus de conversion en lui-même est utile pour de nombreuses raisons. Peu de gens le savent, mais le format OGG est très apprécié par les plateformes de streaming audio.

La célèbre plateforme Spotify utilise ce format qui séduit particulièrement en raison de ces spécificités techniques. La qualité audio du format OGG permettrait techniquement de restituer un son similaire à la qualité CD.

Par ailleurs, l’algorithme de compression du OGG lui permet de conserver la même qualité, peu importe le type de musique, ce qui n’est pas le cas avec tous les autres formats de fichier.

Bien qu’elles soient très techniques, toutes ces spécificités font du format OGG un format apprécié des professionnels, mais également des utilisateurs avertis. Grâce à internet, il est devenu facile pour les consommateurs lambdas d’obtenir des informations fiables sur de nombreux sujets. Il est donc normal que de plus en plus de personnes soient à la recherche d’un moyen de convertir leurs fichiers MP3 au format OGG.

Guide des convertisseurs des fichiers audio en OGG

Lorsqu’il s’agit de convertir des fichiers MP3 au format OGG, il existe de nombreuses solutions efficaces. Pour ceux qui veulent prendre le temps de régler les paramètres de leur conversion sur le bout de doigt, sachez qu’il existe de nombreux logiciels de conversion à télécharger gratuitement.

S’il est vrai que ces logiciels sont efficaces, ils sont principalement utilisés par les initiés aujourd’hui. Pour les novices, il est possible de convertir n’importe quel fichier audio au format MP3 en OGG directement grâce à un convertisseur en ligne.

Ces plateformes permettent de téléverser le fichier MP3 et de régler manuellement ou automatiquement les paramètres de conversion selon vos préférences. Ensuite, en appuyant sur un bouton, le fichier MP3 est converti au format OGG et l’utilisateur a la possibilité de le télécharger.

Audio Online Converter

Ce convertisseur en ligne gratuit permet de convertir au format OGG une large palette de fichier audio. Il vous suffit d’uploader votre fichier MP3 et la conversion se lance automatiquement. De plus, le convertisseur permet d’uploader des vidéos afin d’en extraire uniquement l’audio qui sera converti au format OGG.

Comment convertir un fichier MP3 en fichier OGG

  1. Téléversez un fichier mp3. …
  2. lancer la conversion du fichier ogg. Laissez le fichier convertir 
  3. vous pourrez télécharger votre fichier ogg après.

Convertio

Avec son interface intuitive et aérée, le site Convertio vous offre la possibilité de convertir gratuitement n’importe quel fichier MP3 au format OGG en quelques secondes. Choisissez votre fichier depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre Cloud et la conversion se lance automatiquement.

Outre le fait d’être gratuit, le convertisseur vous offre la possibilité de choisir en quelques clics la qualité du fichier OGG obtenu. Une option idéale pour les passionnés de musique.

Comment convertir un fichier MP3 en fichier OGG

  1. Étape 1. Téléversez un ou plusieurs fichiers mp3. …
  2. Choisissez “vers ogg” Choisissez ogg ou tout autre format de sortie (plus de 200 formats supportés)
  3. Téléchargez votre ogg. Laissez le fichier convertir et vous pourrez télécharger votre fichier ogg juste après.

Autres articles

spot_img