Quels sont les critères à considérer pour acheter un ordinateur portable reconditionné ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Dématérialisation des documents et avantages : comment choisir un bon logiciel de gestion ?

Les entreprises qui s’inscrivent dans une démarche de transformation digitale doivent posséder divers...

Créer votre entreprise à Aix-Marseille en 2024 : une métropole pleine d’atouts

Aix-Marseille, la deuxième plus grande métropole de France après...

Comment Amazon Alexa révolutionne-t-elle notre quotidien ?

Dans un monde où chaque minute compte, Amazon Alexa...

L’achat d’un ordinateur portable est considéré comme un gros investissement pour plusieurs personnes.

or, il s’agit d’un outil indispensable à avoir. Certaines personnes n’hésitent pas à se tourner vers les ordinateurs portables reconditionnés et qui sont issus de gammes professionnelles.

Cependant, pour bien choisir, certains critères doivent être pris en compte. Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.

Quel processeur choisir ?

En effet, c’est précisément cet élément qui déterminera la puissance de votre appareil. Le processeur se présente comme le cœur du système coordonnant le travail des différents composants. Aujourd’hui sur le marché, les meilleurs processeurs sont ceux d’Intel. Il en existe de 3 catégories à savoir :

  • Le processeur Corei3 : c’est un processeur idéal pour une utilisation lambda. Plus précisément, il permet de naviguer sur internet, visionner des vidéos et faire de la bureautique en toute sérénité.
  • Le processeur Core i5 : possédant une puissance assez considérable, ce type de processeur pourra être utilisé pour la réalisation du travail photo et des montages de vidéos, sans oublier également l’utilisation classique.
  • Le processeur Core i7 : ce type de processeur est optimal pour du gaming. Il peut être également utilisé dans la conception 3D, en dehors des utilisations classiques.

Vous devez savoir également que la caractéristique principale d’un processeur se résume au nombre de Cœurs qu’il possède (1, 2, 3, etc.). Il ne faut pas négliger de vérifier également la fréquence et la mémoire cache de cet équipement.

Quelle mémoire vive préférer ?

Les mémoires vives sont également appelées les mémoires RAM. Celles-ci se chargent de stocker temporairement l’ensemble des données pendant leur traitement par le processeur. Plus vous disposez d’une capacité assez importante, plus le processeur de votre ordinateur pourra traiter rapidement les données.

Si la mémoire RAM est saturée, alors l’ordinateur ordonnera au disque dur de ralentir fortement l’exécution des tâches.

Aujourd’hui, la mémoire RAM s’exprime en Gigaoctet comme pour les disques durs. À titre illustratif, il peut être cité :

  • 4 Go : c’est le minimum pour une utilisation basique en toute sérénité. Cette capacité de mémoire vive vous permettra de faire tourner un processeur Intel Core i3 sans aucune crainte.
  • 5 Go: cette capacité est souvent requise pour les détenteurs d’un processeur Intel Core i7 ou Core i7 (dans certains cas).
  • 16 Go ou plus : les mémoires RAM de 16 Go sont spécifiquement requises pour des logiciels exigeants. De même, leur utilisation est particulièrement requise lorsque vous faites du gaming. Cette capacité permettra à votre ordinateur portable de faire fonctionner efficacement le processeur Intel Core i7.

Quel type de disque dur choisir ?

Prime abord, sachez que le disque dur est considéré comme le composant de stockage de masse des fichiers d’un ordinateur. C’est également sur ce dernier qu’est stocké le système d’exploitation. La taille et le type sont des éléments importants à prendre en compte pour choisir celui idéal.

En effet, la taille des disques durs est exprimée en giga-octets. En fonction du volume des fichiers à stocker, vous devez prendre le soin de bien choisir la capacité idéale.

Par ailleurs, le type de disque dur reste primordial puisque la différence se joue précisément sur la rapidité d’exécution. Il existe 2 catégories de stockage à savoir :

  • Le HDD: le HDD est également connu sous le nom de « Lecteur Disque Dur ». Celui-ci est composé précisément des disques mécaniques ayant la capacité de lire et d’écrire les informations sur le disque.
  • Le SSD: ce type de disque dur est comparable à une grosse clé USB. En effet, il dispose d’un système de démarrage très rapide. Le SSD évite également la surchauffe contrairement au HDD. Étant plus robuste, sa durée de vie est estimée à 10 ans minimum. C’est le type de disque dur à privilégier pour un ordinateur portable reconditionné. Étant sous un format compressé, aucune élévation trop importante de la chaleur interne ne sera enregistrée. Ils consomment également moins d’énergie contrairement à un disque dur HDD.

Quelle carte graphique choisir ?

La carte graphique est l’équipement responsable de l’affichage du système sur l’écran. Sa performance reste l’un des critères à ne pas négliger lors de l’achat d’un ordinateur portable reconditionné. La qualité de la carte graphique reste tout à fait importante pour le professionnel de l’image et aussi les amateurs de jeux vidéo.

Aujourd’hui, la plupart des ordinateurs portables possèdent un processeur graphique intégré sur Intel HD Graphics. Pour une utilisation intensive, alors vous devez vous tourner vers les cartes graphiques NVIDIA et AMD.

En somme, pour acheter un ordinateur portable reconditionné, vous devez prendre en compte le type de processeur idéal pour vos activités. Prenez également soin de bien choisir la carte graphique qui répondra à vos spécificités.

Le processeur est considéré comme un des critères importants à prendre en compte lorsque vous désirez vous offrir un ordinateur portable reconditionné.

spot_img