Qu’est-ce qu’un stop suiveur en bourse ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Freelance : Quelques astuces pour augmenter ses revenus en portage salarial

Le portage salarial est un système particulier qui se traduit par...

Les acteurs de films de super héros

Plongée dans l'univers des figures mythiques du cinéma de...

Comment choisir une caméra de surveillance pour son domicile ?

En France, un cambriolage a lieu environ toutes les...

Sur les places de marchés, l’ordre suiveur est plus connu sous le nom de trailing stop (version Anglophone), mais aussi “take profit”.

Pour le définir simplement, un ordre stop suiveur est une technique de gestion des risques dans laquelle un investisseur définit son niveau de stop loss pour suivre le prix actuel du marché d’une valeur ou d’un pourcentage spécifié.

Un stop suiveur reprend les principes de l’ordre original stop-loss.

La différence est qu’au lieu d’utiliser un prix stop fixe, un stop suiveur suit le prix du marché à une distance prédéfinie pendant une tendance. De cette façon, vous pouvez maximiser votre profit et minimiser le potentiel de perte.

Cela est particulièrement utile lorsque le marché est très volatil. En effet, le prix du stop suiveur s’ajuste automatiquement lorsque le prix fluctue. Il « suit » le prix.

Il faut savoir que la plupart du temps, les investisseurs et les traders utilisent un stop suiveur lorsqu’ils suivent une tendance sur laquelle ils accumulent déjà des bénéfices.

Dans ce cas, le stop suiveur aide à répondre à une question que se posent sans cesse les professionnels du secteur : faut-il réduire les pertes ou garder la position ouverte pour faire plus de profit ?

Comment fonctionne un ordre stop suiveur ?

Ainsi, un stop suiveur répond surtout à la situation dans laquelle une transaction est gagnante, mais qu’une inquiétude concernant un éventuel retournement de marché survient. Cependant, il y a encore de grandes probabilités de générer des bénéfices supplémentaires en suivant la tendance un peu plus longtemps.

Son utilité sera très importante à partir du moment où vous êtes en mesure de définir le bon niveau du stop suiveur.

En effet, il ne faut pas fixer la distance par rapport au prix actuel trop petit au risque de déclencher prématurément une exécution de transaction. Dans le même temps, il doit également être suffisamment petit pour ne pas absorber la majeure partie de votre profit potentiel.

Regarde cette information :   Team building : Renforcer la cohésion d'équipe en entreprise

Il est possible de définir un stop suiveur en termes de montant ou bien en termes de pourcentage.

Il faut donc simplement décider de placer votre stop loss à un prix fixe par rapport au prix du marché ou à un pourcentage fixe. Lorsqu’on parle de valeur et de pourcentage de distances, il convient également de mentionner le déclin.

Un stop suiveur pour des ordres d’achat et de vente :

Les stops suiveurs peuvent également être utilisés pour déterminer quand exécuter un ordre d’achat ou un ordre de vente.

Sur la base des deux scénarios différents, il est possible de définir un ordre de vente stop suiveur lors de la négociation d’une position longue ouverte.

Ceci est fait pour maximiser et protéger les profits dans un marché en hausse et limiter nos pertes lorsque le marché oscille dans l’autre sens.

Au lieu de simplement quitter le marché lorsqu’il est en baisse, il exécute un ordre de vente afin que vous soyez de l’autre côté du marché avec le potentiel de faire encore plus de profit.

En revanche, lorsque vous vendez à pertes, un ordre d’achat stop suiveur permet de limiter vos pertes lorsque le marché est à la hausse. Il maximise et protège également vos profits en cas de baisse du marché. En déclenchant l’ordre d’achat, nous pouvons détenir davantage d’actions à bas prix. Plus tard, nous pouvons les revendre en utilisant un ordre de vente stop suiveur.

Ainsi, les ordres d’achat et de vente permettent de protéger quel que soit le sens dans lequel le marché évolue. Le prix du stop suiveur suit le prix du marché, mais lorsque le marché change de direction, le prix de déclenchement ne change pas.

Pour quelles raisons utiliser un ordre stop suiveur ?

L’utilisation d’un stop suiveur présente 3 avantages principaux très importants :

  • Il permet de garantir des bénéfices lorsque le marché est volatil.
  • Il permet également de ne pas plafonner les bénéfices éventuels contrairement au stop loss. Grâce au stop suiveur, il est possible de laisser courir les gains. En effet, si le cours grimpe, le pourcentage est recalculé aussitôt par rapport au plus haut point. Le seuil de déclenchement de l’ordre stop suiveur est donc remonté automatiquement à mesure que le titre s’apprécie. Cela permet donc d’augmenter au fur et à mesure la marge de bénéfices.
  • Il permet de fixer une limite sur les pertes potentielles. En effet, en déterminant un pourcentage maximum de pertes par rapport au prix le plus haut, le stop suiveur permet de clôturer une position sans que les pertes ne commencent à vous impacter.
Regarde cette information :   Organisation de jeux marketing : quels avantages pour votre entreprise ?

Utiliser un stop suiveur permet de se garantir une sécurité lorsqu’une tendance est suivie tout en se garantissant une meilleure stratégie de sortie possible. C’est une des nombreuses techniques en bourse utilisé par les investisseurs particuliers pour investir sur les marchés. 

Il faut savoir qu’il n’y a pas de pourcentage ou de montant idéal défini qui permet de garantir les meilleurs profits ou de mieux limiter les pertes, car les mouvements boursiers sont toujours en évolution.

C’est la raison pour laquelle, le stop suiveur est un outil idéal et offre une méthode très efficace de prudence et de gestion des risques.

Il reste malgré tout peu connu et plus utilisé alors qu’un ordre suiveur bien exécuté est quasiment indispensable pour tous traders ou investisseurs sur le marché.

Autres articles

spot_img