Quels sont les avantages et inconvénients des stockages en ligne ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Noël arrive bientôt, qu’allez-vous manger pour les fêtes ?

Noël approche à grand pas ! Les différentes courses pour...

Pourquoi mettre en place un shoowroom virtuel pour votre boutique ?

Le numérique s’invite dans tous les domaines avec des...

Quels sont les avantages de la franchise de service ?

Ces dernières années, le marché de la franchise a...

Vidangeur fosse septique en Vendée pour l’entretien de votre assainissement

Entretien fosse septique en Vendée ? L'entretien de la fosse...

Si auparavant il était facile de parler de son entreprise à quelqu’un, et ce, dans les moindres détails, ce n’est plus le cas de nos jours. Bien au contraire, les données d’une société sont devenues vitales, car d’elles dépendent les performances, mais aussi la renommée de l’entreprise.

C’est pour cette raison qu’il est important de bien les conserver. Pour ce faire, le stockage en ligne s’avère être une solution plutôt efficace. Elle est réalisée par l’intermédiaire du cloud.

Cette option présente de nombreux avantages, mais aussi une petite insuffisance que vous retrouvez dans cet article.

Les avantages

Le stockage en ligne est une solution bénéfique sur plusieurs plans.

Une grande simplicité

Le premier avantage qui découle de l’adoption du stockage en ligne est sa simplicité d’installation et même d’utilisation. 

Toutes les opérations que vous devez effectuer deviennent simples et surtout rapides. Par exemple, vous pouvez commencer une tâche sur votre ordinateur et le continuer sur votre tablette ou smartphone. Toutes les synchronisations se font parfaitement en quelques secondes à peine. À cet effet, vous retrouvez plusieurs clouds sur le marché. Il s’agit entre autres de :

  • PCloud ;
  • com ;
  • Icedrive, etc.

Un gain de place

L’autre avantage qui attire beaucoup de personnes vers cette solution, c’est qu’elle vous permet de libérer de la place au niveau de vos appareils. Pour les smartphones surtout, ce gain de place est d’une grande praticité. Vous pourrez libérer de l’espace pour vos photos et vidéos par exemple. En effet, avec un stockage en ligne, vous pouvez directement demander à votre portable d’enregistrer vos nouveaux médias dans le Cloud. Ainsi, votre portable ne sera plus surchargé. Mais il n’y a pas que sur les smartphones que cela peut s’appliquer. Vous pouvez également libérer de l’espace dans votre ordinateur ou tablette.

Une grande sécurité

Il s’agit là aussi d’un avantage non négligeable de cette technologie. Il est très facile de se faire voler des données stockées sur un disque dur ou de les perdre par accident. Par contre, avec un stockage en ligne, les probabilités sont infimes voire, inexistantes s’il s’agit d’un bon cloud. Avec un cryptage SSL/TLS 256 bits de grade militaire, vos informations seront en totale sécurité. Le réel avantage d’un stockage en ligne par rapport aux stockages ordinaires par exemple, c’est que vos données sont copiées 3 à 5 fois selon les fournisseurs.

Si votre serveur lâche, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Vos informations sont copiées sur d’autres serveurs. Ce qui n’est pas le cas avec un disque dur qui peut rendre l’âme à n’importe quel moment, ou se faire voler et vous faire perdre vos fichiers.

Peu coûteux

Un bon disque dur de 2 To peut vous coûter jusqu’à 300 €. Et le pire, c’est qu’il y a de fortes chances qu’il vous lâche avant 10 ans. Et sur ce point encore, les stockages en ligne sont plus avantageux. Ils ne coûtent pas grand-chose, et peuvent durer toute la vie. Pour certains Clouds par exemple, vous ne payerez que 250 € pour un abonnement valable à vie. Et à ce prix, vous disposez de tous les avantages qui vont avec. Par ailleurs, vous retrouvez d’autres fournisseurs qui proposent en moyenne le stockage en ligne de 2 To à moins de 10 euros par mois.

Les inconvénients

En réalité, comparativement aux méthodes de stockage traditionnelles, celle en ligne ne présente qu’un seul véritable inconvénient. Ce dernier concerne la vitesse de transfert des données. Par exemple, pour transférer 500 Go d’informations sur un disque dur, cela prend moins de temps que de mettre en ligne. À moins de disposer de la fibre et une superbe connexion permettant de mettre vos données en ligne à plus de 25 Mo/s. Si ce n’est pas le cas, cette opération vous prendra des heures, voire plusieurs jours. Il faut cependant noter que le chargement d’une telle quantité de données ne se fera qu’une seule fois. Par la suite, vous n’aurez à ajouter que quelques Go au maximum que vous aurez à faire régulièrement.

En somme, le stockage sur internet via un cloud est une solution de sauvegarde de données très pratique. Elle présente de nombreux avantages, notamment une grande facilité d’utilisation, une plus grande sécurité, un coût réduit, etc. Cependant, il y a un petit inconvénient à noter, qui est celui du temps de transfert qui peut être lent en fonction de la rapidité de votre connexion internet.

Pour faire votre choix, un comparatif des meilleurs stockages cloud vous sera donc d’une grande utilité.

autres articles

error: Content is protected !!