Il existe de nombreux aspects à considérer pour l’optimisation d’un site sur les moteurs de recherche.
Bien que la plupart des décideurs en marketing s’accordent à dire que le SEO et le SEA sont des outils complémentaires, la définition des deux termes peut parfois sembler contradictoire.
Il est donc nécessaire de faire le point sur les différences qui existent entre ces deux stratégies de référencement.
Que peuvent-elles apporter aux campagnes de communication en ligne ?
Comment mieux référencer son site avec le SEO ?
Après avoir créé et mis un site web en ligne, il est important de veiller à ce que les internautes puissent le trouver sur les moteurs de recherche. Cette étape du lancement d’un site, qui concerne également différentes phases pendant le développement de la plateforme, est appelée le référencement.
Toutefois, lorsqu’il existe déjà un trop grand nombre de plateformes qui abordent les mêmes thématiques ou les mêmes services, il devient primordial de se démarquer.
Cela permet notamment d’obtenir l’une des places figurant sur la première page des résultats de recherche. C’est ce que propose le référencement naturel, encore appelé SEO.
Un référencement naturel accessible pour tous les sites
Le référencement naturel est un ensemble de techniques qui permettent de placer un site web en tête des résultats des moteurs de recherche. Le SEO consiste à perfectionner le site et à le rendre attractif pour les internautes, afin qu’il puisse apparaître en bonne place lorsqu’ils effectueront une recherche sur Internet.
Que ce soit pour une boutique en ligne, un blog ou un site institutionnel, le référencement naturel permet d’être visible sur l’ensemble des moteurs de recherche. C’est un outil d’optimisation gratuit dont la mise en place implique différentes techniques et stratégies.
Les leviers qui permettent d’améliorer le SEO
Avoir un site fonctionnel ne suffit bien souvent pas pour obtenir un bon référencement. Il est également indispensable de travailler sur divers aspects de la plateforme comme :
- la production de contenus optimisés pour le référencement (contenus de qualité, netlinking et recherche de mots-clés),
- le temps de chargement des pages du site,
- le design des interfaces (UI) et le design comportemental (UX),
- l’aspect responsive des pages pour qu’elles puissent s’afficher de manière optimale sur différentes tailles d’écran.
Même en prenant en compte ces critères, il est souvent difficile de se faire remarquer par les algorithmes de Google. En effet, la moyenne pour être référencé est de 2 ans, d’où l’importance de se faire accompagner par une agence spécialisée en techniques de référencement naturel. C’est la meilleure manière d’identifier les besoins d’un site et de trouver des solutions pour optimiser sa visibilité.
Comment mettre en place un référencement payant avec le SEA ?
Ceux qui disposent déjà d’une certaine visibilité sur Internet et qui souhaitent la booster, ou qui veulent réaliser le lancement de leur plateforme en grande pompe, peuvent envisager une autre stratégie. On parle alors de référencement payant ou SEA.
Le référencement payant réservé aux gros budgets
Le référencement payant, appelé aussi SEA (Search Engine Advertising) consiste à acheter des espaces publicitaires dans les résultats des moteurs de recherche. Cette technique de publicité est réservée aux entreprises disposant d’un budget conséquent et qui souhaitent obtenir un retour sur investissement rapide. L’objectif ici est simple : obtenir la première place sur la première page des résultats de recherche, en passant par des outils spécifiques, et sans engager de gros efforts.
Les systèmes qui permettent d’envisager la publicité pour les sites
À l’image de Google Ads, certains outils existent et peuvent être utilisés pour le SEA. Très pratiques, ils permettent de mettre en place une stratégie depuis la définition de la campagne jusqu’à l’achat du lien sponsorisé. Il faut en effet comprendre que le référencement payant implique un système d’enchères sur les mots-clés. Cela signifie que pour se positionner sur ces derniers, il est indispensable de proposer un budget plus important que ses concurrents. Pour définir ce budget, il faut notamment prendre en compte :
- le coût de chaque clic effectué par les internautes sur les annonces,
- le nombre de clics total qui peut être supporté par mois,
- le prix maximal auquel il est possible d’aller par clic,
- le budget maximal.
Si le classement s’obtient de manière automatique une fois le budget réuni, il faudra toutefois s’assurer de bien définir sa stratégie SEA avant de se lancer. Cela passe par le choix des mots-clés sur lesquels positionner sa publicité, mais aussi par la pertinence du contenu. Il s’agit d’éléments qui contribuent à améliorer le score de qualité des annonces. Ce dernier est un indicateur de Google sous la forme de notes allant de 1 à 10 qui renseigne sur la qualité des annonces.
Se positionner sur le mauvais mot-clé ou rédiger du contenu qui n’est pas attractif équivaudrait à gaspiller de l’argent. Dans ce sens, il est important de choisir un bon prestataire capable d’offrir un accompagnement efficace dans la démarche d’optimisation de sa visibilité à travers le SEA.
Quelles sont les principales différences entre SEO et SEA ?
Les deux stratégies de référencement se différencient ainsi sur de nombreux points depuis leur mise en place jusqu’aux résultats qu’ils permettent d’obtenir.
Des stratégies de communication différentes
Pour mettre en place une stratégie de communication SEO, il est important de se concentrer sur divers aspects du site et de son contenu. Cette mise en place nécessite plus d’efforts. Si l’on dit souvent que le référencement naturel est gratuit, ce n’est pas totalement le cas. De fait, il est obligatoire de préparer un budget pour se faire accompagner par un prestataire, pour payer du contenu, des recherches de mots-clés, des liens, et des développeurs afin d’optimiser certains aspects techniques du site.
D’un autre côté, le SEA consiste à dépenser plus d’argent pour ne pas avoir à s’occuper de ces différents aspects. Ainsi, il permet de gagner en temps pour déployer des annonces publicitaires qui profitent immédiatement d’un positionnement préférentiel sur les moteurs de recherche.
Des résultats différents avec le SEO et le SEA
Les résultats que permettent d’obtenir les deux stratégies sont tout aussi différents. Le SEO est une stratégie de longue haleine qui nécessite l’emploi de nombreuses techniques. Ainsi, il faut attendre un certain temps pour voir apparaître les premiers résultats. Cependant, lorsque ceux-ci commencent à s’afficher, il est possible de compter sur leur durabilité. En effet, à moins d’employer de mauvaises techniques comme le plagiat pour les contenus, les effets obtenus peuvent être quasi-permanents pour le site. Il peut donc être intéressant de l’envisager lorsqu’on recherche en premier la durabilité des résultats.
Contrairement au SEO, le SEA permet d’obtenir des effets rapides. Lorsqu’une campagne est lancée aujourd’hui, il faut généralement deux à trois jours pour commencer à observer des résultats. Ceux-ci ont toutefois un contrecoup de poids : ils s’estompent dès que le budget est épuisé ou que la date de la fin de la campagne est atteinte.
De manière générale, on préfèrera utiliser le SEO ou le SEA en fonction de ses objectifs, ou mixer les deux stratégies pour optimiser rapidement et efficacement sa notoriété sur Internet.
Autres articles