dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Comment Installer un plugin chatbot WordPress ? La réponse

Articles Similaires

Technologie : que devez-vous savoir sur l’IoT Industriel et l’IIoT ?

La technologie industrielle n’a pas fini de révolutionner le...

Comment prendre les meilleures décisions pour son SEO ?

La création d’un site internet est d’une grande efficacité...

Référencement sur internet : Combien coûte un SEO consultant ?

Le référencement sur internet constitue un poste de dépense...

Partager l'article

Installation du plugin chatbot sur WordPress ?

Aussi connu sous le nom d’agent conversationnel, le chatbot est un logiciel programmé dont le but est de simuler une conversation en langage naturel.

Le terme est bien évocateur quand on l’examine de près, en ce sens que « chat » renvoie à discussion en ligne et « bot » au diminutif de robot.

Donc en clair, il s’agit d’un robot généralement installé sur un site ou une application web, pour assurer la conversation avec les utilisateurs.

Vous en avez déjà probablement croisé sur des sites sous la forme d’un personnage animé ou d’une boîte de dialogue. Il faut dire que l’usage de chatbot est très répandu de nos jours, qu’il s’agisse d’aider les internautes à résoudre un problème, les orienter vers les produits et services les plus appropriés ou même les assister pour passer des commandes.

Comment installer un plugin de chatbot sur WordPress ? Nous vous disons tout dans cet article !

Comment Installer un plugin chatbot WordPress ?

Vous voulez installer un plugin de chatbot sur WordPress ? Le processus est tout à fait simple et vous arriverez sans grande peine. Mais avant, il vous faudrait trouver le plugin de chatbot pour WordPress le plus indiqué en fonction de vos besoins.

En effet, il en existe une bonne diversité et certains en particulier sauront convenir parfaitement à l’affectation que vous envisagez, en fonction des fonctionnalités qu’ils offrent. Si vous êtes dans le doute par rapport au plugin le plus indiqué dans votre situation, n’hésitez pas à vous informer ou à consulter un professionnel.

Après avoir téléchargé votre plugin, suivez simplement les étapes suivantes pour l’installer sur votre site WordPress :

  • Se connecter au panneau WP admin ;
  • Se rendre dans l’onglet « Extensions » ;
  • Cliquer sur « Ajouter » ;
  • Entrer le nom du plugin wordpress à installer ;
  • Cliquer sur installer.

Le plugin s’installe alors sur votre site et il ne vous reste plus qu’à l’activer et configurer ensuite votre chatbot.

Liste de plugin chatbot sur WordPress

Il existe de nombreux plugins chatbot pour WordPress en version gratuite comme payante. Parmi les plus populaires, on distingue notamment :

Collect.chat

Il constitue un moyen simple d’exploiter le trafic qui entre sur votre site. Vous pouvez installer une interface de discussion sur votre site WordPress pour accompagner le visiteur durant sa navigation sur votre site afin de le convertir en client.

Avec ce chatbot, les visiteurs auront du mal à quitter votre site. En effet Collect.chat offre diverses options de personnalisions pour soit recueillir les avis, critiques et commentaires de l’internaute, le guider pour trouver ce qu’il recherche et l’encourager à passer une commande.

Tars

Très prisé par les sites de vente en ligne, ce chatbot vous permet d’automatiser les interactions avec les clients potentiels, optimiser votre taux de conversion et améliorer l’expérience utilisateur.

Grâce à ce plugin, vous pouvez automatiser jusqu’à 80 % des conversations de votre service à la clientèle, surtout en ce qui concerne les requêtes fréquentes. Vos agents peuvent ainsi se concentrer sur d’autres tâches.

Watson

Watson d’IBM est un chatbot très populaire. C’est carrément un assistant virtuel intelligent qui prend en charge une bonne partie de vos interactions avec les clients. Il offre diverses fonctionnalités, implémentées pour aider les visiteurs de votre site à avoir la meilleure expérience possible.

Plus que tout autre chatbot, Watson d’IBM se démarque par sa faculté à reconnaître une grande diversité de préoccupations et à fournir des réponses très exactes à vos clients. Les sites qui utilisent ce chatbot parviennent généralement à améliorer nettement l’expérience utilisateur et leur taux de conversion.

Botnation

Le plugin Chatbot Botnation a la particularité de vous permettre de créer un bot personnalisé pour votre site. Avec l’offre gratuite, vous pouvez créer un chatbot avec une limite de 100 utilisateurs. Au-delà, il faut passer à la version payante qui offre d’ailleurs plus de possibilités et fonctionnalités.

Avec une plateforme ergonomique et nocode avec des tutoriels et modèles gratuits, vous allez aimer créer vous-même votre chatbot, aussi bien pour votre site WordPress que pour les réseaux sociaux Facebook, Messenger et WhatsApp.

Atouts du chatbot wordpress

Avec un chatbot WordPress, vous jouissez de nombreux avantages aussi bien au niveau des performances de votre site qu’au niveau économique.

En effet, un chatbot vous permet d’améliorer l’expérience utilisateur et d’engager les visiteurs à passer le plus de temps possible sur votre site. Ils sont accompagnés de bout en bout durant leur navigation et un assistant virtuel disponible en permanence répond à toutes leurs préoccupations instantanément.

Aussi, le chatbot WordPress vous permet de recueillir des informations sur les visiteurs de votre site, afin de comprendre leur comportement en ligne, de sorte à savoir comment optimiser votre site pour capter plus de ventes. Ce n’est donc pas une surprise si tous les sites utilisant un chatbot voient leur taux de conversion augmenter.

Un autre aspect très important est la disponibilité. Le chatbot est un système disponible et accessible de partout 24 h/24 et 7 jours/7. Ainsi, même quand vos agents ne sont pas disponibles, le chatbot assure efficacement la gestion de la relation client. Grâce à l’intelligence artificielle, il est configuré pour comprendre la requête de l’utilisateur et lui fournir la réponse la plus appropriée.

Par ailleurs, l’opération s’avère aussi très avantageuse du point de vue économique. En effet, un chatbot revient toujours moins cher qu’une équipe commerciale. Quand on prend en compte tout ce que cela implique de recruter et de gérer du personnel salarié, le chatbot est de loin l’option la plus avantageuse.

Les préoccupations des clients étant souvent les mêmes à quelques exceptions près, une bonne configuration de votre chatbot devrait donner des résultats impressionnants, à ne rien envier à ceux qu’aurait fournis une personne.

N’hésitez donc plus et mettez-vous au bénéfice de la technologie en optant pour un chatbot pour votre site WordPress, en tenant compte bien entendu de vos besoins. Vous pouvez commencer par la version gratuite et passer ensuite à la version payante lorsque vous serez prêt, pour davantage de fonctionnalités. C’est généralement utile pour s’assurer que le plugin sélectionné répond à toutes vos attentes.

Autres articles

spot_img