dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Comment créer une stratégie Social Media adaptée à vos objectifs et moyens?

Articles Similaires

Comment prendre les meilleures décisions pour son SEO ?

La création d’un site internet est d’une grande efficacité...

Référencement sur internet : Combien coûte un SEO consultant ?

Le référencement sur internet constitue un poste de dépense...

Comment bien référencer sa boutique en ligne ?

Bien référencer sa boutique en ligne est indispensable pour...

Quels sont les protocoles adaptés pour l’usage des fluides chimiques ?

Le maniement des substances chimiques est une pratique qui...

Partager l'article

Mettre en œuvre une stratégie social média

Chaque entreprise peut utiliser le marketing des médias sociaux pour renforcer la notoriété de sa marque, l’engagement des clients et les ventes. Cependant, comme toute autre stratégie à développer, vous avez besoin d’un plan pour réussir sur les réseaux sociaux.

Et il ne s’agit tout simplement pas de publier des textes ou quelques statistiques sur Facebook ou tweeter pour vous attendre à des résultats.

Mais alors, quels sont les grands axes à développer? 

Les axes à définir dans la stratégie à mettre en œuvre

Accroître votre notoriété, augmenter vos revenus et tenir tête à la concurrence : voilà des objectifs qui peuvent être atteints avec une stratégie social média efficiente. Pour ce faire, vous devrez suivre un canevas susceptible de varier selon certaines données. Cependant, la stratégie idéale pourrait se résumer comme suit : 

Définir une cible

Il est important de déterminer avec un maximum de précision à qui vous vous adressez et quels sites de médias sociaux votre public utilise. Vous devez donc définir des plateformes sociales qui correspondent aux données démographiques de votre clientèle. Par exemple, il est de notoriété publique que:

  • Twitter est utilisé par des jeunes diplômés universitaires âgés de 18 à 29 ans;
  • Instagram est plébiscité par des femmes diplômées de l’université âgées de 18 à 29 ans;
  • Linkedin fait partie des réseaux favoris des jeunes très instruits âgés de 18 à 49 ans.

Ces données sont certes vagues et contiennent plus de détails et de spécificités. Cependant, elles vous donnent une idée sur les moyens de définir votre cible. 

Élaborez votre message

Selon que vous vous adressez à des clientes d’une marque de vêtements pour femmes ou une communauté de gamers, votre message n’aura pas la même tonalité. Les interactions sociales sont basées sur des codes communs qui incluent le langage et la forme qu’il peut prendre. 

Votre message doit donc tenir compte des aspects aussi simples que le niveau de maturité, les intérêts, les codes linguistiques de votre cible. Tout comme dans le milieu politique, usez d’éléments de langage qui vous rapprochent de votre cible. Et surtout, ne manquez pas d’adopter un langage personnalisé de solutionneur qui se distingue dans l’écosystème digital de votre secteur d’activité.  

Mettre en place un écosystème digital soutenu par des outils

Après avoir défini la forme que prendrait votre message pour séduire sa cible, vous devrez l’insérer dans un système de communication plus global. Concrètement, votre écosystème digital peut être organisé autour de campagnes publicitaires, de textes de motivation, d’astuces ou simplement en surfant sur des tendances de toute origine (mode, sport, politique, glamour…). 

Il est important que des outils viennent soutenir votre stratégie social média, et non l’inverse. De nombreux spécialistes du marketing sont pressés d’utiliser la dernière application, de planifier des tweets et de créer du contenu. Si bien qu’ils oublient que les outils sont destinés à soutenir une stratégie social média plus large.

Parmi les outils de prédilection des community manager, on distingue les partenariats avec les influenceurs, les jeux-concours, l’animation de communauté, le serious game, les campagnes Google Ads, Influence Marketing…

Fixez-vous des objectifs mesurables

Mettre en place une stratégie social média n’a pas vraiment d’importance s’il n’y a aucun moyen de mesurer votre succès. En mettant en place votre plan, vous devez décider des mesures que vous utiliserez pour mesurer si vous atteignez vos objectifs. Ces chiffres spécifiques, parfois appelés Key Performance Indicators, vous montreront vos performances sur les réseaux sociaux.

Des outils comme Hootsuite, Facebook Analytics ou Talkwalker sont utiles pour collecter des données en temps réel. L’ensemble des indicateurs est sélectionné en tenant compte des buts et objectifs de la campagne.

L’importance d’un professionnel pour établir la stratégie social média

Chaque étape de la construction d’une stratégie doit être justifiée par des analyses, des besoins objectifs et des objectifs commerciaux. Le développement d’une stratégie générale de promotion dans les réseaux sociaux s’appuie sur une connaissance poussée du social média. Pour que cela soit mené à bien, vous avez toujours besoin de l’aide d’un professionnel. 

La complexité de l’univers des social média fait appel aujourd’hui à une expertise poussée. Qui mieux qu’un professionnel pourrait vous aider à comprendre les problématiques, les interrogations, les comportements et les moyens de toucher votre cible? En confiant l’élaboration et la gestion de votre stratégie à un professionnel, vous assurez un suivi constant. Vous pourrez le charger d’une mission précise avec des moyens adaptés et pourrez l’évaluer objectivement plus tard. 

Le rôle du community manager dans une stratégie social média

Le community management décrit « toutes les méthodes et activités liées à la conception, au développement, à la gestion, à l’exploitation, au support et à l’optimisation des communautés virtuelles ». En ce sens, le community manager est le lien direct entre l’entreprise et la communauté en ligne sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il doit:

  • Construire une stratégie; 
  • Favoriser l’engagement des internautes;
  • Être un modérateur motivant et engagé et promouvant activement le dialogue; 
  • Renforcer l’appartenance à la communauté.

Le Community Manager est le premier point de contact pour les éloges, les reproches et les questions adressés à l’entreprise. Il modère souvent les fora et peut être amené à prendre des décisions déterminantes. Il est indispensable pour développer et gérer la communauté respective sur vos pages Twitter, YouTube, Facebook, Google+, Instagram, LinkedIn…

Suivre son e-réputation

Le contrôle de votre e-réputation est une problématique contemporaine devenue centrale. En effet, tout le contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux est stocké et ancré dans des bases de données.

Tout ceci crée l’image qui subsiste de votre entreprise, de votre marque ou de vos services. Un manque total de gestion de la réputation en ligne ou la négligence de celle-ci pourrait avoir un impact négatif sur vos résultats. Pour soigner votre e-réputation, vous pourrez par exemple: 

  • Répondre de manière appropriée aux avis et commentaires (positifs comme négatifs) ; 
  • Découvrir ce qui passionne vos clients;
  • Vous évaluer par rapport à votre concurrence; 
  • Utiliser l’évaluation de vos clients pour vous améliorer; 
  • Répondre de manière personnalisée aux clients.

Comme on peut le constater, le social média fait partie intégrante d’une stratégie de communication actuellement. Cependant, la mise en place d’une telle stratégie doit être pensée, anticipée et planifiée de sorte que les retombées soient nettement quantifiables et surtout profitables.

autres articles

spot_img