lundi, septembre 20, 2021
spot_img
HomeSEO - RÉFÉRENCEMENTPourquoi vous faire accompagner pour devenir rédacteur web ?

Pourquoi vous faire accompagner pour devenir rédacteur web ?

Vous avez le projet de devenir rédacteur web, bravo ! Ce métier demande de la technique, de l’organisation et l’amour de la belle écriture. Il demande aussi des compétences humaines pour savoir vous faire reconnaître en tant que professionnel. Vous découvrirez aussi qu’être rédacteur web, c’est être un véritable chef d’entreprise qui assume tout de A à Z. Découvrons ensemble pourquoi il est important de vous faire accompagner pour devenir rédacteur ou rédactrice web.

La définition du métier de rédactrice web

Le métier de rédactrice web ne s’arrête pas à la rédaction de textes. Ce métier consiste à adapter votre écriture :

  • à votre client ;
  • à la clientèle de votre client ;
  • à ses prospects ;
  • au contenu du site ;
  • aux thèmes des pages ou du blog ;
  • à Google et aux autres moteurs de recherche.

Vous l’aurez compris, vous allez devoir contenter tout ce petit monde dans vos contenus. Il est donc évident qu’un rédacteur web doit posséder plusieurs compétences, certaines plus techniques que d’autres, pour réussir dans ce métier exigeant.

Si l’on reprend ici la définition du métier de rédacteur web, on peut donc dire, en schématisant, qu’un rédacteur web rédige des textes publiés sur internet qui peuvent être :

  • des pages de présentation : page d’accueil, page à propos ;
  • des fiches produits : présentation de produits, pages de catégories de produits ;
  • des articles de blog : parutions régulières pour apporter du contenu récent aux moteurs de recherche.

On peut ajouter à cela qu’il adapte son écriture aux exigences des moteurs de recherche : mots-clés, mots-clés secondaires, champ sémantique, organisation de la page avec des balises et des ancres.

L’ensemble de ces notions est généralement abordé dans une formation en rédaction web sérieuse.

Quel accompagnement pour le rédacteur web ?

Lorsque l’on parle d’accompagnement du rédacteur web, on parle généralement des actions que celui-ci doit mener au quotidien :

  • trouver de nouveaux clients ;
  • savoir se présenter ;
  • fixer son prix ;
  • créer son portfolio ;
  • gérer la partie administrative ;
  • être en règle avec le volet social de son activité.

Toutes ces connaissances ne sont pas innées et demandent un apprentissage qui peut parfois être pénible car moins intéressant que la partie rédaction. Néanmoins, si vous désirez être un rédacteur web reconnu, il vous faut impérativement connaître ces différents aspects qui vous permettront de mettre en place les bonnes actions et d’avoir les attitudes correctes face à votre client.

Accompagnement du rédacteur web dans la recherche de nouveaux clients

Trouver de nouveaux clients ne se borne pas uniquement à envoyer un CV avec quelques exemples de textes. Tout le monde le fait ! Vous allez devoir apprendre à vous démarquer en apprenant à :

  • vous mettre en valeur sans écraser votre contact ;
  • remettre des textes de qualités soigneusement sélectionnés selon l’activité du prospect ;
  • être à l’écoute des besoins ;
  • apprendre à conseiller de façon bienveillante ;
  • comprendre ce que le client attend de vous.

Vous devez avoir pour ambition, et pour chaque contact que vous avez, de devenir un partenaire et non un simple prestataire payé à la mission. Vous devez impérativement apporter un plus par votre présence, vos conseils et la qualité de vos textes. Ces derniers devront être pertinents, riches en informations et dûment documentés.

Ces compétences s’acquièrent en compagnie de formateurs qualifiés qui sauront partager avec vous leur expérience et vous transmettre comment devenir un rédacteur web à l’écoute de ses clients.

Découvrir des informations Le métier de rédactrice web

La connaissance des clients, une étape importante

Connaître ses clients est primordial. C’est à cette condition que vous saurez les convaincre et que vous serez régulièrement contacté pour de nouvelles missions. Cela passe donc par la définition des clients qui sont susceptibles de vous commander de la rédaction de contenus :

  • agences digitales ;
  • entreprises du secteur dont vous êtes spécialiste ;
  • entreprises vendant en ligne ;
  • plateformes mettant en relation des rédacteurs et des clients ;
  • coachs et formateurs ;
  • particulier désirant tenir un blog pour lequel vous rédigerez des articles.

Chacun d’entre eux a sa propre personnalité et n’agira pas de façon identique. Les plateformes vous demanderont des contenus généralistes alors qu’un particulier sera en attente d’un texte très pointu sur le sujet qui lui tient à cœur.

Vous devez donc créer, pour chacun de vos potentiels clients, une fiche dite fiche de persona qui va reprendre de nombreux éléments de la personnalité soit du particulier, soit de l’entreprise. C’est en suivant cette fiche que vous saurez comment mettre en place votre offre, mais également votre prix qui, on le sait, fluctue suivant les missions.

Créer son portfolio pour être reconnu en tant que rédacteur web

Oubliez le CV classique qui n’intéressera que peu de clients. Préférez-lui un portfolio qui contiendra des exemples de textes rédigés pour d’anciens clients ou des textes que vous avez rédigés à titre d’exemple et qui viendront mettre en valeurs vos capacités.

Le tout doit être bien présenté, agréable à regarder, facilement consultable en ligne ou adressé par email.

Il est parfois nécessaire d’être accompagné dans la réalisation de ce portfolio qui demande des compétences en graphisme. Il vous représente et véhicule votre image auprès de vos futurs clients, prenez-en soin !

N’oubliez pas qu’un portfolio doit être régulièrement mis à jour car votre rédaction évolue avec le temps. Si vous êtes débutant, vous verrez que votre façon de rédiger va s’améliorer avec le nombre de textes produits.

N’hésitez donc pas à supprimer des textes exemples qui ne sont plus à la hauteur de votre niveau actuel et à les remplacer par des textes plus récents et qui sont conformes à votre style d’écriture du moment.

Gérer la parie administrative et sociale de la rédaction web

N’oubliez jamais que vous êtes un chef d’entreprise. À ce titre, vous devez être à même de gérer de façon professionnelle, la partie administrative :

  • création des factures et des avoirs ;
  • élaboration des devis ;
  • enregistrement des factures dans un dossier ;
  • relances d’impayés :
  • gestion éventuelle de la TVA.

Une facture et un devis vous engagent au même titre que votre client qui les signent ou les paient. Ils sont légalement encadrés et doivent porter des mentions particulières comme vos conditions générales de vente qui doivent être rédigées de préférence par un avocat.

Le volet social représente une partie importante du métier de rédacteur web. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour comprendre le fonctionnement des charges sociales, comment les payer, les garanties qu’elles vous apportent. Vous devez également être à même de comprendre vos couvertures sociales : sécurité sociale, cotisations à une mutuelle, couverture d’assurance responsabilité civile, fonctionnement du mode de cotisation retraite, assurance perte d’emploi, etc.

Vous l’aurez compris, il est important de connaître tous ces aspects du métier de rédacteur web pour travailler sereinement et ne pas perdre un temps infini à essayer de se débrouiller seul face à des actions parfois compliquées. Une bonne formation ou un accompagnement par un professionnel, même si vous devez les payer, vous feront gagner du temps, mais également de l’argent.

Plus vous maîtriserez tous les aspects de votre métier, plus grande sera votre réussite, soyez-en certain. Un rédacteur web, à la fois performant dans ses actions de rédaction et à l’aise dans les contacts clientèle et qui comprend le fonctionnement de la machine administrative met de son côté toutes les chances de réussir son expérience professionnelle.

Autres articles

D'autres articles
Partenairesspot_img

Populaires