dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Construire une stratégie e-réputation

Articles Similaires

Comment prendre les meilleures décisions pour son SEO ?

La création d’un site internet est d’une grande efficacité...

Référencement sur internet : Combien coûte un SEO consultant ?

Le référencement sur internet constitue un poste de dépense...

Comment bien référencer sa boutique en ligne ?

Bien référencer sa boutique en ligne est indispensable pour...

Partager l'article

Vous êtes un particulier ou une personne morale et souhaitez avoir une bonne réputation sur internet ? Vous serez ravis d’apprendre qu’en mettant en place une stratégie e-réputation, vous pourrez y arriver.

Cependant, l’élaboration d’une stratégie e-réputation n’est pas à prendre à légère. Pour la réussir, il est nécessaire de savoir comment s’y prendre.

On vous en dit plus pour mettre en oeuvre un plan de pour construire sa webreputation.

Qu’est-ce qu’une stratégie e-réputation ?

Encore appelée réputation numérique, l’e-réputation désigne l’image véhiculée par une entreprise ou un particulier sur internet et d’autres supports numériques. Plus importante que jamais avec l’essor du numérique, l’e-réputation permet aux entreprises et autres établissements de se démarquer de leurs concurrents.

Mais pour y parvenir, il est nécessaire de planifier et de respecter un ensemble d’actions concrètes : c’est la stratégie e-réputation.

Les axes à prendre en compte pour la stratégie à mettre en œuvre

Avant de procéder à l’élaboration d’une stratégie e-réputation, il est indispensable de faire un diagnostic de la réputation numérique de l’entreprise. Pour cela, il suffit de taper le nom de l’entreprise dans un moteur de recherches.

Le choix de la stratégie à adopter dépend du résultat de cette évaluation. Une fois que cette dernière est faite, il faut passer à l’élaboration de la stratégie e-réputation proprement dite. Elle s’effectue en un certain nombre d’étapes bien définies.

La protection du nom

D’abord, il faut s’assurer de protéger le nom de la marque ou de l’entreprise. Il s’agit ici de faire en sorte que le nom soit authentique et original afin que les internautes puissent vite retrouver l’entreprise lorsqu’ils effectuent une recherche. Cela permet d’empêcher les noms similaires à celui de sa marque de se retrouver dans les premières pages des moteurs de recherche.

Pour la protection du patronyme de votre marque, vous devez opter pour un pseudo unique et non recensé, puis procéder à la réservation d’un nom de domaine. Pour effectuer cette dernière, il faut s’assurer de sa disponibilité effective.

La suppression des contenus désavantageux

Les contenus désavantageux, comme leur nom peut l’indiquer, sont nuisibles à votre réputation numérique. Il faut donc les supprimer ou les dissimuler s’ils existent, car ils ne sont destinés qu’à salir l’image de la marque.

Vous devez cependant veiller à ne pas éliminer les critiques constructives puisqu’elles vous permettent de corriger vos erreurs et d’améliorer vos offres.

Pour la suppression des contenus négatifs à son propos, il est recommandé de les noyer en créant un flux de liens et de contenus positifs. Pour y arriver, il est indispensable d’avoir une présence très active sur les réseaux sociaux, les blogs ainsi que les forums.

La présence sur les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est aujourd’hui nécessaire pour les entreprises qui souhaitent accroître leur visibilité. En effet, en permettant aux entreprises d’avoir accès à une grande audience, ils leur permettent de se faire connaître et participent au développement de leur notoriété.

C’est pourquoi les entreprises sont invitées à être présentes sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo. Par ailleurs, pour toucher beaucoup plus de personnes, elles doivent chercher à augmenter leur présence sur d’autres réseaux sociaux tels Facebook, Twitter ou encore Instagram.

L’importance d’un professionnel pour établir la stratégie

L’établissement d’une stratégie e-réputation nécessite des compétences spécifiques. C’est pourquoi pour sa mise en place il est conseillé de faire appel à un professionnel. Équipé d’outils de pointe, il est capable d’agir à différents niveaux.

En amont, il peut aisément déterminer le niveau de réputation de votre entreprise. En aval, en fonction de votre niveau de réputation, il saura trouver les solutions qu’il faut pour améliorer votre notoriété numérique.

Les solutions proposées par un professionnel englobent les actions de veille permettant de vérifier en continu votre popularité et le nettoyage e-réputation pour le déférencement des contenus néfastes. Il est également capable d’agir en urgence pour effacer un problème qui vient de se présenter ou pour faire passer des critiques au second plan. 

Le référencement naturel sur les moteurs de recherche

Lorsque vous désirez faire connaître les activités de votre entreprise aux internautes, vous devez créer un site internet. Cependant, puisqu’il existe un grand nombre de sites web, il ne suffit pas d’en avoir un pour avoir l’assurance d’être visible auprès de ses cibles. Ainsi, si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site, vous devrez impérativement bien le référencer afin qu’il soit positionné comme il faut sur les moteurs de recherche.

Pour cela, vous aurez besoin de travailler son référencement naturel. Ce travail peut s’avérer fastidieux, mais lorsqu’il est bien fait, vous avez la certitude que le site sera positionné favorablement dans les moteurs de recherche.

Pour que votre site plaise aux moteurs de recherche, vous devrez d’abord vous assurer qu’il est bien construit, cohérent et sécurisé pour ses utilisateurs. Vous devrez ensuite veiller à l’alimenter de manière régulière en contenus optimisés.

De plus, il est important de veiller à ce que la pagination, le maillage interne et les ancres des liens soient bien travaillés. Enfin, pour votre réputation, il est recommandé de faire citer votre site sur d’autres sites internet grâce à des liens externes.

Le référencement local : surveiller les avis des internautes

Si les services de votre entreprise se concentrent sur une clientèle locale, vous devrez bien travailler votre référencement local afin d’attirer de potentiels clients. Pour travailler le référencement local de votre entreprise ou activité, différents moyens sont à votre disposition.

Il s’agit notamment de la création d’une fiche d’affaires pour l’entreprise, de son inscription sur différents annuaires numériques et de l’obtention d’avis d’internautes.

Parmi ces différents moyens dont vous disposez, l’obtention de l’avis des internautes occupe une place de choix pour diverses raisons. D’abord, avant de faire le choix d’une entreprise pour leurs différents achats, la plupart des utilisateurs prennent en compte les avis publiés par d’autres internautes.

Ensuite, lorsqu’un établissement a une bonne notation et des commentaires positifs de la part des internautes, elle bénéficie d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. De la même manière, lorsque les avis à son sujet sont négatifs, cela affecte sa visibilité en ligne.

C’est pourquoi les entreprises doivent surveiller les avis laissés par les internautes et s’assurer qu’ils ne sont pas négatifs. Pour cela, elles devront alors veiller à fournir à leurs clients des prestations de qualité et leur demander de laisser leurs avis. Cela contribue à donner plus de poids à leur fiche sur les moteurs de recherche

autres articles

spot_img