dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Comment gagner en visibilité sur Internet pour une entreprise

Articles Similaires

Comment prendre les meilleures décisions pour son SEO ?

La création d’un site internet est d’une grande efficacité...

Référencement sur internet : Combien coûte un SEO consultant ?

Le référencement sur internet constitue un poste de dépense...

Comment bien référencer sa boutique en ligne ?

Bien référencer sa boutique en ligne est indispensable pour...

Hôtellerie : comment optimiser votre site web ?

Pour un hôtel, avoir un site internet est un...

Partager l'article

Vous avez un commerce en ligne mais vous n’atteignez pas le nombre de visiteurs que vous souhaitez ? Vous avez des difficultés à attirer de nouveaux clients sur votre site Internet? Vous voulez que votre marque soit plus connue mais vous ne savez pas comment faire ?

Avoir une visibilité ou une présence sur Internet est essentiel pour tout type de commerce ou d’entreprise (pas que pour les e-commerces). Nombreux sont ceux qui ont tendance à penser que, parce qu’ils ont un site web, les gens vont les trouver et demander leurs services ou acheter leurs produits. Désolé de casser vos rêves, car c’est complètement faux. Avoir un site web et ne prendre aucune mesure pour gagner en visibilité, c’est comme avoir un magasin au milieu du désert, personne ne vous trouvera, personne ne vous verra, à moins que vous ne leur donniez l’adresse exacte.

Ce que l’on remarque souvent sur le web, c’est que les entreprises sont assez fortes et efficaces lorsqu’il s’agit de vendre des produits ou de mettre en œuvre des services, mais elles souffrent tous du même problème : le manque de nouveaux visiteurs et donc l’absence de croissance des ventes ou des bénéfices.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux moyens de gagner en visibilité sur Internet. La mauvaise nouvelle, c’est qu’elles demandent toutes des efforts, du travail et des connaissances, ou un investissement financier que beaucoup ne sont pas prêts à faire ou à supporter. Peut-être est-ce un tort, car le marché évolue très rapidement et l’acquisition de nouveaux clients ne doit pas être qu’une “phase de lancement”. Ça doit être une activité constante.

95 % de vos clients potentiels sont sur Internet, lisent des blogs, consultent leur courrier, naviguent sur Facebook ou font des recherches sur Google, et vous ne devez pas laisser passer l’occasion de vous faire connaître dans l’un de ces médias et d’obtenir ainsi de nouveaux clients ou utilisateurs.

C’est pourquoi nous allons voir 10 options ou moyens pour se faire connaître sur Internet et ainsi gagner en visibilité et en nouveaux clients :

1 – Créer un blog

Nous vivons à l’ère de l’information, et sur l’internet, le contenu est roi. Si vous parvenez à rédiger des articles de qualité liés à votre activité, vous attirerez le public que vous souhaitez, qui recevra à son tour des informations importantes de la main d’un professionnel du secteur, de sorte que vous finirez probablement par être leur premier choix au moment de choisir, acheter ou demander les services que vous proposez.

Comme nous l’avons dit, le contenu est roi. Les moteurs de recherche comme Google adorent les pages où ils trouvent beaucoup d’informations (texte, photo et vidéo) liées à un sujet particulier. Ils rendent donc cette page pertinente et l’affichent en tête des résultats de recherche pour ce sujet. Ainsi, le blogging peut vous permettre d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Être présent sur les réseaux sociaux
Être présent sur les réseaux sociaux

2. Être présent sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, presque tout le monde est présent sur les réseaux sociaux et y passe un temps quotidien en constante augmentation. C’est pourquoi il est extrêmement important d’être présent sur ces réseaux, en particulier ceux où vous pouvez trouver et cibler des clients potentiels, comme Facebook, Twitter, Linkedin ou d’autres plus spécifiques comme les réseaux sociaux professionnels ou de niche.

Créez votre page personnelle et interagissez avec vos fans, followers ou contacts. Il ne s’agit pas seulement de publier des offres, mais de créer un lien plus étroit avec vos clients et de profiter de l’occasion pour leur offrir des avantages, des réductions ou des cadeaux pour capter leur attention. Vous pouvez lire un article sur la manière de définir votre stratégie en matière de médias sociaux.

3. Obtenez des liens sur des sites web pertinents ou dans votre propre niche de marché.

Sur Internet, les liens ne servent pas seulement à obtenir des visites de la part des personnes qui cliquent dessus. Le fait d’avoir de nombreux liens de différents sites pointant vers votre site Web permet à votre site de gagner en pertinence, ce qui est récompensé par Google, Yahoo ! ou Bing, qui vous affichent plus haut dans les recherches liées à ces sujets, car ils traitent ces liens comme s’il s’agissait de votes vers votre site Web. Dans le jargon, on les appelle aussi des “Backlinks”.

Il existe de nombreuses façons d’obtenir des liens, mais en résumé, nous pouvons obtenir des liens : en faisant des échanges avec d’autres sites de notre même sujet, en nous faisant pointer vers les annuaires de blogs ou de boutiques, en payant des articles sponsorisés, en achetant directement des liens, ou aussi en participant à des blogs et des forums avec des commentaires attractifs, en ajoutant votre lien.

4. Créez une vidéo et publiez-la sur YouTube.

La vidéo c’est une “mine d’or” pour les clients mais aussi pour le référencement, car elles se classent bien et rapidement dans les résultats de recherche de Google. Avec des vidéos vous pouvez détailler, bien présenter vos produits ou votre entreprise et susciter l’intérêt et pourquoi pas transmettre de l’émotion.

5. Article invité sur un autre blog

Il se peut que vous n’ayez pas le temps de tenir votre propre blog, ou que vous n’ayez pas assez d’articles à écrire pour obtenir une publication constante. Dans ce cas, vous pouvez rédiger des articles pour d’autres blogs, ce qui vous donnera quand même une certaine réputation et de nouveaux visiteurs, et ne vous obligera pas à écrire de manière aussi stricte que si vous aviez votre propre blog ou un blog d’entreprise.

Si vous êtes un expert dans votre secteur, vous pouvez également réaliser des interviews pour des blogs et des magazines en ligne qui, dans la plupart des cas, seront heureux de les publier, car il s’agira d’un matériel “gratuit” pour eux. N’oubliez pas de leur demander d’inclure un lien ainsi qu’une référence à votre entreprise ou à vous-même pour que l’effort en vaille la peine.

6. Optimisez votre site web pour les moteurs de recherche

Si vous optimisez correctement votre site web et que vous disposez d’un contenu frais et de qualité, petit à petit et de manière naturelle, vous gagnerez des places dans les résultats de recherche et les utilisateurs pourront vous trouver en effectuant les recherches pour lesquelles vous souhaitez apparaître.

7. Participez à des commentaires de qualité sur les blogs et les forums

Participez à d’autres blogs, forums, etc., non seulement pour obtenir un nouveau lien, mais surtout pour vous faire connaître, créer une image professionnelle et experte sur le sujet qui vous aidera à attirer de nouveaux clients. Commentez les nouvelles ou les articles les plus importants en apportant une nouvelle vision ou quelques conseils, et parlez de votre projet pour qu’ils sachent qui vous êtes. Dans ces blogs ou forums, vous trouverez votre public cible, profitez-en et amenez-en quelques-uns à votre entreprise.

8. Créer/utiliser un programme d’affiliation

Il existe de nombreuses façons d’inciter les autres à vendre vos produits ou à proposer vos services en échange d’une petite commission. Normalement, cette commission est liée à une vente effectuée ou à toute conversion que nous stipulons, de sorte que nous n’avons pas à avancer de paiements. Nous obtiendrons de nouvelles ventes, avec un bénéfice légèrement inférieur, mais presque sans lever le petit doigt.

Les programmes d’affiliation sont les plus couramment utilisés. Dans ceux-ci, vous, en tant qu’annonceur, proposez vos conditions et une commission par vente. Au moyen d’une bannière ou d’un lien, d’autres blogueurs et webmasters proposeront vos produits et tenteront de les vendre sur leurs blogs ou sites web. Ce programme enregistre les ventes ou les conversions effectuées et effectue automatiquement les paiements/recouvrements correspondants.

9. Lancer une campagne publicitaire sur Google Adwords

La publicité sur Internet est la meilleure méthode pour attirer les internautes rapidement, car ils ne sont qu’à un clic de votre entreprise. Si vous décidez de vous lancer dans un investissement publicitaire, la publicité en ligne en général et Google Adwords en particulier seront toujours mon premier choix. Cependant, il existe de nombreuses autres formes de publicité en ligne qui sont également efficaces.

10. Pensez à l’utilisation de votre site

Grâce aux précédents points, vous allez gonfler votre trafic et c’est super ! Mais, quel est l’intérêt de faire venir du trafic sur votre site si vous n’arrivez pas à le convertir à cause d’une interface compliquée ou incompréhensible ! Il est crucial pour une entreprise d’être extrêmement critique vis à vis de la connaissance de ses consommateurs, de votre point de contact et du parcours d’achat de vos clients. Prenez des critères objectifs et n’hésitez pas à demander conseils auprès de spécialistes de l’UX (user experience). Vous trouverez en ligne beaucoup de ressources pour améliorer facilement votre UX. Un bon trafic, c’est un trafic qui convertit et n’oubliez jamais que pour convertir il faut tout simplement un site de qualité !

Autres articles

spot_img