5 conseils pour débuter son personal branding

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Nous communiquons tous en tant qu’être humain ! Que ce soit sur les réseaux professionnels, sur les réseaux classiques, sur un blog, sur le site internet de notre entreprise par l’intermédiaire de publications professionnelles ou personnelles, on communique tous autant que nous sommes.

Sans s’en rendre compte, on construit ainsi petit à petit une e-réputation. Il s’agit de l’image que l’on se fait de votre réputation et de vous… en gros, c’est ce que l’on dit de vous. C’est tout cet ensemble que l’on désigne par Personal branding.

Mais là, vous chercherez à savoir ce qu’est le Personal branding ? Est-ce une chose réellement utile ? Comment s’y prendre pour le réussir ? Découvrez ici l’essentiel à connaître sur le personal branding.

Définition du personal branding

Le personal branding applique à des personnes les principes du marketing. À l’échelle des entreprises, ce sont des marques que l’on promeut et des produits que l’on vend. Mais, en tant que personne, on se vend soi-même et on met en valeur son image personnelle. En français, il se traduit par ‘’marque professionnelle’’.

La pratique du Personal branding ou du marketing personnel était utilisée auparavant par les politiciens, les personnalités publiques ou encore les chefs d’entreprise afin d’améliorer leur image et pour veiller à ce que l’on disait d’eux. On dénombre d’ailleurs de nombreux exemples de Personal branding qui ont réussi.

En effet, le premier réflexe que nous avons lorsque nous cherchons une information, c’est d’aller sur internet. Idem, lorsqu’on désire savoir quelque chose sur quelqu’un. Voilà pourquoi, maîtriser son image est essentiel sur le net. Vous devez maîtriser ce que l’on dit sur votre personne, ce que vous faites et pour finir, ce que vous dites.

Le but du personal branding

Le but du personal branding
Le but du personal branding

Le but du personal branding est donc de :

  • vous aider à développer une stratégie de communication efficace et claire sur la mise en valeur de votre identité professionnelle ;
  • vous permettre de vous démarquer de la concurrence et de marquer ainsi la différence ;
  • développer votre notoriété par la mise en valeur de votre activité, que celle-ci soit professionnelle ou personnelle, et de votre expertise.
Regarde cette information :   Pourquoi l'écriture inclusive est importante dans une entreprise ?

Que vous désiriez signer un nouveau contrat, avoir un emploi ou une promotion, il est primordial de savoir vous mettre en valeur. Vu que les outils numériques ne cessent de prendre de l’ampleur de nos jours, on remarque que la majeure partie des communications se fait sur internet. Il est donc primordial de maîtriser les techniques du Personal branding marketing afin de rendre son profil sur internet bien plus attrayant.

Construction du personal branding : quelques conseils à suivre

Pour que tout puisse bien se passer, il faudra que vous suiviez quelques étapes.

La définition de sa marque

Vous prenez une feuille sur laquelle vous inscrivez les valeurs et les mots par lesquels les membres de votre entourage vous décriraient. Faites preuve d’honnêteté et ne choisissez que des mots positifs qui représentent réellement votre identité.

On est totalement heureux que lorsqu’on est accepté pour ce qu’on est réellement. Alors, lorsque vous étudiez votre marque personnelle, faites en sorte d’être la meilleure version de vous-même et ne faites pas semblant d’être quelqu’un d’autre. C’est là le secret.

Avoir une spécialité

Le but ici est de vous démarquer des autres et pour cela, il faudra se spécialiser dans une compétence qui est liée à votre domaine d’expertise et ensuite, d’en faire la publicité. C’est très important pour un bon Personal branding. En entreprise, on appelle cela un élément de différenciation.

Il faudra se demander en quoi votre marque sort du lot et ce qui la différencie de toutes celles présentes sur le marché. Pourquoi est-ce vous que l’on devrait choisir et pas un autre ? Si vous n’êtes pas en mesure de trouver une spécialité, alors il va falloir en trouver une. Vous pouvez apprendre par vous-même et cela n’a jamais été plus facile qu’aujourd’hui. Lisez des livres et des articles sur le secteur et formez-vous !

Regarde cette information :   Quand faire la refonte de votre site e-commerce ?

L’écriture de sa biographie

Pour l’avoir sous la main, vous pouvez rédiger une courte biographie, ou en actualiser une que vous avez déjà. Avoir une biographie professionnelle vous aidera à avoir des contrats en freelance, à intervenir dans des conférences et participer à plusieurs évènements. Mettez tout ce qu’il faut dans votre biographie (formations, articles publiés, bénévolats, expériences professionnelles, récompenses reçues et hobbies).

La création d’un site ou d’un blog

Nombreux sont ceux qui pensent qu’en lançant un blog, il n’y a que la famille proche qui le lira sans se douter une seconde qu’il peut leur permettre de décrocher un emploi. Bloguer est en moyen généralement gratuit de montrer ses projets et sa créativité au grand public.

Se servir des réseaux sociaux professionnels

Il faut que vous soyez inscrits sur les réseaux sociaux en lien avec votre profession. LinkedIn par exemple vous permet de publier vos succès de manière à ce que tout le monde puisse les voir.

De plus, en créant votre profil, ce sera la première chose que les gens verront lorsqu’ils effectueront une recherche sur vous. C’est là une solution très simple pour contrôler votre e-identité.

Ce sont là quelques conseils que vous pouvez suivre pour un personal branding de qualité. Essayez donc de les mettre en application et vous verrez que des changements s’opèreront.

Envie de promouvoir votre image personnelle ? L’agence Rock Solid saura vous procurer l’accompagnement nécessaire.

spot_img