Si vous désirez effectuer une optimisation SEO sur vos textes, vous connaissez sans doute le concept de la longue traîne. Cette notion est très répandue sur le web et elle suscite un grand intérêt en référencement. Cependant, en quoi consiste-t-elle exactement ? Comment peut-on l’utiliser ?
Nous vous proposons ici de découvrir tous les éléments nécessaires à la maîtrise de la longue traîne et au déploiement de votre démarche SEO.
Qu’est-ce qu’un référencement de longue traîne ?
On parle ici de mots-clés ou de phrases qui comprennent le plus souvent de nombreux mots. “L’enfant avec le vélo jaune” et “Hôtel étoilé en Algérie avec piscine et jacuzzi” sont des exemples de requêtes appartenant à la longue traîne.
Le mécanisme de la longue traîne est plus particulièrement marqué en fonction du domaine d’activité.
Il est évidemment bien plus prononcé pour les sites de commerçants ayant une vaste palette de services ou les sites de médias indépendants que pour ceux des fabricants de véhicules dont la majorité des requêtes sont issues du label de la marque.
Les stratégies SEO longue traîne visent à se positionner sur un maximum de pages, spécialement adaptées à un très large éventail de critères de sélection. Cela peut être une opportunité lorsque les positions sur la plupart des demandes courantes sont bloquées par les compétiteurs, parce que la concurrence en matière de référencement naturel risque d’être moins importante sur les requêtes exceptionnelles.
Par ailleurs, le concept de la longue traîne vous permettra de vous situer sur des recherches pour lesquelles le pourcentage de clics et de transformations est plus élevé.
Quel est le rôle de la longue traîne dans les actions de communication numérique ?
La longue traîne offre de multiples avantages dans vos différentes communications numériques.
Pour écrire des posts de blog
Lister vos mots-clés, tout en les déclinant sous forme de termes synonymes, permet d’avoir du contenu pertinent et inspirant dans les articles de votre site, et de valoriser vos principaux mots-clés peu ou mal perçus.
Pour les rédiger, voici quelques conseils :
- Un article devrait compter en moyenne 400 mots ;
- Établissez un planning de publication de vos textes ;
- Accordez la plus grande importance à la bonne qualité de vos textes par rapport à la quantité.
Concernant les moteurs de recherche
La plupart des moteurs de recherche apprécient les pages web comportant une multitude de mots-clés. Vous trouverez, sur Internet, des sites capables de recenser vos mots-clés de longue traîne.
La visibilité
Grâce aux mots-clés, vous améliorez votre SEO et votre visibilité sur les différents réseaux sociaux. Par exemple, Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube constituent des plateformes de communication très répandues dans le monde entier.
Il est primordial de se montrer actif sur ces réseaux sociaux, mais le plus important consiste à bien les utiliser, de sorte qu’ils répondent aux attentes de vos clients.
On utilise aussi des mots-clés pour la rédaction d’articles de journaux qui représentent un très bon moyen de se faire connaître pour annoncer un nouvel événement ou une information.
Autres articles