Clavier d’ordinateur : Quelles sont les astuces pour le nettoyer ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Machines de broyage puissantes et polyvalentes pour la gestion des espaces verts

L’entretien des espaces verts, boisés et forestiers nécessite des...

Les Français et le jeu vidéo : nombre de gamers, tendances et perspectives

Depuis quelques années, le monde du gaming connaît une...

Que faut-il savoir sur les professionnels du nettoyage de lieux de décès ?

Maintenir son environnement propre peut paraitre anodin, mais cela...

Tout savoir sur les machines pour affranchir

Ce que vous devez retenir pour simplifier l'envoi de...

L’importance du clavier d’ordinateur n’est plus à démontrer. Ce périphérique est l’un des principaux éléments d’interface entre l’homme et la machine. Au fil du temps et des utilisations, il arrive que la poussière, les poils, les cheveux, ou les miettes de nourriture s’y installent.

En plus de gêner l’utilisateur, ces saletés peuvent altérer les performances de votre clavier. Face à cela, il est donc nécessaire de le nettoyer régulièrement. Toutefois, pour éviter d’endommager le clavier, quelques étapes essentielles sont à exécuter.

Découvrez celles-ci dans cet article.

Quels sont les matériels nécessaires pour le nettoyage ?

Pour nettoyer votre clavier tel un professionnel, l’utilisation de quelques outils est essentielle. Vous aurez nécessairement besoin :

  • d’un extracteur de touches : il vous permettra d’ôter chaque petit carré sans aucune difficulté pour un entretien optimal. Sur le marché, plusieurs modèles sont proposés. Cet outil peut être utilisé pour retirer les touches d’un clavier standard, mais il est aussi efficace pour le retrait des keycaps
  • une solution savonneuse à base d’eau : elle permettra de laver soigneusement les touches de votre clavier. Pour la préparer, vous pouvez simplement mélanger un produit nettoyant avec de l’eau ;
  • un chiffon microfibre et des cotons-tiges : ces accessoires vous aideront à retirer les saletés ;
  • un petit aspirateur: celui-ci vous aidera à débarrasser l’appareil des grains de poussière les plus tenaces. Sur le marché, vous trouverez des aspirateurs idéalement destinés à ce périphérique.

Comment nettoyer efficacement votre clavier ?

Il est bien possible de nettoyer le clavier en passant juste un coup de chiffon sur la longueur des touches. Toutefois, le résultat n’aura pas un grand intérêt. En effet, vous disposerez simplement d’une surface propre sur laquelle pianoter, mais les saletés resteront toujours incrustées sous les touches. Pour éviter cela, il est nécessaire de réaliser un nettoyage en profondeur. Celui-ci doit se faire étape par étape avec rigueur et minutie.

Regarde cette information :   Comment signaler un accident de la circulation sur Apple Maps

Le retrait des touches du clavier

Pour commencer, pensez d’abord à débrancher le clavier de sa source d’énergie pour votre sécurité. Après cela, retirez toutes les touches qui le composent. Pour plus d’aisance, aidez-vous de l’extracteur mentionné plus haut. Ce retrait doit se faire avec la plus grande délicatesse afin d’éviter d’endommager les touches.

Dépoussiérer le clavier

Après avoir retiré toutes les touches, il est désormais temps de passer à leur nettoyage. Pour cela, utilisez le chiffon microfibre pour dépoussiérer les petits carrés. Par la suite, prenez un coton-tige pour décrasser le creux de chaque touche. Sachez que cette opération demande une importante minutie puisque les saletés viennent se loger dans des petits recoins rendant le récurage difficile.

Le lavage des touches

Si vous souhaitez faire un travail propre, vous devrez laver chaque touche après les avoir récurées. Pour cela, utilisez la solution savonneuse précédent mentionnée. Plongez-y les petits carrés et nettoyez-les un à un à l’aide du chiffon microfibre. Par la suite, rincez vos touches et disposez-les sur des feuilles d’essuie-tout pour les faire sécher.

Le nettoyage du corps du clavier

Après avoir nettoyé les touches, il vous faudra aussi penser au nettoyage du plateau du clavier. Pour cela, saisissez-vous de votre périphérique et secouez-le franchement au-dessus d’un évier ou d’une poubelle. Cette action permettra de faire sortir toutes les saletés incrustées dans les plus petits recoins. Par la suite, utilisez un coton-tige pour retirer les déchets les plus tenaces.

Une fois cette tâche exécutée, saisissez-vous de votre aspirateur et passez-la au-dessus de votre appareil afin de récupérer toutes les saletés détachées par les cotons-tiges et ramasser les petits résidus restants. Après cette étape, passez un dernier coup de chiffon général sur le plateau du clavier. Enfin, laissez reposer le périphérique pendant une dizaine de minutes.

Regarde cette information :   Gamer : quelle taille d'écran choisir ?

Remettre les touches

Après avoir laissé sécher les différents éléments, il est désormais temps de repositionner vos touches une par une. Si vous ne vous souvenez pas exactement de leurs places, une recherche rapide sur internet pourra vous aider. Une fois toutes les touches replacées, l’entretien est enfin terminé. Il est conseillé de réaliser ce nettoyage régulièrement. Ceci permettra d’augmenter la durabilité de votre périphérique, mais aussi d’améliorer le confort d’utilisation.

Comment réduire l’incrustation des saletés sur le clavier ?

Nettoyer régulièrement son clavier peut être fastidieux compte tenu de toutes les étapes à réaliser. Mais, un manque d’entretien pourrait compromettre le bon fonctionnement de votre périphérique. Pour éviter cela, il existe une solution très efficace à adopter. Il s’agit de l’installation de Keycaps ( découvrez notre boutique de Keycaps ici).

Ces derniers sont des petits couvercles en plastique qui peuvent être placés sur les touches de votre clavier d’ordinateur. En plus de protéger votre périphérique contre les saletés, les Keycaps apportent un confort supplémentaire et optimisent la durée de vie des touches. De plus, ils vous permettront d’affirmer votre personnalité et offriront un certain cachet à votre clavier. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché.

Autres articles

spot_img