dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

L’importance du référencement local pour sa boutique physique

Articles Similaires

Comment prendre les meilleures décisions pour son SEO ?

La création d’un site internet est d’une grande efficacité...

Référencement sur internet : Combien coûte un SEO consultant ?

Le référencement sur internet constitue un poste de dépense...

Comment bien référencer sa boutique en ligne ?

Bien référencer sa boutique en ligne est indispensable pour...

Partager l'article

À l’ère du digital, même l’épicerie du quartier a besoin d’une vitrine numérique pour faire fleurir son affaire. En effet, les consommateurs ont pris la fâcheuse tendance de tout rechercher sur internet et d’y recueillir les avis.

Ils y prennent aussi des inspirations sur tout : la technologie, la mode, la cuisine, etc.

Il est donc tout à fait légitime de se poser la question sur l’importance du référencement local pour sa boutique physique.

Définition du référencement local

Le référencement local consiste à se positionner sur les premières pages des résultats des recherches locales des internautes. Il repose sur la construction d’un SEO sur la scène locale. Il fonctionne avec la géolocalisation. Soit, le site apparait lorsque le nom de votre localité est tapé avec la recherche en question. Ou alors, vous figurez parmi les résultats parce que votre boutique et l’appareil, sur lequel la recherche est effectuée, se trouvent dans la même localité.

Le référencement local est une réponse pertinente à l’expérience utilisateur. En effet, quoi de mieux que de recevoir les résultats les proches de chez soi pour les recherches que nous avions effectuées !

Enjeux du référencement local

Aujourd’hui, travailler son référencement local est d’une importance capitale pour votre business. Vous allez comprendre pourquoi.

La relance du commerce local

Le COVID-19 et les périodes de confinement successifs ont bousculé les habitudes des habitants du monde entier. Pour sa part, le gouvernement français a instauré de nouvelles règles sociales. En ce qui nous concerne, les limitations de déplacement ont fait exploser les demandes en matière de commerce local. Bien que le référencement local soit apparu en 2006, son sens pratique n’a été justifié que ces derniers temps.

Le circuit court a la cote

Avec la digitalisation, un nouveau concept a aussi vu le jour : le mouvement responsable. Depuis quelques années, les consommateurs se sentent concernés par l’économie locale et le commerce équitable. Le circuit court est une des meilleures stratégies et la manière la plus directe de prendre part au mouvement. Il s’agit d’une démarche qui vise à réduire le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Ici encore, le made in France et le local sont à l’honneur.

La digitalisation est un nouveau mode de vie

En plus de la limitation de déplacement, la distanciation sociale est une mesure qui a propulsé le numérique au premier plan des habitudes de consommation. Désormais, le travail, le sport, les courses se font en ligne. Pour attirer des clients à sa boutique, il faut être visible sur la toile. D’où l’importance d’un bon référencement local pour son activité.

Comment s’y prendre pour améliorer sa visibilité sur Internet ?

La stratégie digitale est un art qu’il convient de maîtriser. En effet, il ne suffit pas d’être présent sur le web pour y briller. Il faut appliquer une certaine méthodologie.

Miser sur les annuaires en ligne

En réalité, les principes restent les mêmes. Ce sont les canaux qui changent. Avant, les gens consultaient les annuaires pour trouver les adresses des maisons et des enseignes qui les intéressent. Toutes les entreprises avaient intérêt à être référencées sur les pages jaunes. Aujourd’hui, c’est pareil. Sauf qu’à la place de la version papier, il existe différents annuaires en ligne. Parmi les plus visités, nous comptons PagesJaunes.fr, TripAdvisor, Yelp… En inscrivant votre entreprise sur ces sites, vous entrez dans un réseau de professionnels bien cotés.

Travailler votre site internet

Il faut comprendre qu’il y a plus de pages web sur internet qu’il n’y a d’humains sur cette Terre. Pour afficher leurs résultats, les moteurs de recherches s’appuient sur les analyses des algorithmes. Jusqu’ici (puisque c’est un univers en perpétuelle évolution), ces algorithmes fonctionnent avec un nombre de paramètres de sélection et de classement comme les mots-clés et les expériences utilisateurs. Pour faire partie de la première page des recherches (le référencement, parce que les utilisateurs n’ont pas le temps de feuilleter toutes les suggestions), il faut que votre site :

  • Réponde aux exigences du SEO :
  • Des mots-clés pertinents
  • Offrir une bonne expérience utilisateurs : notamment le responsive design qui adapte le contenu à tous types d’écrans, en particulier les smartphones qui sont de plus en plus utilisés pour les recherches.
  • Corresponde aux attentes de vos clients :
  • Des informations complètes sur votre activité
  • Des avis et des critiques sur lesquels ils peuvent s’appuyer (le bouche-à-oreille nouvelle génération)
  • Des options de réservation, de récupération rapide ou livraison à domicile…

Confier votre référencement aux mains expertes des professionnels du web

Il est possible que vous ne soyez pas très en phase avec les nouvelles technologies. Ou alors, vous souhaitez un résultat impeccable pour être sûr d’atteindre votre objectif.

Dans ces cas-là, je vous suggère de confier cette mission aux mains expertes d’un professionnel du web comme www.faitesvousconnaitre.com. Cette entreprise numérique est spécialiste du référencement local. Elle met en valeur votre expertise et vous donne des conseils avisés pour mener à bien votre stratégie de communication digitale.

Autres articles

spot_img