lundi, septembre 20, 2021
spot_img
HomeGuidesDévelopper un support de communication en 7 étapes

Développer un support de communication en 7 étapes

Afin de développer une publicité cohérente, il vous faut suivre plusieurs étapes afin de déterminer votre projet, votre cible, et ainsi réaliser votre support de communication.

Afin de renforcer votre relation clientèle, il vous faut un support de qualité, avec un graphisme épatant et sur-mesure. Votre identité visuelle doit apparaitre de façon claire et intéressante. Nous vous présentons aujourd’hui les étapes pour construire votre projet autour d’une publicité travaillée et professionnelle.

Afin de structurer cela, nous avons découpez le processus en 7 étapes simples à réaliser. Suivre chacune de ses étapes est essentielles pour réussir votre publicité.

Réfléchir sur votre projet professionnel

Réfléchir à son projet est une étape primordiale, ne vous lancez pas dans une communication inconnue et qui risque de ne pas conclure à une vente. Vous devez établir avant tous des objectifs afin de définir votre support. Posez-vous simplement ces questions :

  • Est-ce que mon projet est intéressant ?
  • Si oui, pour quel type de personne dois-je cibler ?
  • Et enfin, comment transmettre les bons messages à mes prospects ?

Par le biais de ces questions, vous pourrez définir votre cible et vos objectifs. N’oubliez également pas de faire une étude de marché, notamment pour déterminer votre concurrence.

Définir un budget

Un produit de communication tel qu’un support de publicité peuvent coûté chère si vous ne définissez aucun budget. Il faut vous mettre des limites, par exemple mensuelle ou annuelle. Définissez votre budget selon vos moyens financiers est logique, mais vous devez également tenir compte du type de support de communication que vous choisissez. Vous devez réfléchir aux étapes que vous allez franchir lors de votre communication.

Les étapes peuvent aller de la création graphique de votre visuel, mais également à la prospection en masse de vos supports. Il faut également réfléchir à déléguer certaines tâches si votre prospection doit être massive. Cela dépendra surtout de votre stratégie de communication. Pour définir un budget, il est donc important de prendre en compte plusieurs éléments pour la création de votre campagne de publicité.

Créer une stratégie de communication

Pour définir les objectifs de votre stratégie de communication, commencez par identifier votre cible. Ainsi, vous pourrez avoir un premier élément crucial pour votre business. Ensuite, choisissez le bon message et la bonne façon de communiquer. Avoir un plan de communication est très important pour développer une bonne stratégie. Aujourd’hui, trop d’entrepreneurs se lancent dans des publicités sans rien analyser autour de celles-ci. Ne faites pas la même erreur ! Si vous n’avez aucune idée de « comment faire », vous pouvez bien entendu passer par des spécialistes qui vous élaborerons une stratégie de communication efficace.

Établir une maquette graphique

Pour mettre toutes vos idées en place, il est important d’établir une maquette. Une maquette vous servira pour noter et structurer vos idées. Le visuel d’un support de communication doit être réfléchi en fonction de la taille de ce dernier. Vous pouvez utiliser un outil en ligne pour créer une maquette, cependant, il est cruciale que votre maquette reflète toute votre charte graphique. C’est à dire qu’avant de créer un support de communication, vous devez créer votre identité visuelle. Cette maquette peut vous servir pour déléguer la tâche de la création graphique à un professionnel, et ainsi exprimer toutes vos idées. Le fait de refléter votre pensé à travers un simple brouillon vous aidera clairement à déterminer les éléments principaux à insérer sur votre support.

Contacter un graphiste chargé de la création

Passer par un graphiste vous servira pour créer une identité visuelle, et ainsi l’a décliné sur vos supports de communication. Il vous établira notamment la création d’une charte graphique sur-mesure, afin de définir des règles graphiques. Les règles graphiques peuvent contenir des couleurs, des polices d’écritures et bien d’autres éléments dans certaines chartes très complètes. Le graphiste vous conseillera sur votre communication.

Il vous assurera donc une identité,  des visuels sur-mesure, et le fichier de conception de votre support de communication. Tout sera adapté à vos besoins. Pour vous aider, nous pouvons vous orienter vers un professionnel de la communication. Vous pouvez également contacter des agences de communication, ou bien des designers sur les réseaux sociaux. Le plus important est que vous choisissiez le bon graphiste !

Vous pouvez visiter le site de l’agence K-Graphiste

Contacter un imprimeur en ligne

Après avoir établie une création graphique de vos visuels, passer par un imprimeur est nécessaire. Effectivement, la plus part des supports ne sont pas à portée de main. Pour cela, des imprimeurs en lignes sont disponibles pour répondre à vos besoins. Alors, lequel choisir ? Nous vous conseillons de vous orienter vers les avis sur internet dans un premier temps. Ensuite, n’achetez pas en grosse quantité dès la première fois.

Les imprimeurs en lignes fonctionnent tous de la même façon : Vous pouvez choisir votre support de communication, choisir des options de quantité, de livraison. Chez la plus part, un gabarit d’impression est nécessaire pour faire valider le fichier final. Votre graphiste vous préparera ce fichier en amont, avec le soin d’intégrer des paramètres bien précis à ces fichiers d’impressions, tel que les traits de coupes ou le fond perdu.

Prospectez avec votre imprimée

Vous avez créé votre visuel, vous l’avez imprimé et reçu à la maison. Maintenant, il est temps de prospecter avec ce support de communication. Chaque support dispose de ses avantages, de ses inconvénients, mais n’oubliez pas que chacun d’entre eux est destiné à un but bien précis. Si vous avez bien réfléchie à votre projet, et votre stratégie de communication, alors il ne vous sera pas difficile de prospecter avec celui-ci.

Bien sûr, si vous n’avez pas le temps de prospecter, il est nécessaire de passer par des agences de communications qui prospecteront à votre place. Si vous optez pour cette solution, pensez-y lors du calcul de votre budget.

D'autres articles
Partenairesspot_img

Populaires