lundi, septembre 20, 2021
spot_img
HomeGuidesInbound marketing : Une stratégie à 360° pour les entreprises du B...

Inbound marketing : Une stratégie à 360° pour les entreprises du B to B

Vous êtes responsable d’une entreprise et ne savez pas quelle stratégie digitale adopter ? Vous êtes entrepreneur ou coach indépendant et vous vous demandez comment trouver de nouveaux clients sur internet ?

L’inbound marketing pourrait bien être la stratégie en marketing digital qui vous permette de dépasser vos objectifs.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Cette stratégie est-elle adaptée à toutes les entreprises ? Et comment la mettre en place pour vous ? C’est ce que nous allons voir ici.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie qui s’est grandement développée au cours de ces dernières années et qui part d’un constat simple : au cours de ces dernières décennies, le nombre de messages publicitaires auxquels nous sommes quotidiennement exposés ne cesse de croitre, rendant par là même le marketing traditionnel de moins en moins efficace pour bon nombre d’entreprises.

En parallèle, l’avènement d’internet et des réseaux sociaux a développé de nouveaux moyens de communiquer pour les entreprises et de nouvelles façons de se renseigner pour les consommateurs.

Et il s’agit d’une grande opportunité pour les entreprises ! L’inbound marketing vise donc à entrer en contact avec vos prospects lorsqu’ils font des recherches en leur apportant de la valeur et en répondant à leurs questions.

L’inbound marketing est-il adapté à toutes les entreprises ?

Mais cette stratégie vertueuse est-elle adaptée à toutes les entreprises et à tout type de domaine d’activité. La réponse est simple : si votre prospect fait des recherches sur internet pour se renseigner sur une problématique que vos produits ou services peuvent traiter, l’inbound marketing est adapté à votre entreprise.

De manière pragmatique, cette stratégie en marketing digital s’adapte parfaitement aux entreprises du B to B ou du b to C lorsque le cycle de vente est long.

Les cabinets d’expertise comptable, SAAS, prestations de service dans le conseil, agents immobiliers… sont quelques exemples de domaines d’activité dans lesquels l’inbound marketing sera très efficace.

Comment mettre en place une stratégie inbound marketing ?

Maintenant que vous savez ce qu’est l’inbound marketing, intéressons-nous aux grandes étapes à suivre pour déployer une telle stratégie :

1. Attirer des visiteurs

La première étape consiste à créer du contenu de qualité qui réponde aux besoins de vos buyer personas. Le blog sera une arme redoutable pour votre stratégie inbound marketing mais d’autres formats peuvent aussi être pertinents : vidéos, infographies, podcasts… Tan que le contenu est intéressant pour votre cible, cela sera pertinent.

Pour promouvoir votre contenu, le référencement naturel sera bien entendu un élément important sur lequel vous pourrez travailler. Mais vous pourrez aussi mettre en visibilité vos contenus grâce aux réseaux sociaux et la publicité.

2. Qualifier vos visiteurs en prospects

Lorsque des visiteurs viennent pour la première fois sur votre site internet, il est très peu probable qu’ils convertissent tout de suite. Néanmoins, vous devez faire en sorte de garder le contact avec vos visiteurs que vous avez tant eu de difficultés à faire venir sur vos contenus !

Pour cela, vous devez utiliser des aimants à prospects. Il s’agit de contenus premium que vous offrez à vos visiteurs en échange d’informations personnelles plus ou moins nombreuses en fonction de la valeur du contenu offert.

De ce fait, cela vous permettra de garder un lien avec vos visiteurs et les faire avancer dans votre tunnel de vente.

3. Nourrir vos prospects avec du contenu pertinent

Maintenant que vous avez une liste de diffusion bien établie, il est important pour vous d’utiliser un outil d’automatisation du marketing.

L’objectif de cette étape est donc d’envoyer le bon contenu au bon moment à vos prospects pour les faire avancer dans le parcours d’achat.

Pour cela, vous pouvez noter vos prospects en fonction des actions qu’ils réalisent sur vos contenus. Par exemple, 5 points pour un email ouvert, 20 points lorsqu’il consulte votre page de vente et 10 points lorsqu’il lit un article de blog.

Une fois que votre prospect a atteint un certain nombre de points, vous pouvez faire déclencher un scénario qui enverra automatiquement du contenu adéquat à votre prospect afin de pouvoir le convertir lorsqu’il arrive à maturité.

4. Fidéliser vos clients et recommencer

Enfin, une fois que vous avez convertit vos prospects en clients, vous pouvez continuer à leur envoyer du contenu pertinent qui sera utile à leur usage de vos produits ou services.

Vous vous assurerez ainsi une haute satisfaction clients et ceux-ci deviendront de la sorte ambassadeurs de votre marque.

Par ailleurs, vous pouvez recommencer le processus à partir de la *3ème étape pour vendre vos autres produits et services et ainsi faire monter en valeur vos clients.

L’inbound marketing s’inscrit donc potentiellement comme une boucle d’amélioration continue. Et vous, comment faites-vous pour trouver de nouveaux clients sur internet ? Dites-nous tout en commentaires.

En savoir plus sur L’inbound marketing

D'autres articles
Partenairesspot_img

Populaires