dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Construire une stratégie SEO en 2021 : tout ce qu’il faut savoir !

Articles Similaires

Comment prendre les meilleures décisions pour son SEO ?

La création d’un site internet est d’une grande efficacité...

Référencement sur internet : Combien coûte un SEO consultant ?

Le référencement sur internet constitue un poste de dépense...

Comment bien référencer sa boutique en ligne ?

Bien référencer sa boutique en ligne est indispensable pour...

Partager l'article

Mettre en œuvre une stratégie SEO en 2021

Une stratégie SEO est l’ensemble des actions à mettre en place pour améliorer le référencement d’une page par les moteurs de recherches. Très utilisée de nos jours, cette stratégie vous permet d’attirer du trafic sur votre site et vous donne de la notoriété dans votre domaine.

Agence SEO france
Agence SEO france

Si vous avez déjà développé une stratégie de référencement, c’est le moment pour vous de faire une mise à jour.

Revoyez vos objectifs et analysez dans quelle mesure votre plan d’action actuel vous a aidé à les atteindre.

Une telle procédure nécessite la définition de nombreux axes, et d’être élaborée par un expert afin d’être efficace.

Découvrez ici comment construire une stratégie SEO en 2021.

La stratégie SEO : qu’est-ce que c’est ?

La stratégie SEO est un ensemble de plans d’action définis afin d’apparaître dans les premières suggestions pour attirer du trafic sur votre site, et ce, grâce à un classement organique non rémunéré. Le référencement naturel est fondé sur les requêtes et les mots clés. Être visible dans les résultats de recherches vous donne plus de chance de susciter l’attention, de drainer un grand nombre de prospects vers votre entreprise et de maintenir vos anciens clients.

Pour élaborer une stratégie SEO, il faut connaître le fonctionnement du référencement. Dans un premier temps, les crawlers des moteurs de recherches vont indexer chacun des millions de sites qui existent sur internet après une collecte de leurs informations. L’étape suivante consiste à analyser le contenu des pages en prenant en compte un certain nombre de critères.

Ces derniers permettent de déterminer l’ordre d’apparition dans les résultats pour une requête. Le but des moteurs de recherches est d’offrir aux internautes une bonne expérience de recherche en leur proposant des réponses pertinentes aux questions qu’ils posent. Mettre en place une stratégie performante consiste à donner aux robots d’explorations, les informations qu’il leur faut pour classer votre page dans les premières suggestions.

Quels sont les principaux axes que vous devez définir dans votre stratégie ?

Afin d’être efficace, votre stratégie de référencement doit prendre en compte un certain nombre d’axes.

Le choix des mots clés

Il est important que vous choisissiez les mots clés susceptibles d’être utilisés par les internautes pour résoudre les problèmes dont votre firme propose les solutions. Vous devez faire à cet effet beaucoup de recherches et essayer de vous mettre le plus possible dans la peau du prospect. Posez-vous les bonnes questions : que taperez-vous dans la barre de recherche si vous recherchez un produit ou un service particulier ?

Portez votre choix sur les mots fréquemment utilisés. Par exemple, vous pouvez vous inspirer des mots clés utilisés par les premières pages de résultats qui proposent des produits similaires aux vôtres. Aidez-vous des outils comme Google AdWords qui vous montrent le volume de recherches d’un mot clé. Pensez à insérer également ces mots dans les URL de vos pages.

La production de contenus de qualité

Les robots proposent aux internautes des pages qu’ils jugent pertinentes grâce à leurs contenus. Une taille minimale de 300 mots est requise pour que vos textes soient jugés instructifs. Pour Google, un article doit être long pour fournir à l’utilisateur l’information recherchée. Vous devez également éviter le duplicate content ou plagiat en français ainsi que la répétition.

Produisez des contenus attrayants et informatifs qui répondent aux questions que se posent vos prospects. Ils doivent percevoir la valeur de vos produits ou services et être prêts à acheter.

Le maillage interne

Le netlinking interne est l’organisation des liens internes pour permettre aux internautes de naviguer facilement entre les pages de votre site. Il constitue un critère qui optimise l’expérience utilisateur. Ce dernier étant un point essentiel que prennent en compte les moteurs de recherches.

L’autorité de votre site

Google évalue l’autorité de votre site en fonction de sa notoriété et des liens retours qui renvoient vers vous (back Links). Les back links recommandent d’une certaine manière votre site aux utilisateurs. Cela montre au moteur de recherches que vous produisez de bons contenus. Un nombre élevé de liens externes augmentent votre popularité.

L’architecture du site

Les critères techniques sont également considérés pour référencer une page. La vitesse de chargement, l’ergonomie du site, la facilité d’accès sont là quelques points que Google prend en compte pour évaluer votre page web. Pensez donc à améliorer les fonctionnalités du site, mais si vous ne pouvez pas, faites appel à un expert.

Pourquoi faire développer votre stratégie SEO par un professionnel ?

Élaborer une stratégie SEO efficace nécessite de nombreuses compétences. Si vous ne les possédez pas, il est plus judicieux de solliciter les services d’un expert en la matière. Un professionnel mettra à votre disposition ses compétences et son expérience afin d’établir une stratégie idéale pour parvenir à vos objectifs.

Ses nombreuses années d’exercice dans le domaine lui permettent de connaître les techniques et les adéquats à utiliser. À l’affut des nouvelles tendances, l’expert en SEO adaptera votre plan d’action en fonction des récents facteurs de classement des algorithmes des moteurs de recherches. Par ailleurs, il vous fait gagner du temps, car l’élaboration de cette stratégie est chronophage.

Quelle est l’importance du référencement local dans la stratégie SEO ?

Lorsqu’une personne recherche une salle de gym, Google va lui proposer une salle à proximité de sa résidence. Cette suggestion bénéficiera également des avis positifs des utilisateurs : c’est le référencement local. Prendre le temps de travailler votre référencement local vous permet d’être en tête de liste dans les suggestions des requêtes liées à votre activité dans une zone géographique définie.

En tant que promoteur d’une entreprise physique, vous devez absolument optimiser votre SEO local afin de générer du trafic vers votre lieu de travail.

Comment optimiser votre visibilité avec l’achat de publicité AdWords ?

Contrairement au référencement organique qui permet l’indexation de votre page selon la pertinence de vos contenus, les publicités AdWords font apparaître les suggestions en fonction des mots clés que vous avez achetés. Cette technique peut être utilisée lorsque vous n’avez pas le temps d’élaborer une stratégie pour un référencement naturel. En outre, si vous débutez dans l’univers du web et que vous souhaitez agrandir votre audience en peu de temps, elle est parfaite pour vous.

Pourquoi faire une veille de l’avis des internautes ?

L’avis des utilisateurs vous permet de savoir ce qu’ils pensent de votre site. Cela peut être à propos de vos contenus ou de la page en elle-même (facilité d’utilisation). En lisant régulièrement ce que disent les internautes du site, vous saurez mettre en place ou optimiser votre stratégie pour les satisfaire et atteindre par la même occasion vos objectifs.

Autres articles

spot_img