dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Eric Doutrebente, l’art de la gestion active avec Tiepolo

Articles Similaires

Quels sont les protocoles adaptés pour l’usage des fluides chimiques ?

Le maniement des substances chimiques est une pratique qui...

Entreprises : pourquoi votre communication devrait-elle passer par le cinéma ?

La publicité au sein d’une entreprise lui permet d’atteindre...

Imad Lahoud : “Ce qu’il faut retenir du Dubaï Air Show 2021 !

Imad Lahoud est pilote et spécialiste du secteur de...

Partager l'article


Eric Doutrebente, co-fondateur et président de la Financière Tiepolo, a trouvé dans l’entrepreneuriat l’aboutissement d’un très beau chemin d’investisseur. Maîtrise de droit en poche, son parcours en Bourse débute en 1985.

Conseils de Eric Doutrente : La Financière Tiepolo, pépite de la gestion indépendante 

La passion pour les marchés de ce gérant de portefeuilles privés a des racines familiales. La gestion d’actifs est en effet une vocation qu’Eric Doutrebente partage très tôt avec son père, fondé de pouvoirs dans une charge d’agent de change à Paris.

Rapidement, le Balo (Bulletin des annonces légales obligatoires), qui recense les informations des sociétés faisant appel public à l’épargne, n’a plus de secret pour lui. Il continue encore aujourd’hui de lire la presse financière avec une insatiable curiosité.

Éric Doutrebente a exercé au cours de sa carrière les fonctions de Directeur de la gestion chez Richelieu Finance, d’Associé et Directeur Général chez Tocqueville Finance. La création de la Financière Tiepolo en 2007 est ainsi le point d’orgue d’une carrière consacrée à la gestion de portefeuilles pour clients privés.

tiepolo
tiepolo

Associés fondateurs et dirigeants de la Financière Tiepolo sont les actionnaires uniques de cette société de gestion de portefeuilles, gage de son indépendance.

Le signe également de leur convergence d’intérêt avec leurs clients.

La maison gère en effet plus d’1,5 milliard d’euros pour 1 300 familles avec 25 collaborateurs.

La gestion sous mandat, un service personnalisé avec Eric Doutrente et Tiepolo


La Financière Tiepolo se spécialise dans la gestion sous mandat pour compte de tiers. Ce service personnalisé est accessible dans le cadre d’enveloppes d’investissement variées. Il s’agit du PEA (Plan d’Epargne en Actions) et du PEA-PME, de l’assurance vie et de contrats de capitalisation, ou encore de comptes titres ainsi que de l’épargne salariale et de retraite.

Une large palette d’objectifs et de besoins peut donc être couverte en fonction de la situation des investisseurs. En proposant une telle gestion sur mesure, le président de la Financière Tiepolo conjugue ainsi son exigence et son énergie d’entrepreneur. 

Eric Doutrebente, un investisseur actif et engagé


À 61 ans, Eric Doutrebente reste en effet un négociateur passionné et un travailleur infatigable. Père de sept enfants et grand-père à de nombreuses reprises, il ne déteste rien tant que de manquer une affaire ! La Financière Tiepolo pratique une gestion active basée essentiellement sur les actions françaises et européennes qui est affranchie des indices de références ou des modes si mouvantes…

Elle vise ainsi une surperformance par rapport aux marchés sur le long terme, en contrepartie d’une prise de risques validée avec les clients en fonction de leur situation personnelle, de leur acceptation du risque et de leurs objectifs à court, moyen et long terme. C’est une relation de confiance sur la durée qu’Eric Doutrebente instaure avec ses clients.

Cette gestion « non-benchmarkée » passe, entre autres, par la rencontre avec les dirigeants des entreprises ciblées (plusieurs fois par an) et des visites de sites. Des échanges où ce gérant de convictions puise énergie et inspiration. Eric Doutrebente participe avec le même engagement aux assemblées annuelles des sociétés dans lesquelles il investit avec ses équipes pour les clients. 

Une passion pour l’art et la création


La gestion sous mandat est affaire, non seulement d’expérience et de processus, mais aussi de créativité. Le nom de la société qu’a co-fondée Eric Doutrebente reflète ainsi son goût pour l’Italie et pour l’art sous toutes ses formes (musicale et picturale). Le président de Tiepolo Finance est ainsi un grand amateur de musique classique et de chant lyrique.

Il a fondé il y a plus de 35 ans, le chœur Fra Angelico avec famille et ami ; un chœur qu’il dirige encore aujourd’hui et qui se produit régulièrement dans les églises en France. Le rythme, cet homme pressé ne le conçoit souvent qu’allegretto, ou tambour battant…

Il déteste la lenteur… Il pratique volontiers le tennis mais il sait aussi apprécier le calme de la pêche à la mouche dans les Pyrénées. Sans doute pour tempérer le tempo trépidant des marchés financiers, ajouté à celui du management d’entreprise.

En quête de défis, Eric Doutrebente reste cependant amateur de ski et, accompagné d’un guide et bien casqué, il se lance à l’aventure en dehors des sentiers battus, en quête de nouveaux terrains d’expression, toujours. 

Enfin, notre entrepreneur aime les voyages partout dans le monde en famille avec son épouse et leurs enfants mais aussi avec des amis. Eric aime découvrir les innombrables beautés de la Terre, ce qui lui permet ainsi de mieux la comprendre et de mieux l’apprécier.

Contribuer au financement des PME tricolores  


Né fin 2013 au moment de l’adoption de la Loi sur les PEA-PME, le fonds Tiepolo PME est investi dans des PME cotées en bourse et qui présentent un fort potentiel de développement sur le long terme. Il est, par définition, éligible au PEA-PME dont les critères sont liés à la capitalisation boursière, le nombre de salariés et la taille du bilan.

Faire du Stock-picking, c’est-à-dire sélectionner des titres, dans le large vivier des PME françaises et européennes cotées en bourse est affaire d’expérience financière mais aussi de grande ouverture sur le monde d’aujourd’hui.  Eric Doutrebente s’appuie ainsi sur le travail d’une équipe de 8 gérants et analystes qui sont chaque jour sur les routes à la rencontre des entreprises sélectionnées.

Ce Fonds Commun de Placement (FCP) permet ainsi aux épargnants de profiter des opportunités qu’offrent ces sociétés qui constituent l’un des socles les plus solides et les plus performants de l’économie française. On ne sait pas assez à quel point le vivier des PME en France est de haute qualité et n’a rien à envier à celui du Mittelstand allemand par exemple.

Il convient cependant de bien appréhender les risques inhérents à l’investissement en actions cotées de PME. Ils sont élevés et le Fonds se caractérise également par une forte volatilité. Mais le rendement moyen depuis la création de ce FCP est très bon : +12% en moyenne depuis sa création en décembre 2013* (*Attention : les performances passées ne préjugent pas des performances futures).  

Cette solution d’investissement répond en outre aux besoins de financement du tissu des PME françaises et européennes. L’enjeu est notamment de contribuer au renforcement de leurs fonds propres en période de relance ainsi qu’à la création d’emplois pérennes. Une vraie vocation donc pour le président de la Financière Tiepolo, et une autre de ses convictions fortes. 

Pour en savoir plus sur Eric Doutrebente

spot_img