dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Meilleurs moteurs de recherche 2021 : alternatifs à Google ou Bing

Articles Similaires

Comment prendre les meilleures décisions pour son SEO ?

La création d’un site internet est d’une grande efficacité...

Référencement sur internet : Combien coûte un SEO consultant ?

Le référencement sur internet constitue un poste de dépense...

Comment bien référencer sa boutique en ligne ?

Bien référencer sa boutique en ligne est indispensable pour...

Partager l'article

Trouver le meilleur moteur de recherche en 2021 : des alternatives à Google ou Bing

La navigation sur internet ne peut pas être dissociée de la notion de « moteur de recherche ». Le terme se définit comme une application qui permet à l’internaute de faire des recherches. L’utilisateur formule des requêtes qu’il soumet au moteur de recherche afin que ce dernier le renvoie vers des sources qui traitent d’un sujet précis.

Il faut préciser que ces requêtes sont généralement composées de termes et c’est ce qui aide un moteur de recherche à afficher une page au lieu d’une autre. Le moteur de recherche le plus célèbre, c’est Google. Des études statistiques ont révélé que 7 milliards de recherches sont effectuées chaque jour sur Google.

Cela va sans dire qu’en une seule seconde, les internautes lancent un minimum de 81000 requêtes sur ce moteur. Google est suivi par Bing qui est aussi bien utilisé. Notez toutefois que ces deux moteurs de recherche 2021 ne sont pas les seuls dont vous pouvez vous servir pour faire vos recherches en ligne.

Guide des “TOP” moteurs de recherche 2021 vous propose à cet effet, dix alternatives à Google et Bing.

DuckDuckGo

Créé et dirigé par Gabriel Weinberg en 2008, DuckDuckGo est un moteur de recherche qui peut parfaitement se substituer à Google ou à Bing. Sa particularité est qu’il évite au maximum, la bulle de filtres. Cela lui permet donc de préserver la vie privée des utilisateurs.

La société qui a conçu cette application est basée à Valley Forge en Pennsylvanie. Il est à noter que sur ce moteur de recherche, il y a des publicités qui s’affichent. C’est d’ailleurs sur cet affichage que repose le modèle économique de l’entreprise. À cela, s’ajoute l’affiliation.

Vous pouvez facilement installer DuckDuckGo à partir de votre Windows Store. Après installation, vous pourrez vérifier sa mise à jour dans le coin supérieur droit. Si ce n’est pas fait, cliquez sur « Installation » en bas de votre écran. La mise à jour de DuckDuckGo se fera de façon automatique.

Bien que le moteur de recherche soit très convoité, des utilisateurs ont déploré certaines de ses insuffisances. Il s’agit de l’absence des « » breaking news » » comme sur Google. Cette limite peut toutefois être compensée par la pertinence des résultats de vos recherches avec l’application.

Le moteur Yahoo

Yahoo est l’un des moteurs de recherche les plus utilisés par les internautes. En termes de popularité, il est le 3e au classement après Google et Bing. Il totalise 1,72 % des parts de marché en France. À sa création en 1994, Yahoo n’était qu’un annuaire web. Portant la signature de deux universitaires de Stanford, David Filo et Jerry Yang, l’entreprise a officiellement vu le jour en mars 1995. Elle a connu une ascension fulgurante sur le marché du numérique dès le début des années 2000.

Aujourd’hui, vous pouvez choisir ce moteur de recherche pour la soumission de l’adresse URL de votre plateforme web. C’est un moyen efficace pour accroître votre visibilité en ligne.

Il est à noter que comme Google, Yahoo se base sur la densité des mots clés pour positionner les sites de recherche. La différence ici, c’est que Yahoo s’intéresse plus à la fréquence de ces mots-clés que Google. Pour être bien positionné sur Yahoo, vous devrez donc utiliser plus de mots-clés. Alternez avec des synonymes. Même les pluriels des mots clés sont aussi comptabilisés.

Outre la densité des mots clés, il faut aussi miser sur la qualité et la quantité des contenus que vous mettez en ligne pour faciliter votre SEO Yahoo.

Moteur de recherche Français Bing

Il n’y a de secret pour personne que le marché du numérique est assez concurrentiel. Ainsi, les acteurs proposent constamment des solutions pour mieux se positionner. C’est dans ce contexte que s’inscrit la création de Bing. Ce moteur de recherche est le 4e que crée l’entreprise américaine Microsoft. Il a vu le jour le 1er juin 2009 pour concurrencer le géant du secteur : Google.

Les fonctionnalités intégrées à ce moteur de recherche sont presque les mêmes que celles que vous trouverez sur Google. Vous pouvez donc rechercher sur Bing, des images, des textes, des vidéos et des actualités. Pour une expérience utilisateur plus aboutie, vous avez aussi la possibilité de vous servir de la carte du monde et du traducteur disponibles sur le moteur de recherche.

Bing autorise aussi la recherche à partir d’une image ou d’une photo. C’est une particularité de l’application que les internautes apprécient particulièrement. Vous pouvez donc rechercher par exemple toutes les informations (race, alimentation, etc.) sur votre animal de compagnie en important sa photo sur Bing.

Qwant

Il serait difficile de citer les meilleurs moteurs de recherche en 2021 sans faire mention de Qwant. Cette société domiciliée à Paris en France est l’œuvre de Jean-Manuel Rozan et de Éric Léandri. Depuis le 16 février 2013, date de sa création ce moteur de recherche n’a pas cessé de s’imposer sur le marché du web.

L’appellation Qwant est une association d’idées. Le tout renvoie simplement à la quantité des données traitées ou recherchées sur la plateforme. Le concepteur a également prévu une version de Qwant pour les enfants. Il s’agit de Qwant Junior. Ici, les données sont filtrées et les contenus non adaptés aux enfants sont exclus de la liste des résultats.

Par rapport aux avantages du moteur de recherche, précisons que Qwant fait bien honneur à son slogan. C’est le moteur de recherche qui respecte votre vie privée. Il n’y a pas de traçage des visiteurs sur cette application et l’interface est assez intuitive. Il se présente avec trois colonnes avec des contenus qui diffèrent les uns des autres. La colonne de gauche présente les résultats d’internet. Celle du milieu vous renvoie vers les articles d’actualité qui traitent de la thématique recherchée. La dernière colonne est celle des messages publiés sur les réseaux sociaux par rapport aux mots-clés de votre recherche.

Ask

Ask est aussi un moteur de recherche à conseiller. Anciennement appelé Ask Jeeves, il porte aujourd’hui une extension : Ask.com. David Warthen et Garrett Gruener sont les créateurs de cette application. Ils ont repris et amélioré le travail entamé par Gary Chevsky. Ask.com a vu le jour en 1996 en Californie et plus précisément à Berkeley.

Depuis 2010, c’est M. Douglas Leeds qui est le PDG de cette société qui a connu une succession d’investisseurs. Plusieurs versions du moteur de recherche sont disponibles. Entre autres, il y a la version « 3D » qui est particulièrement appréciée. Elle est apparue en septembre 2007. Outre la diversité des services, notez que Ask est disponible en plusieurs langues. Sa version française existe depuis février 2006.

Ce qui a participé à la popularité du logiciel, c’est l’originalité du concept. En effet, Ask est le premier moteur de recherche de type questions/réponses sur internet. Il y a un large choix de questions que vous pouvez poser en langage naturel. De même, vous apprécierez la recherche classique de mots clés sur cette application. Elle est particulièrement intuitive et plus facile à utiliser que les autres moteurs de recherche.

Baidu

L’entreprise internet chinoise Baidu est le créateur de ce moteur de recherche. Vous pouvez vous servir de ce logiciel pour faire des recherches de texte et d’images. Il faut préciser que Baidu (cent degrés en français) propose un index d’au moins 740 millions de pages web. Vous y trouverez aussi plus de 80 millions d’images et 10 millions de fichiers multimédias. Vous l’aurez donc compris, il y a de fortes chances que vos recherches sur ce moteur de recherche aboutissent.

Dans le domaine de l’intelligence artificielle, ce logiciel peut être répertorié comme étant l’un des logiciels libres les plus actifs. Pour preuve, en 2013, Baidu était le moteur de recherche le plus usité en Chine. Toujours du point de vue statistique, il a occupé la 3e position en 2019 sur la liste des moteurs de recherche les plus utilisés sur internet.

Il faut signifier que Baidu a été créé en 2000 par Robin Li. Il est le PDG de la société portant le même nom et basée à Pékin en Chine. Pour ce qui est de son statut juridique, Baidu est une SA avec appel public à l’épargne.

WolframAlpha

Comme Ask, Wolfram Alpha est un moteur de recherche sur lequel vous pouvez poser des questions et obtenir directement des réponses. Au départ conçu comme un outil de calcul en langage naturel, ce produit de Wolfram Research a tout pour vous séduire. Lancé officiellement le 16 mai 2009, vous pouvez vous servir de ce moteur de recherche pour saisir vos questions factuelles. En guise de réponse, le moteur vous propose une liste de documents ou de pages web susceptibles de vous apporter des réponses efficientes.

Il faut noter que cette application portant la signature de Wolfram Research est en anglais. Cela pourrait être une limite pour certains internautes qui ne sont pas très fanatiques de la langue de Shakespeare. Toutefois, cette limite pourrait être compensée par la pluralité des informations qu’on trouve sur le moteur de recherche. Au total, il s’agit de 10 milliards d’informations, 50000 types d’algorithmes et de modèles. Il y a aussi des capacités linguistiques pour plus de 1000 domaines. Tout cela fait partie des atouts de ce moteur de recherche.

Stephen Wolfram, physicien et mathématicien d’origine britannique est le pionnier de WolframAlpha.

BoardReader

Pour le référencement de votre site, il est important de bien choisir votre moteur de recherche. En cela, BoardReader pourrait être un choix avisé. C’est un moteur de recherche dans les forums de discussion. C’est un choix avisé pour faire connaître ses produits et services sur la toile.

Sur la liste des moteurs de recherche alternatifs en 2021, BoardReader tient bien en place. Il est certes critiqué parce qu’il profite des recherches pour capturer les informations personnelles et les revend après. Toutefois, il faut comprendre que ce moteur de recherche n’est pas le seul à fonctionner de la sorte. Mieux, il vous suffit de lire et de comprendre ses clauses pour faire des choix avisés sur le site.

BoardReader est disponible depuis le 18 mai 2001 et il s’adapte parfaitement aux internautes qui débutent la navigation en ligne. Vous avez avec ce moteur de recherche, l’assurance que les contenus que vous lisez sont inscrits par les professionnels, des acteurs du domaine. Ils savent donc de quoi ils parlent.

StartPage

On ne saurait citer les meilleurs moteurs de recherche en 2021 sans faire mention de StartPage. Il s’agit d’une application dont la politique restrictive de la vie privée est très efficace. Pour ce paramètre, StartPage n’a rien à envier à DuckDuckGo, pourtant réputé pour ce service.

Vous pouvez donc faire des recherches sur ce moteur sans craindre un stockage de vos données pour une utilisation ultérieure à des fins douteuses. De même, l’affichage des publicités sur StartPage ne tient pas compte de votre historique de navigation comme sur Google.

Vous souhaitez faire des recherches en ligne tout en gardant l’anonymat ? StartPage est encore un choix avisé pour vous. Son service de proxy vous aide à atteindre cet objectif de sécurité. Vous avez même la possibilité de naviguer sans définir des cookies. Cela est possible grâce au générateur d’URL personnalisé qui est intégré au moteur de recherche.

Les internautes apprécient aussi l’interface de ce moteur de recherche. Elle est fonctionnelle, intelligente, claire et personnalisable. Ce métamoteur a été créé par David Bodnick et lancé en 1998. C’est la société StartPage B.V Privacy One Group System1 qui en est la propriétaire. Son siège social est à La Haye au Pays-Bas.

Ecosia

« » Plantez des arbres en surfant sur le web » ». C’est le slogan de ce moteur de recherche. Ecosia est un métamoteur de recherche disponible en plusieurs langues. C’est Christian Kroll qui l’a créé sous l’égide de Ecosia GmbH. L’application a été lancée le 7 décembre 2009 en Allemagne (Berlin).

Pour comprendre le fonctionnement de Ecosia, retenez que les revenus générés par les recherches effectuées sur cette plateforme permettent à l’entreprise de financer un programme de plantation d’arbres. Statistiquement parlant, il faut environ 45 recherches effectuées pour planter un arbre. Ce qui justifie cette lutte pour l’écologie, c’est le fait que les moteurs de recherche (leur utilisation) impactent les émissions de CO2 dans l’environnement.

Comme avantage de Ecosia, il y a sa facilité à être utilisé. En effet, avant de vous servir de ce moteur de recherche, vous n’avez besoin d’aucune inscription préalable. C’est un plus pour cet outil que les internautes apprécient généralement.

Vous avez là quelques moteurs de recherche alternatifs en 2021. Vous pouvez donc faire votre choix en tenant compte de vos besoins réels. Que vous soyez un promoteur de site ou simple internaute, vous pouvez choisir dans cette liste.

Autres articles sur les moteurs de recherche 2021:

spot_img