dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Entreprises : pourquoi votre communication devrait-elle passer par le cinéma ?

Articles Similaires

Digitalisation du parcours de candidature : l’importance du CV professionnel

La digitalisation permet aujourd'hui de rendre le parcours de...

Hôtellerie : comment optimiser votre site web ?

Pour un hôtel, avoir un site internet est un...

Google Business Profile en 2022 pour remplacer Google My Business

Google My Business (GMB) change de nom une cinquième...

Partager l'article

La publicité au sein d’une entreprise lui permet d’atteindre ses objectifs. Elle possède un fort pouvoir d’influence sur le consommateur tout en créant un besoin chez une cible.

Alors que la publicité est partout et que chaque société à un budget dédié à la communication, pourquoi ne pas se tourner vers le cinéma ?

Pourquoi axer sa communication sur le cinéma ?

Le cinéma peut tout à fait être considéré comme un outil marketing. Il est utilisé comme moyen de prospection et de promotion à la fois, grâce à la diffusion d’une publicité réalisée par une entreprise. L’information est projetée sous la forme d’un spot au milieu des bandes-annonces et avant que le film ne débute.

Ce genre de communication est particulièrement efficace pour développer la clientèle d’une entreprise tout en ciblant géographiquement les personnes à atteindre. Un spot sur la montagne en hiver ne sera pas projeté partout, mais seulement là où les prospects seront les plus réceptifs. Vous aurez ainsi tout intérêt à le projeter à Lyon.

Les Lyonnais sont nombreux à partir en vacances dans les stations des Alpes et vous pourrez ainsi les inciter à choisir votre station plutôt qu’une autre, mais aussi toucher une nouvelle clientèle.

PROFITER DE LA CONCENTRATION DES SPECTATEURS

À partir de l’instant où les lumières s’éteignent dans un cinéma privé à Paris ou tout autre multiplexe, les spectateurs se concentrent sur l’écran sans avoir de distractions possibles autour d’eux. Le cinéma est un lieu où la concentration est favorisée et où un message publicitaire aura le plus d’impact. L’efficacité de la stratégie marketing d’une entreprise est alors décuplée et la potentialité d’atteindre la cible plus élevée.

Les salles obscures profitent encore d’un certain prestige, notamment auprès des cinéphiles. Les films publicitaires occuperaient d’ailleurs le même espace psychologique que celui de grandes marques. En proposant un spot attrayant et dynamique, les répercussions sur l’entreprise n’en seront que plus positives.

Comment réaliser une publicité qui marche au cinéma ?

Un spot diffusé au cinéma a une durée moyenne de 30 secondes. Il peut aussi être présenté selon une image fixe d’environ huit secondes. Il doit donc marquer les esprits tout en étant adapté à sa cible. Et pour être certain de réussir sa communication, voici quelques astuces.

BASER SON SPOT SUR LE STORYTELLING

Le cinéma ne doit pas être réduit à un grand écran. Au départ, il s’agit d’une démarche de la part d’une personne d’aller voir un film de son propre gré. La communication d’une société doit donc s’y adapter et ne pas proposer ce qu’elle diffuse habituellement sur le petit écran. Afin de vous faciliter les choses et de marquer les esprits, inspirez-vous du cinéma lui-même, en racontant une histoire.

Le storytelling est une stratégie d’inbound marketing, qui met en scène des récits afin de présenter une entreprise ou un produit. Elle vise à attirer à soi le consommateur, plutôt que de lui répéter un message. Dans votre spot, vous pourrez, par exemple, mettre en scène l’histoire d’un client autour d’une anecdote qui créera de l’émotion chez le spectateur et captera son attention.

UTILISER DES TECHNIQUES INNOVANTES

Puisque l’objectif reste que les cinéphiles se souviennent de vous après la diffusion du film, vous vous devez d’être efficace dans votre production. Pour cela, il est tout à fait possible de recourir à des techniques nouvelles qui créeront des surprises visuelles ou qui se référeront à l’art ou une culture en particulier.

Une des techniques qui reste efficace est celle de l’animation sur tableau blanc. Ludique et plaisante, elle est idéale pour attirer l’attention du public. Autre point intéressant de l’animation, son coût. Il reste moins élevé que celui des pubs dites classiques, même si le prix de l’espace publicitaire restera le même.

La communication ne passe pas seulement par le spot publicitaire

Au cinéma, une entreprise peut avoir d’autres moyens de communiquer sur ces produits et services. D’autres supports accompagnent les écrans et compléteront votre stratégie, lui offrant une nouvelle dimension :

  • Les écrans digitaux, le plus souvent situés dans le hall d’accueil et les couloirs menant aux salles. Ils offrent un support dynamique et impactant où vous pourrez diffuser votre spot publicitaire.

  • Les tickets. Il n’est pas rare que le dos des tickets de cinéma soit utilisé comme moyen de promotion par les entreprises. Ils ont un grand volume de diffusion et sont directement pris en main par le spectateur.

L’affichage constitue aussi un support percutant au cinéma puisqu’il permet de tirer profit des temps d’attente qui peuvent parfois être longs. Il saute aux yeux des spectateurs et marque les esprits.

Pour conclure

Ces moyens de communication présentent divers avantages. Ils permettent une mise en relation directe avec la cible, en utilisant un support efficace et placé de manière stratégique. Ils sont originaux et leur visibilité est optimale, ce qui assure l’efficacité d’une campagne de communication.

Les différents supports proposés dans les cinémas permettent une certaine flexibilité dans la diffusion du message. Il faudra seulement vous attacher à définir la période et la durée de votre campagne.

spot_img