dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Digitalisation des entreprises : la maintenance informatique au cœur des enjeux

Articles Similaires

Technologie : que devez-vous savoir sur l’IoT Industriel et l’IIoT ?

La technologie industrielle n’a pas fini de révolutionner le...

Entreprises : pourquoi votre communication devrait-elle passer par le cinéma ?

La publicité au sein d’une entreprise lui permet d’atteindre...

Digitalisation du parcours de candidature : l’importance du CV professionnel

La digitalisation permet aujourd'hui de rendre le parcours de...

Partager l'article

Passer le cap de la digitalisation est aujourd’hui devenu essentiel pour toute entreprise en pleine croissance. Elle participe à offrir une image dynamique et moderne, tout en optimisant la rentabilité et la relation client.

Si le virage du numérique est devenu incontournable, il est néanmoins important de profiter d’un accompagnement de qualité, notamment en ce qui concerne la maintenance informatique.

La digitalisation ouvre en effet la porte à de plus en plus d’insécurité.

Les enjeux de la transformation digitale des entreprises

La plupart des entreprises prennent le virage du numérique dans un souci de compétitivité et de rentabilité. Le digital fait désormais partie intégrante de tous les aspects de la société : processus de travail, de recrutement, relation avec les clients, etc. Pour améliorer les performances commerciales, les dirigeants d’entreprise n’ont plus le choix que d’intégrer ces nouvelles solutions au sein de leur organisation : cloud computing, big data, cybersécurité, stratégie digitale

Mais la digitalisation implique de nouveaux enjeux liés à :

  • la dématérialisation des systèmes d’information vers le cloud ;
  • l’accumulation des données provenant des utilisateurs ;
  • l’explosion de l’internet des objets.

Dans ce contexte, les risques s’intensifient. D’où l’importance de se faire accompagner dès le début de sa transformation digitale, à travers la maintenance informatique. Il est recommandé de trouver le numéro d’un prestataire informatique sérieux et compétent se trouvant dans votre région pour un accompagnement optimal. Cette sécurité doit mettre l’accent sur :

  • la sécurisation du matériel et des logiciels informatiques ;
  • la détection des situations à risque ;
  • la correction des éventuelles attaques.

La sécurité, un enjeu essentiel de la digitalisation

Avec la digitalisation, l’entreprise est obligée de centraliser toutes les données importantes au sein d’un serveur ou d’un ordinateur. Et leur sécurité revêt une importance capitale. Une panne, un bug ou une faille de sécurité peut être très dangereux.

Ces données confidentielles peuvent, en effet, tomber entre de mauvaises mains, et mettre en péril l’activité de l’entreprise. La maintenance informatique est là pour y remédier. Dans un contexte de digitalisation de l’activité, elle vise à mettre en place un système informatique sécurisé. Cela implique une veille constante et l’intégration d’applications adaptées pour offrir une protection à la hauteur de l’exigence demandée par la digitalisation numérique. L’objectif est de se prémunir des cyberattaques pour une transition numérique réussie.

À quoi sert la maintenance informatique ?

La maintenance informatique consiste à assurer le bon fonctionnement d’un système d’information ou du parc informatique d’une entreprise. Cette tâche peut être réalisée en interne ou en externe. Dans ce dernier cas, le prestataire peut intervenir sur le site de l’entreprise ou à distance.

Les tâches liées à la maintenance informatique sont diverses : mise en place et mise à jour d’antivirus, sauvegarde des données importantes, vérification de l’état du système, etc. La mise à jour de logiciels tient une place particulièrement importante dans ce cadre, afin de renforcer régulièrement la sécurité. Sa fréquence dépend de chaque éditeur de logiciel.

La maintenance informatique ne concerne pas uniquement la sécurité. Elle comprend également la configuration et le paramétrage des logiciels, ou encore les accès aux réseaux, afin que les employés ne compromettent pas le bon fonctionnement du système à cause de fausses manipulations.

Au-delà de l’assistance purement technique, l’assistance informatique permet également de bénéficier de conseils face aux évolutions technologiques. En fonction de vos objectifs, le prestataire pourra vous conseiller sur les outils à mettre en place : mise en conformité au RGPD, protection contre les attaques informatiques, optimisation de l’organisation, etc.

La maintenance informatique permet d’allonger la durée de vie du parc informatique. Elle réduit les probabilités de dysfonctionnement des ordinateurs, de serveurs et de logiciels. Elle permet alors non seulement à l’entreprise de faire des économies importantes sur le renouvellement d’équipements défectueux, mais également d’éviter les baisses de productivité liées à ces dysfonctionnements. Mise à part une sauvegarde sécurisée, la maintenance informatique va s’atteler à mettre au service de l’entreprise un parc informatique sans faille et à jour au niveau de la sécurité.

Pourquoi confier sa maintenance informatique à un prestataire externe ?

Toutes les entreprises ne disposent pas des compétences nécessaires pour assurer la maintenance informatique en interne. La confier à un prestataire externe permet d’éviter les dépenses liées à l’embauche d’un professionnel compétent à plein temps, avec les charges sociales et patronales que cela implique, pour des besoins pourtant limités.

Cela permet également de bénéficier d’une expertise poussée. Étant donné que le système informatique évolue constamment, un manque de compétences peut mettre le vôtre en péril. Ce professionnel pourra s’occuper des différentes tâches liées à la maintenance informatique telles que l’installation et la mise à jour de logiciels, la sauvegarde de données ou encore la résolution de pannes.

Il sera disponible en permanence pour répondre à vos moindres doutes et questions, avec la mise à disposition d’une assistance téléphonique. Des techniciens peuvent alors assister les collaborateurs à tout moment, afin d’être plus productifs et de travailler dans les meilleures conditions.

De votre côté, vous aurez l’assurance de disposer continuellement d’un parc informatique fiable et fonctionnel et de savoir à qui vous adresser en cas de problème. Vos équipes peuvent alors se concentrer entièrement sur votre cœur de métier. Qui plus est, le coût global de la prestation et ce qu’elle implique sont définis à l’avance.

Un état des lieux est réalisé au préalable afin d’optimiser le parc informatique au mieux. Il va consister à analyser les forces et les faiblesses de votre système, ainsi qu’à sonder les solutions déjà mises en place. L’infrastructure est testée, ainsi que son organisation et les risques auxquels elle est exposée. Cela aboutit à la mise en place d’un cahier des charges et à la proposition d’une solution d’accompagnement adapté.

Les différents aspects de la maintenance informatique

La maintenance informatique vise à préserver les performances de vos équipements et de vos logiciels, à assurer la mise à jour du système et à corriger les éventuels problèmes. On distingue ainsi la maintenance préventive, la maintenance corrective et la maintenance évolutive.

La maintenance informatique préventive

La maintenance informatique préventive a pour objectif d’éviter l’apparition de virus et d’attaques en tout genre pouvant mettre en péril le bon fonctionnement du parc informatique. Elle consiste à sécuriser le système et à optimiser son efficacité.

Une surveillance régulière du système est alors essentielle pour contrôler les antivirus et pare-feu, nettoyer les ordinateurs et mettre à jour les logiciels. Les tâches reliées à la maintenance informatique préventive peuvent être programmées à des intervalles prédéterminés avec votre société d’infogérance.

La maintenance informatique corrective

Il s’agit d’interventions ponctuelles visant à remettre en état de marche un logiciel ou un équipement de votre parc informatique afin qu’il puisse assurer pleinement son rôle. Le prestataire peut dans un premier temps faire un dépannage provisoire pour que cet élément ne vienne pas perturber le reste de votre système informatique et vous empêche de poursuivre vos activités.

Une maintenance plus poussée peut ensuite être réalisée pour corriger le problème et remettre le système informatique dans son état de fonctionnement initial.

La maintenance informatique évolutive

Elle consiste à faire évoluer le système informatique avec les avancées technologiques et logicielles. L’objectif est de le rendre toujours plus performant et fonctionnel pour les utilisateurs. La mise en place de nouveaux équipements ou la mise à jour des logiciels pour améliorer le fonctionnement du système relève ainsi de la maintenance évolutive. Une remise à niveau totale du système informatique est parfois nécessaire pour que cette évolution puisse se faire.

Un prestataire spécialisé dans la maintenance informatique devra être en mesure de maîtriser ces trois différents volets pour assurer la continuité du système informatique, en cohérence avec l’évolution technologique.

spot_img