Comment protéger son code source avec IPOCAMP

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Création de site d’entreprise : quel est le meilleur CMS à choisir ?

Face aux nombreuses exigences des consommateurs et aux enjeux...

Conseils pour équiper la salle de repos de vos bureaux

De plus en plus d'entreprises en France et ailleurs...

Les vinyles incontournables pour une collection

Malgré internet et l'accessibilité des sons, le vinyle reste...

Si vous êtes un développeur de logiciels ou le propriétaire d’une entreprise de ventes de logiciels, vous allez être confronté tôt ou tard au problème de piratage ou de plagiat.

Pour éviter de vous faire voler le fruit de vos efforts et de perdre plusieurs heures de travail et de chiffres d’affaires, une seule solution s’impose : protéger le code source de votre programme informatique. Pour le faire, diverses solutions s’offrent à vous.

Parmi ces solutions se trouve l’utilisation de la solution Ipocamp. Dans cet article, vous apprendrez les méthodes disponibles pour protéger son code source efficacement.

Qu’est-ce que le code source et pourquoi est-il nécessaire de le protéger ?

Le code source constitue la base de tout programme informatique. C’est l’ensemble des instructions, écrites en langage de programmation nécessaire à l’exécution d’un programme informatique. Il sert de base à tout programme informatique, car les règles et spécifications exactes de toutes les fonctions que le programme doit exécuter y sont définies.

Il varie en fonction du langage de programmation utilisé (HTML, JavaScript, Python, etc.). S’il n’est pas correctement protégé, il peut être volé par un cybercriminel ou un concurrent. Le pirate s’attribuera le fruit de votre labeur et vous perdrez vos droits d’auteurs et les bénéfices de votre travail.

D’où la nécessité de protéger son code source efficacement afin de poursuivre les potentiels plagiaires ou pirates et de prouver votre droit d’auteur devant les tribunaux en cas de litige ou contentieux.

Comment protéger son code source avec Ipocamp ?

Il existe plusieurs moyens fiables pour protéger son code source de potentiels pirates ou cybercriminels. Cependant, la solution Ipocamp est l’une des meilleures du marché français.

C’est un outil probatoire d’horodatage qui vous permet de prouver l’antériorité de vos créations et de faire valoir vos droits en cas d’atteintes ou d’accusations infondées.

Comment protéger son code source avec Ipocamp et qu’elles sont les autres alternatives ?

Pour protéger efficacement votre code source avec Ipocamp, il suffit de suivre les étapes suivantes.

  • Créer un compte Ipocamp en cliquant sur le menu « se connecter » présent sur le site
  • Cliquer ensuite sur le bouton « faire un dépôt » après ouverture de la page d’accueil et télécharger le document à protéger
  • Entrer les informations indispensables à l’identification du programme comme son titre, sa description…
  • Enfin, cliquer sur « protéger » et le processus d’ancrage sur la blockchain de votre œuvre commence
  • A la fin de l’ancrage, vous recevrez votre certificat que vous pourrez télécharger. Il servira à faire valoir vos droits d’auteurs.

Quelles autres alternatives pour protéger son code source ?

La protection du droit d’auteur

Tout comme les œuvres littéraires, un programme informatique bénéficie de la protection du droit d’auteur dès l’instant qu’il est jugé original. En effet, conformément à l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle un « auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous ».

L’obtention de la protection du droit d’auteur n’exige aucune formalité particulière. L’auteur doit juste prouver l’authenticité et l’originalité de son programme. Cependant, pour éviter tout litige, et prouver la paternité du logiciel en cas de vol, il doit recourir à une autorité juridique comme l’huissier afin d’effectuer un dépôt proprement dit de l’œuvre.

L’entiercement du code source

Un contrat d’entiercement protège les intérêts des développeurs de logiciels et des acheteurs. Il consiste à déposer auprès d’un tiers neutre, un agent fiduciaire par exemple, le code source d’un logiciel. L’agent fiduciaire conserve alors le programme informatique de manière sécurisé à travers une solution de cryptage et en utilisant un horodatage.

L’objectif est d’attester l’authenticité du code source et de parvenir à un accord sur l’utilisation ultérieure du code entre le fournisseur du logiciel et le client. Le séquestre assume une fonction de conseil et de fiduciaire. Le concepteur du logiciel bénéficie alors d’une protection juridique pour son logiciel en échange de frais de dépôt et en utilisant parfois les services d’un avocat.

Pourquoi choisir la solution Ipocamp ?

La solution Ipocamp est présente sur le marché français depuis 2018 et a déjà conquis le cœur de nombreux développeurs. Elle est simple et facile à mettre en œuvre. Il suffit de créer un compte, de télécharger votre programme et de remplir certaines informations clés pour recevoir votre certificat authentique indiquant que vous êtes l’auteur du programme.

Elle permet également un gain de temps considérable comparé aux autres solutions. C’est pourquoi c’est la solution que nous vous recommandons pour protéger son code source. Une version d’essai gratuite est disponible sur le site. Vous pouvez l’utiliser pour protéger une de vos productions intellectuelles et vérifier de l’authenticité et de l’efficacité de cette solution.