Combien de temps faut-il pour passer son permis moto ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Noël arrive bientôt, qu’allez-vous manger pour les fêtes ?

Noël approche à grand pas ! Les différentes courses pour...

Pourquoi mettre en place un shoowroom virtuel pour votre boutique ?

Le numérique s’invite dans tous les domaines avec des...

Quels sont les avantages de la franchise de service ?

Ces dernières années, le marché de la franchise a...

Vidangeur fosse septique en Vendée pour l’entretien de votre assainissement

Entretien fosse septique en Vendée ? L'entretien de la fosse...

Pour obtenir votre permis moto, vous devez absolument passer un examen afin de mettre vos aptitudes à l’épreuve. Celui-ci est bien entendu subordonné à une phase d’apprentissage dont la durée n’est pas toujours fixe. Cette durée est aussi influencée par de nombreux autres facteurs.

De nombreux candidats se posent d’ailleurs cette question. Vous êtes un passionné des deux-roues et n’avez pas encore de permis moto ? Découvrez dans cet article combien de temps il vous faudra pour passer votre permis moto !

Tenir compte de la formule d’apprentissage

Pour passer son permis moto, les moto-écoles proposent différentes formules en fonction des disponibilités du candidat. Par conséquent, la formule choisie est le premier élément qui influence le temps que prendra votre permis moto.

La formule classique

Quelle que la formule choisie, celle-ci se décline en épreuve générale théorique, en formation hors circulation ou plateau et en formation en circulation.

Si vous êtes titulaire d’un permis d’une ancienneté de moins de 5 ans, vous êtes dispensé l’épreuve du code. Autrement, vous devrez suivre une formation théorique avant de passer l’examen du Code.

La formation plateau aide l’apprenti à maîtriser la moto sans l’aide du moteur, à allure lente et à allure normale. En ce qui concerne la formation en circulation, elle est une réelle mise en situation pour apprécier les qualités des futurs cyclomoteurs à se déplacer en toute sécurité et sans gêner les autres usagers.

Lorsque vous optez pour un apprentissage en formule classique, le temps pour passer votre permis moto dépendra entièrement de vous. Il peut prendre quelques semaines ou même s’étendre 2 ; 3, voire 8 mois. Il faut noter quand même qu’en tant que candidat, vous ne pouvez pas revendiquer à votre moniteur de vous présenter à l’examen.

De la même façon, votre moto-école n’exercera aucune pression sur vous. Elle assurera l’assimilation des cours et vous préparera pour l’examen en vous soumettant régulièrement à des évaluations tout comme à l’examen. Cependant, lorsqu’elle juge votre niveau satisfaisant, elle pourra vous présenter.

En savoir plus

La formule accélérée

La formule accélérée propose des cours intensifs en 7 ou 8 jours pour passer son permis moto. Bien qu’elle soit véritablement condensée, la formation accélérée pour le permis moto respecte rigoureusement les 20 heures prévues par la loi.

En gros, le volet pratique en cours accéléré est réparti entre 8 heures de conduite sur plateau et 12 heures sur route. Par jour, les candidats sont soumis à au moins 7 heures d’apprentissage. La formule accélérée est un véritable marathon. Si vous êtes en vacances, vous pourrez profiter de votre disponibilité pour passer votre permis moto en formule accélérée.

Elle est très exigeante et ne vous permet pas de cumuler d’autres activités avec elle. Ce genre de formation est surtout destiné pour les personnes qui aiment se surpasser et qui ne sont productives que lorsqu’elles sont sous pression. Les cours intensifs vous permettent néanmoins de vous présenter à l’examen en ayant les enseignements tout frais dans la tête.

Consulter les horaires proposés

Le temps que dure le passage du permis dépend en grande partie des horaires proposés par votre moto-école. Pour passer votre permis moto en un temps raisonnable, il est important que les horaires de cours conviennent à votre disponibilité. Par conséquent, faites le tour des moto-écoles de votre ville pour choisir les horaires qui sont les mieux adaptés à vos disponibilités.

Par ailleurs, vous devez vous inscrire dans un centre de formation non loin de chez vous. Ainsi, vous pourrez facilement vous rendre dans votre moto-école, même après une journée harassante.

Faire preuve d’organisation

Si vous souhaitez passer votre examen avec brio et en un temps record, vous devez être très organisé et surtout studieux. La préparation à l’examen peut vous prendre beaucoup de temps. Cependant, si vous adoptez de bonnes méthodes de travail, vous arriverez facilement au bout de vos peines.

Essayez par exemple la méthode des fiches pour faire vos résumés afin de mieux réviser. L’examen du permis moto se prépare aussi au jour le jour. Par conséquent, il est indispensable de trouver un temps à consacrer à la révision tous les jours. En effet, il vaut mieux réviser tous les jours pendant 1 heure que de réviser pendant 5 heures une fois par semaine.

Se fixer une date et bien choisir sa moto-école

Pour obtenir son permis moto, il est important de commencer par se fixer une date. Ce défi vous met la pression pour mieux vous organiser afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Le choix de votre date dépend de la programmation des examens de permis.

Si vous ne souhaitez pas vous éterniser dans une moto-école, commencez par bien choisir votre centre de formation. Pour ce faire, vérifiez si votre moto-école détient un agrément en bonne et due forme. Cette garantie vous permet d’étudier dans les meilleures conditions et de bénéficier surtout d’une excellente formation.

error: Content is protected !!