Comment moderniser un couloir ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Dématérialisation des documents et avantages : comment choisir un bon logiciel de gestion ?

Les entreprises qui s’inscrivent dans une démarche de transformation digitale doivent posséder divers...

Créer votre entreprise à Aix-Marseille en 2024 : une métropole pleine d’atouts

Aix-Marseille, la deuxième plus grande métropole de France après...

Comment fonctionnent les capteurs de mouvement et de présence ?

Dans un monde où la sécurité et l'efficacité sont...

Les escaliers et le couloir sont les endroits parfaits pour essayer plusieurs styles de décoration avec les motifs géométriques audacieux ou les couleurs vives.

Et si cette partie de la maison commence à devenir morne, il est grand temps de lui donner un coup de jeune.

Pour vous accompagner dans cette tâche, nous vous donnons dans cet article quelques astuces déco pour moderniser un couloir.

Laissez entrer la lumière naturelle dans le couloir

Les couloirs des maisons anciennes sont quelquefois des espaces fermés, sombres où les occupants sont obligés d’allumer leur téléphone pour rechercher la clé à cause de la lumière limitée dans cet endroit.

Or, l’exposition à la lumière naturelle permet d’illuminer une pièce tout en la rafraîchissant. En remplaçant la porte d’entrée ou la porte arrière par une porte vitrée, on peut apporter plus de lumière dans ce passage. Pour assurer une protection renforcée tout en mettant en valeur la porte, il est aussi possible d’ajouter un film adhésif anti-effraction ou film décoratif protection UV. Trouvez l’inspiration sur ce blog déco spécialiste de la maison.

Autres articles

Investissez dans des luminaires design

Le couloir mérite aussi un bon éclairage comme les lampes, les suspensions design, une applique murale originale… qui illumine l’espace. Il est conseillé d’accrocher plusieurs sources d’éclairage pour éviter l’ombre causée par une seule lampe. Ce qui permet également aux habitants de circuler facilement dans ce passage les matins ou les soirs.

Pour atténuer la sensation de confinement tout en dynamisant cet endroit, il est également possible de peindre les murs de ce passage. La tonalité blanche apporte la sensation d’espace et de luminosité. Les tons neutres créent aussi l’illusion d’un espace aéré. Pour un rendu moderne, on peut aussi opter pour une peinture bicolore neutre et chaude avec un schéma géométrique plus ou moins discret. On peut également essayer de peindre le sol avec une couleur jusqu’à une certaine hauteur puis utiliser une autre couleur jusqu’au plafond.

La pose d’un papier peint intissé avec les motifs colorés ou panoramiques permet également de moderniser cette partie de la maison. Pour le plancher en bois qu’on ne peut pas peindre, il suffit de mettre un tapis bariolé ou un tapis à motif moucheté le long du couloir ou poser du carrelage sur le vieux plancher si l’on souhaite un nouveau look.

Le bon choix de la moquette est important car elle va recevoir des traces de boues, de poussières, de l’eau de pluie etc. Optez pour un modèle lavable et aux coloris cohérents avec les murs et les meubles.

Donnez du caractère à un couloir en y ajoutant des meubles

On n’y pense pas souvent mais l’ajout d’un grand miroir peut ajouter de l’intérêt à son couloir. Le miroir est un excellent moyen pour faire paraître une pièce plus grande. En intégrant un miroir rond dans cet endroit, on peut ainsi faire oublier la taille de cette pièce. L’étagère de rangement, la lampe apportent également une touche sophistiquée et fonctionnelle à cet espace. Les couloirs modernes sont quelquefois décorés avec des imprimés, une plante d’intérieur, une lampe, une console, un espace de rangement …

Ceux-ci peuvent être des petits paniers ou une étagère en bois. La présence des patères pour accrocher les objets comme les manteaux, les chapeaux, les sacs les caractérisent aussi. C’est un aménagement à la fois fonctionnel et esthétique. Dans les maisons modernes, on peut aussi trouver une lampe de table placée sur la console pour rendre cet endroit accueillant et bien éclairé. La console peut accueillir les rouges à lèvres, les clés de la voiture, les laisse du chien tandis que l’étagère en bois de rangement est idéale pour le rangement de ses chaussures qu’on porte au quotidien.

Toujours dans le souci d’avoir un endroit à la fois pratique et moderne, il est aussi d’usage d’ y installer un banc pour tirer parti d’un endroit peu meublé. Le banc doit être visuellement attrayant. Ce meuble est utile pour se reposer un peu lorsqu’on retire les souliers de ses pieds. Seul l’étrange trépied n’a aucun droit de se trouver dans ce passage pour des raisons de sécurité et d’esthétique. D’où l’intérêt d’investir sur les solutions murales comme les étagères fixées au mur, les patères voire une rangée d’armoires peu profondes si le passage n’est pas très étroit.

Accrochez des cadres photo sur le murs du couloir

Le fait qu’un couloir n’est qu’un passage ne signifie pas qu’il ne faut pas le décorer ou qu’il faut le dépouiller de personnalité. Outre le tapis de sol, le mobilier, la révision de la peinture et du revêtement du sol, l’ajout des cadres photo dans cet endroit est aussi un truc à la mode. Pour une entrée accueillante et une ambiance moderne, il est possible d’en créer un mur de galerie avec les photos de famille et des souvenirs.

Si la teinte des murs et du revêtement est sombre, optez pour une galerie murale avec des couleurs plus vives dans le but d’ ajouter une touche de couleur. Pour ajouter plus de pep’s au couloir, on ne néglige pas aussi la peinture ou la décoration des escaliers afin que cette construction se fonde dans le reste du décor.

spot_img